Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Actu - Les vaches regardent-elles vers le pôle nord magnétique ?

RSSBot

Actu - Les vaches regardent-elles vers le pôle nord magnétique ?

Drôle d'observation réalisée par une équipe germano-tchèque, qui publie sa trouvaille dans une revue scientifique : au repos, les vaches, les chevreuils et les cerfs élaphes s'orienteraient préférentiellement dans le sens du champ magnétique terrestre, comme en témoignent, entre autres, les images de Google Earth !Voilà un nouveau jeu pour les promenades en campagne, que les enfants adoreront sûrement : devant un troupeau de vaches, sortir une boussole et noter l'orientation de chaque animal par rapport au nord magnétique. Les jours de pluie, on peut poursuivr...

Lire la suite : Les vaches regardent-elles vers le pôle nord magnétique ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Alcor42

Re : Actu - Les vaches regardent-elles vers le pôle nord magnétique ?

Etant donné que l'étude fut faite en hemisphere nord et à partir d'image Google Earth, je me pose une question.

Les images Google sont prise par beau temps.. Donc majoritairement en periode anticyclonique...

Mon bagage campagnard me rappelle que bien souvent que ciel dégagé rime très souvent avec vent du nord. Donc, l'hypothèse du vent n'est pas à écarter si facilement que ça.

kinette

Citation Envoyé par Alcor42 Voir le message
    Etant donné que l'étude fut faite en hemisphere nord et à partir d'image Google Earth, je me pose une question.

Les images Google sont prise par beau temps.. Donc majoritairement en periode anticyclonique...

Mon bagage campagnard me rappelle que bien souvent que ciel dégagé rime très souvent avec vent du nord. Donc, l'hypothèse du vent n'est pas à écarter si facilement que ça.
    Alcor,
    A mon avis c'est super bien vu!!!
    Faudrait comparer avec ce qui est effectivement observé en champs (sans favoriser certaines périodes).
    Je vais de ce pas regarder les moutons du pré à côté

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

jihel

Bien vu en effet! les auteurs, d'ailleurs, le précisent. Mais il y a aussi des images de l'hémisphère sud (pour les vaches).
    les images satellites, disent-ils, sont prises de jour, plutôt vers midi (?) et bien sûr en l'absence de nuages. Pour les données sur les cerfs et les chevreuils, l'influence du vent semble plus facile à écarter. Voilà un extrait de la discussion dans l'article scientifique:
    Although the detailed dates of the satellite images are not provided by Google Earth, most views were apparently made on cloudless sunny days, judging from short shades, mainly around midday. Based on the vegetation, all images from Europe and the United States originated from summer times, and those from the southern continents covered both dry and rainy seasons.
    La discussion est ouverte. Rendez-vous dans le pré le plus proche !

6. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Bonjour,

Je regarderai, mais vu le nombre de vaches ou autres aperçu à l'abri des haies et des arbres les jours venteux et pluvieux sans que l'alignement n'est quelques velléités militaires, je pense qu'il y a un biais.

Je regarderai plutôt du coté de l'exposition au soleil, en pleine rumination, la régulation de la température corporelle des animaux doit avoir son mot à dire.

Déjà vu des moutons regroupés à l'ombre du seul arbre disponible sur leur pâture.

L'hypothèse de l'alignement au vent se défend, mais pour des raisons de qualité de vie, en effet avez vous déjà été sous le vent d'une flatulence de vache ?

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

uneautreterre

Regarde-t-elle le nord ou le photographe ?
    Réponse à la question subsidiaire:

Cette photo montre manifestement une tête de vache prise au grand-angle à quelques centimètres.
    Vu la proximité du photographe, il est clair que la vache ne peut chercher à le voir de cette manière(les vaches ne voient pas devant de près). Elle cherche plutôt à le renifler.
    Alors regarde-t-elle le nord ?
    On voit nettement que le soleil vient sur la droite de notre animal, le côté gauche étant dans l'ombre.
    L'éclairage rasant de la narine concomitant au "bouché" de l'oraille indique cependant que la lumière vient légèrement de l'arrière. On peut en conclure que si cette photo a été prise au petit matin (soleil à l'est), alors la vache regarde le nord, de l'oeil droit.

9. Publicité
    jihel

Excellente analyse ! et belle démonstration, à un détail près : on ne sait pas dans quel hémisphère la photo a été prise... la vache pourrait donc regarder le sud!

Damien49

Mon bagage de météorologue me fait dire que ciel dégagé et anticyclonique ne rime pas forcément avec vent du nord. Ca sera le cas uniquement si le centre anticyclonique se situe sur ton coté Ouest. Et de toute façon ça dépend de où tu habites et de la situation synoptique. Bref sans rentrer dans les détails, l'équation temps beau ensoleillé = vent du nord est fausse la majorité du temps...

pyrrhon

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Mon bagage de météorologue me fait dire que ciel dégagé et anticyclonique ne rime pas forcément avec vent du nord. Ca sera le cas uniquement si le centre anticyclonique se situe sur ton coté Ouest. Et de toute façon ça dépend de où tu habites et de la situation synoptique. Bref sans rentrer dans les détails, l'équation temps beau ensoleillé = vent du nord est fausse la majorité du temps...
    Je suis d'accord. Les vents dominants par chez nous sont d'ouest et il y a rarement des vents du nord. Des nord-ouest ca il y en a mais les vents du nord sont rares.

uneautreterre

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    Excellente analyse ! et belle démonstration, à un détail près : on ne sait pas dans quel hémisphère la photo a été prise... la vache pourrait donc regarder le sud!
    Damned, je n'y ai pas pensé !

tonymainaki

Bonjour
    Il y a l'hypothèse du soleil qu'il ne faut pas écarter non plus. Qui a dit que les vaches tournaient leur flanc vers le soleil? Peut être est ce leur profil (profil avant, pour qu'une partie de leur tête soit au soleil), et du coup on a un léger décalage par rapport au nord géographique. Le matin elles portent l'un de leurs profils vers le soleil, ce qui nous donne des vaches qui regardent vers le nord avec ce léger décalage (d'où une apparence de nord magnétique). Le soir, elles portent encore leur profil avant vers le soleil, ce qui nous donne des vaches qui regardent vers le sud, avec toujours ce léger décalage donnant l'apparence... encore du nord magnétique (faire un dessin ).

_Goel_

Salut, je sais pas si c'est un indice, mais ça peut toujours servir :

Un enfant qui se pert sur une plage ira à 90% du côté où en marchant, il a le soleil dans le dos.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

16. Publicité
    SK69202

Bonsoir,

Vu aujourd'hui, par un ciel clair, un troupeau en pâture pas au courant de l'hypothèse.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

alaink

Une remarque, plus l'animal a des cornes longues (vache->chevreuil->cerf), plus l'effet semble prononcé.
    Un rapport?

alaink

Autre remarque, ces animaux ont un champ de vision de plus de 310°. Ca calerai leurs champs visuels sur un axe est/ouest.
    Est-ce que ce serait un axe d'attaque préférentiel pour les eventuels prédateurs (loups, ours, bouchers par rapport à la direction des vents dominants?

jihel

Intéressantes remarques. Apparemment les auteurs ont écarté la corrélation avec les vents dominants. Reste l'hypothèse des cornes, c'est une idée plaisante et qu'on pourrait tester. Et les rhinocéros ?

JPL
    Responsable des forums

Et les rhinocéros ?
    Ils ne perçoivent pas le champ magnétique en stéréo
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

skeptikos

Bonsoir,
    Ayant eu la "chance" de garder des vaches dans ma jeunesse, je confirme une nette tendance de leur part à présenter leur croupe au vent, quel que soit l'orientation de celui-ci. Je crois même savoir qu'autrefois on apprenait aux aviateurs, au cas ou ils devraient atterrir en catastrophe sur un champ, de tenir compte de l'orientation des animaux pour déterminer l'orientation du vent.
    Rien de nouveau donc.
    @+ Salutations.

23. Publicité
    Alcor42

Qu'en est il des vaches de l'atlantide??? Nous n'avons pas fini d'avoir des grandes revelations de ce genre avec des outils comme google...
    Avez vous remarqué que sur un plan si on tire un trait à la règle entre la grande pyramide de keops et le palais du facteur cheval on obtient un ligne parfaitement droite?? Mystère, on nous cache tout on nous dit rien.

lesapotres

Bonsoir
    Excellente analyse ! et belle démonstration, à un détail près : on ne sait pas dans quel hémisphère
    la photo a été prise... la vache pourrait donc regarder le sud!
    Pardon d'arriver si tard sur ce fil que je trouve intéressant et amusant .
    Je me demande si dans l'hémisphère sud l'aiguille est attiré par le sud ou le nord ??!!

Adesias
    Cesare

Damien49

Joli déterrage.

Bon alors combien regardent vers le nord là-dessus ^^ :
    http://www.360cities.net/fr/image/va....98,3.54,109.6
    Dernière modification par Damien49 ; 14/04/2012 à 13h57.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

jihel

Superbe image, les directions ont l'air bien diverses !

jihel

la boussole pointe toujours vers le nord

JPL
    Responsable des forums

Bien que ce soit hors sujet je me permets de souligner l'exploit d'avoir fait un panorama sphérique avec un troupeau de vaches. En effet ce genre de photos se fait en superposant de nombreuses photos individuelles prises successivement (avec une tête panoramique sur un tripode + un logiciel dédié au montage). Même si les vaches dans un pré sont rarement nerveuses, elles ne sont pas vraiment immobiles, ce qui a dû poser quelques problèmes de raccords.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

30. Publicité
    invite231234
    Invité

Meuh meuh font les vaches, les vaches font meuh meuH !

streshydrique

Quelques remarques.
    les rhinocéros non pas de corne, c'est du poil aggloméré.
    Toute les vaches non pas de corne, c'est un caractère que l'on a sélectionné sur certaines race pour éviter quelle ne ce blesse.
    les biches non pas de bois (corne).
    Les cerfs ainsi que les chevreuils perdent leurs bois après le rut.
    L’hypothèse corne me parait donc hasardeuses.

Discussions similaires

1. Actu - Le pôle nord en eau libre cet été ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2008, 21h27
  2. Actu - Les dunes de Mars sont-elles des fossiles ou bougent-elles encore ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 12h47
  3. Actu - La fauvette voit-elle le nord magnétique ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2007, 13h14
  4. Actu - Phoenix en route pour le pôle nord martien
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2007, 01h19
  5. Quand le pôle sud réchauffe le pôle nord, et vice-versa
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 08h54