Actu - Pesticides : des ONG portent plainte contre les nouvelles règles de l'UE
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

invite94355a9b

Les limites sur l'utilisation des pesticides, qui vont entrer en vigueur la semaine prochaine, conduiraient souvent à augmenter les doses permises, jusqu'à générer un vrai risque pour les enfants. C'est ce qu'affirment plusieurs organisations, qui viennent de publier un rapport.A partir du lundi premier septembre, une nouvelle réglementation européenne entrera en vigueur, imposant une limite à l'utilisation des pesticides, c'est-à-dire des produits phytosanitaires utilisés en agriculture pour lutter contre les organismes nuisibles, insectes, champignons, vers ou plantes indé...

Lire la suite : Pesticides : des ONG portent plainte contre les nouvelles règles de l'UE
    Les actualités Futura-Sciences

Dindonneau

Re : Actu - Pesticides : des ONG portent plainte contre les nouvelles règles de l'UE

Outre le fait que l'union européenne soit aussi laxiste, quelque-chose m'étonne encore plus : Comment se fait qu'un produit cancérigène probable (fénoxycarbe) puisse être utilisé en agriculture??
    Areuh!

bardamu

Re : Actu - Pesticides : des ONG portent plainte contre les nouvelles règles de l'UE

Citation Envoyé par Dindonneau Voir le message
    Outre le fait que l'union européenne soit aussi laxiste, quelque-chose m'étonne encore plus : Comment se fait qu'un produit cancérigène probable (fénoxycarbe) puisse être utilisé en agriculture??
    Bonjour,
    la lumière du Soleil ou les gaz d'échappement sont de manière certaine cancérigènes mais on n'interdit pas de prendre la voiture pour aller bronzer à la plage. Question de dose.
    Il reste qu'il serait dommage qu'une nouvelle règlementation européenne ne soit pas l'occasion d'aller vers une réduction des usages de pesticides. Si certains pays parviennent à produire avec de moindres doses, les autres devraient pouvoir y parvenir.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

Dindonneau

Moui et quand on additionne 20 produits cancérigènes individuellement présents à une dose non dangereuse, on sait ce que ça fait? Et non, les effets de synergie sont très mal connu en toxicologie.

Surtout qu'il existe quantité de produits qui sont non-cancérigènes même à forte dose. Mais non, faut garder les cancérigènes probables.

Sinon la voiture est un très mauvais exemple. Notamment avec le développement du diesel, l'OMS a tiré plusieurs fois la sonnette d'alarme en signalant qu'en France, des milliers de mort de cancer par an étaient imputables au diesel à cause des PM10. Dans ce cas, la dose seuil est largement dépassée. C'est juste que tout le monde s'en fout, c'est tout.
    Areuh!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite1c3dc18e

Citation Envoyé par bardamu Voir le message
    Il reste qu'il serait dommage qu'une nouvelle règlementation européenne ne soit pas l'occasion d'aller vers une réduction des usages de pesticides. Si certains pays parviennent à produire avec de moindres doses, les autres devraient pouvoir y parvenir.
    d'accord avec toi. Surtout que par définition, aucun pesticide ne respecte l'écosystème... puisqu'il détruit et sélectionne de façon chimique une ou deux espèces qui peuvent se développer dans le champ en tuant toutes autres. On détruit ainsi "localement" la pyramide alimentaire.

invited10d951d

L'alerte est peut-être méritée mais je ne peux m'empêcher de m'étonner que l'on persiste à accorder un crédit de confiance positif à une ONG telle que le Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures (MDRGF) alors que le baromètre 2008 de transparence des ONG spécifiait pour cette association :

"Transparence 0 : association ayant participé au Grenelle de l'environnement, le Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures (MDRGF) ne répond à aucun des critères de transparence financière et de clarté de la gouvernance du baromètre."

Ne devrions nous pas exiger d'elle - comme de toute ONG prétendant avoir voix au chapitre dans le débat public - , et avant même, éventuellement, de prendre en considération un avis ou une alerte qui en émane, que cette ONG satisfasse à un minimum de transparence ?

Personnellement, tant que le prochain baromètre de transparence ne rend pas compte que cette ONG a tenu compte des remarques réalisées et mis en oeuvre des mesures correctives pour donner un minimum de garanties permettant de fonder la confiance, je me refuse à prendre en considération ce qu'elle dit.

Dindonneau

Si cette ONG a de vrais arguments, je ne vois pas en vraiment en quoi la manière dont elle est gérée la rendrait moins crédible.
    Areuh!

invite13111c20

FS
    sic: 'Un ensemble d'associations européennes (dont le MDRGF)'

27B-6
    Invité

Bientôt le retour de l'amiante ? Du prion dans nos assiettes ? Pourquoi pas si ça fait gagner de l'argent à un lobby ? Tant qu'on y est faut pas se gêner puisque la santé humaine semble ne pas compter face aux intérêts ici des marchands de pesticides. Cette décision relève du crime, de la mise en danger de la vie d'autrui, de la corruption la plus crade (on attaque la santé publique pour que certains encaissent des bénefs, quelle époque formidable !). La Commission européenne doit être démise de ses fonctions sur le champ car elle trahit les citoyens européens, les met en danger, et ses membres doivent répondre de leurs actes devant la Justice !

Honte à eux !
    Dernière modification par 27B-6 ; 06/09/2008 à 13h26.

Dansteph

Citation Envoyé par 27B-6 Voir le message
    La Commission européenne doit être démise de ses fonctions sur le champ car elle trahit les citoyens européens, les met en danger, et ses membres doivent répondre de leurs actes devant la Justice !
    Honte à eux !
    Tu a bien raison, Qu'on les pendes !!!!

Pour le sujet je réserve mon jugement mais les exécutions sommaire en réaction à quelques môts clés tout juste compris sans aucune bases solide et éprouvée...

38 ans ? Il serait plus que temps d'apprendre enfin la circonspection et la mesure non ?

Amicalement

Dan

invitef87b7d1f

Smile Re : Actu - Pesticides : des ONG portent plainte contre les nouvelles règles de l'UE

Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    Tu a bien raison, Qu'on les pendes !!!!

Pour le sujet je réserve mon jugement mais les exécutions sommaire en réaction à quelques môts clés tout juste compris sans aucune bases solide et éprouvée...

38 ans ? Il serait plus que temps d'apprendre enfin la circonspection et la mesure non ?

Amicalement

Dan
    Salut,
    Un peu d'histoire ?
    http://www.noslibertes.org/

Les lobby ne datent pas d'aujourd'huit !
    |@+

Bruno

Je ne vois pas quel crédit on pourrait accorder à ces alarmistes, qui sont du même acabit que les anti OGM...

Roy Callaghan

Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Un peu d'histoire ?
    http://www.noslibertes.org/

Les lobby ne datent pas d'aujourd'huit !
    |@+
    Ce site est pour le moins partisant. Beaucoup de sous entendus, beaucoup d'amalgames, peu de preuves.

27B-6
    Invité

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Je ne vois pas quel crédit on pourrait accorder à ces alarmistes, qui sont du même acabit que les anti OGM...
    Quand la situation est alarmante, il faut tirer le signal d'alarme ! N'est-il pas alarmant d'autoriser à augmenter les doses de pesticides là où elles étaient plus basses ? Là où on a de meilleur résultats pour la santé publique il faut les garder et non permettre de les aggraver ! Et tout ça pour quoi ? Le chiffre d'affaire des vendeurs de pesticides ? Notre santé va prendre un coup sans que cela nous apporte quoi que ce soit. Seuls les vendeurs de pesticides y gagneront, c'est ça qui est extrême, pas ma réaction.

Regarde le monde d'aujourd'hui : c'est une catastrophe permanente, une plaie ouverte. Quand les lendemains s'annoncent toujours plus difficiles et dramatiques, il faut être lucide et le reconnaître pour justement réagir, et non s'aveugler et proclamer à l'avance que toute catastrophe n'aura jamais lieu. Nous sommes en plein dedans !

Pour les anti-OGM tu ne peux pas les remballer comme ça d'un revers de main en deux mots, lire "Le monde selon Monsanto" pour leur trouver du crédit très documenté. Ou vivre sur un petit nuage rose, vous connaissez la chanson, "madame la marquise"...

Roy Callaghan

Les lobbys sont tres puissants, sans aucun doute, notamment le lobby ecologiste. Chacun tente de defendre son business (car oui l'ecologie est devenu depuis longtemps un business) du mieux qu'il peux, c'est humain.

27B-6, tu dis egalement que le monde d'aujourd'hui est "est une catastrophe permanente, une plaie ouvert". Sauf que l'Europe n'a pas connu de guerre depuis 60 ans, ce qui est du jamais vu dans l'histoire, la population mondiale croit, les conditions sanitaires et sociales s'ameliorent, on vit de plus en plus vieux, on a internet a notre disposition pour partager la culture et le savoir, on peut se promener quasiment partout dans le monde sans se faire tuer (rien qu'au 19eme siecle, il fallait eviter certains quartiers de Paris)... La liste est longue et le monde actuel n'a jamais ete aussi sur et agreable. Faut arreter avec les theorie du complot et croire que des gens en veulent a l'humanite.

Desole du hors sujet.

invitef87b7d1f

Citation Envoyé par Roy Callaghan Voir le message
    Les lobbys sont tres puissants, sans aucun doute, notamment le lobby ecologiste. Chacun tente de defendre son business (car oui l'ecologie est devenu depuis longtemps un business) du mieux qu'il peux, c'est humain.

27B-6, tu dis egalement que le monde d'aujourd'hui est "est une catastrophe permanente, une plaie ouvert". Sauf que l'Europe n'a pas connu de guerre depuis 60 ans, ce qui est du jamais vu dans l'histoire, la population mondiale croit, les conditions sanitaires et sociales s'ameliorent, on vit de plus en plus vieux, on a internet a notre disposition pour partager la culture et le savoir, on peut se promener quasiment partout dans le monde sans se faire tuer (rien qu'au 19eme siecle, il fallait eviter certains quartiers de Paris)... La liste est longue et le monde actuel n'a jamais ete aussi sur et agreable. Faut arreter avec les theorie du complot et croire que des gens en veulent a l'humanite.Desole du hors sujet.
    Salut,
    Vision antropique.... Prenez du recul.
    @+

27B-6
    Invité

Citation Envoyé par Roy Callaghan Voir le message

27B-6, tu dis egalement que le monde d'aujourd'hui est "est une catastrophe permanente, une plaie ouvert". Sauf que l'Europe n'a pas connu de guerre depuis 60 ans, ce qui est du jamais vu dans l'histoire, la population mondiale croit, les conditions sanitaires et sociales s'ameliorent, on vit de plus en plus vieux, on a internet a notre disposition pour partager la culture et le savoir, on peut se promener quasiment partout dans le monde sans se faire tuer (rien qu'au 19eme siecle, il fallait eviter certains quartiers de Paris)... La liste est longue et le monde actuel n'a jamais ete aussi sur et agreable. Faut arreter avec les theorie du complot et croire que des gens en veulent a l'humanite.

Desole du hors sujet.
    "Tout va très bien madame la marquise"... C'est sûr que le problème n°1 du monde qui plonge l'humanité dans les problèmes, c'est le méchant lobby écologique interplanétaire qui complote partout. Ces monstres nous empêchent de vivre dans l'amiante et de nous régaler de vache folle, vivement que l'on rétablisse ces douceurs qui nous manquent tant. Devant un tel déni de réalité, un tel aveuglement volontaire, je quitte cette discution. Le retour sur Terre va faire mal...

Roy Callaghan

Citation Envoyé par 27B-6 Voir le message
    "Tout va très bien madame la marquise"... C'est sûr que le problème n°1 du monde qui plonge l'humanité dans les problèmes, c'est le méchant lobby écologique interplanétaire qui complote partout. Ces monstres nous empêchent de vivre dans l'amiante et de nous régaler de vache folle, vivement que l'on rétablisse ces douceurs qui nous manquent tant. Devant un tel déni de réalité, un tel aveuglement volontaire, je quitte cette discution. Le retour sur Terre va faire mal...
    Je crois simplement qu'on apprecie differemment la situation actuelle. Defendre ma position n'est pas le but du sujet donc si vous voulez en discuter, je serais dispose a le faire par message personnel. Restez serein, tout n'est pas parfait c'est sur, mais on ne va pas mourir demain

Dindonneau

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Je me demande comment quelqu'un qui met en signature "scienca vincere tenebras" peut conclure de cette manière. Quelque soit l'origine de la personne qui argumente, si ses arguments sont verifiés alors il n'y a pas à les discréditer sous pretexte d'un quelconque passif.

J'ai parfois du mal avec certaines personnes qui se prétendent scientifiques dans l'âme Prêtent à défendre le raisonnement mais apparemment seulement si "des gens biens" le pratique. Pathétique.
    Areuh!

Pierre-Ernest

Pour ma part, je ne vois pas très bien pourquoi les enfants seraient plus exposés : la différence de poids est évidemment un non argument, car la quantité de nourriture est aussi fonction du poids de l'individu non ?

Par ailleurs, on sait que l'alcool est cancérogène, ainsi que le tabac.
    J'ai lu aussi que le fait de boire 3 tasses de café par jour expose à un risque de cancer d'environ 0,1% à cause de l'acide caféique contenu (cancérogène) ; un verre de jus d'orange expose à un risque de 0,03% à cause du d-limonène; d'une façon générale, les 10 000 pesticides naturels connus ne seraient pas admis pour la consommation si on les soumettait aux mêmes critères que les pesticides synthétiques.

Discussions similaires

1. Actu - En bref : encore une plainte contre le LHC, cette fois en Europe
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 39
    Dernier message: 18/09/2008, 18h48
  2. Actu - En bref : la plainte contre le LHC est rejetée
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/09/2008, 15h47
  3. Actu - Les premières galaxies : des usines à nouvelles étoiles ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2007, 14h35