Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Cancer : des tumeurs au cerveau détruites au laser en deux minutes

RSSBot

Actu - Cancer : des tumeurs au cerveau détruites au laser en deux minutes

Une équipe de l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière, à Paris, est parvenue à éliminer des métastases cérébrales chez plusieurs patients, sans ouvrir le crâne et sous une simple anesthésie locale grâce à un outil laser contrôlé par IRM.Alexandre Carpentier et son équipe viennent de révéler dans la revue Operative Neurochirurgy une première chirurgicale : depuis 2006, 15 patients présentant des métastases cérébrales, et préalablement traités par chimiothérapie et radio thérapie, ont été opérés à l'...

Lire la suite : Cancer : des tumeurs au cerveau détruites au laser en deux minutes
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Celestus

Re : Actu - Cancer : des tumeurs au cerveau détruites au laser en deux minutes

L'opération reste invasive alors.

Lorsque vous dîtes sans ouvrir le crâne, ce n'est pas complètement vrai.

Ce n'est pas comme de la radiothérapue conformationnelle tridimensionnelle.

Lord Predator

On transforme la boite crânienne en passoire en bref ?

Bah oui, sinon on parle pas de métastase, résultat et technologie encourageant, mais me faire percés de tous les cotés me rebute ...

Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

eklipse

ce qui me desole c est la fin de l article : la bourse ou la vie pauvre recherche!

6. A voir en vidéo sur Futura
    Rincevent

Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    On transforme la boite crânienne en passoire en bref ?
    le mot "passoire" me paraît un peu fort... dans le texte je ne lis mention que d'UN trou de 3 millimètres... ça reste un trou, certes, mais si c'est UN seul et aussi petit que ça, c'est quand même un progrès notable et c'est un peu exagéré de parler de "percé de tous les côtés"

j'ai connu quelqu'un qui avait autrefois subi une trépanation (pour rappel à une époque on faisait même ça pour une "simple" épilepsie !), et je pense que cette personne aurait de très loin préféré un petit trou de 3 mm...

de plus la méthode semble réellement augmenter les chances de survie. Perso, je n'ai entendu parler que de deux personnes qui ont eu un cancer du cerveau (y'en a malheureusement évidemment d'autres, mais pas dont j'ai entendu parler directement). Deux grands physiciens qui ont dû passer par des épreuves assez "fortes" et qui au bout du compte n'ont pas survécu très longtemps malgré les soins "très lourds" auxquels ils avaient eu le droit... je trouve donc ça quand même fort encourageant pour l'avenir... enfin, sauf la fin comme le fait remarquer très justement eklipse...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

normann43

J'ai mon pere qui a 52ans et qui est atteint de 2 cancer du cerveau que l'on vien juste de decouvrire suite a un mal de dos, perte de la motricité, vision trouble, ect : ( le resultat des tonnes d'examens qui on eu lieu avec prelevement d'echantillon ect vienne de tomber). Les medecins viennent d'annoncer que la chimio ne servirai quasiment a rien. On est en train de voir avec les medecins si cette operation est possible car c'est le seul espoir qui nous reste. Sinon les medecins lui donnent 3 mois dans le pire des cas avant qu'il ne sombre dans le coma. Donc si quelqun pourrait me donné plus de reinseignement sur l'opertion ,ca serait le bienvenu

9. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Des nanoparticules contre les tumeurs
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 22h06
  2. Actu - Cancer du sein : des chercheurs accusent des substances chimiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2009, 22h35
  3. Actu - En bref : des cellules souches sans les tumeurs