Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Le mystère des tardigrades, ces animaux qui résistent au vide spatial

RSSBot

Actu - Le mystère des tardigrades, ces animaux qui résistent au vide spatial

Embarqués en orbite terrestre sur une plate-forme exposée au vide et aux radiations, des tardigrades, minuscules animaux proches des arthropodes, sont revenus en parfaite santé, et deviennent une énigme scientifique.Le 14 septembre 2007, une fusée russe satellisait une capsule sphérique dans laquelle s'entassaient 43 expériences scientifiques. L'une d'elles concrétisait un projet un peu fou : vérifier si quelques animaux, directement exposés au vide spatial pourraient survivre. On sait que des bactéries en sont capables mais il semblait impossible que des animaux puisse...

Lire la suite : Le mystère des tardigrades, ces animaux qui résistent au vide spatial
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    Waskol

Re : Actu - Le mystère des tardigrades, ces animaux qui résistent au vide spatial

Epatantes ces petites bestioles...

vilveq

Re : Actu - Le mystère des tardigrades, ces animaux qui résistent au vide spatial

Ces animaux sous forme d'anhydrobiose sont-ils vivant ou mort ?
    N'a-t-on pas envoyé des animaux morts dans l'espace avec une remise en route du métabolisme sur terre ?

vanos

Bonjour,

Pour autant que je m'en souvienne, j'ai lu dans un article, il y a longtemps déjà, ils survivent aussi en milieu aqueux quelque soit le pH (de 0 à 14).

Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

7. A voir en vidéo sur Futura
    mecylon

et pourquoi pas un mécanisme de protection de l'ADN aux UV, type coque autour de la bestiole lors de la dessiccation plutôt qu'un mécanisme ultra performant de réparation de l'ADN. Ceci semble plus simple...

acropole

Citation Envoyé par mecylon Voir le message
    et pourquoi pas un mécanisme de protection de l'ADN aux UV, type coque autour de la bestiole lors de la dessiccation plutôt qu'un mécanisme ultra performant de réparation de l'ADN. Ceci semble plus simple...
    J'imagine qu'une telle carapace aurait déjà été observée vu la popularité de l'animal en laboratoire.

En tous cas, surprenant résultat de l'évolution.
    Ce qui m'étonne est qu'ils soient tous minuscules. La taille serait-elle un facteur limitant pour une telle capacité de résistance ?
    Serra-t-il possible un jour de transférer ces capacités chez l'homme ?
    Du coup, pourra-t-on se balader dans l'espace à poil ?
    Y'aura-t-il des camps de nudistes sur la lune à ciel ouvert ?

Ces recherches ouvrent d'étonnantes perspectives

10. Publicité
    antovador

Vu ces capacités, le tardigrade peut vivre sur Mars sans trop de problèmes. En revanche le clip de "water bear" de youtube je suis intrigué par cette carte lunaire qui apparait a 0:46. Les tardigrades ont ils déjà conquis la Lune grâce á l'
    Homme?

aetius

Article intéressant mais vers la fin un flux (comme il semble être le cas) de lumière UV exprimé en joule uhm uhm l'auteur a décidément du mal avec les unités d'énergie

jihel

aetius, pourquoi "décidément"? j'ai déjà été pris en flagrant délit d'erreur ? (ce qui serait possible...)
    mais je crois bien qu'on peut exprimer une énergie en joules, je crois même que c'est l'unité prévue pour cela...
    vous pouvez remonter à la source pour vérifier, d'ailleurs.

jihel

pour ce qui est de vivre sur Mars, ce serait dur quand même. il leur faudrait un peu d'eau et d'oxygène pour sortir de leur léthargie sinon les pauvres bêtes resteraient momifiées jusqu'à la fin des temps. et puis, elles manqueraient de nourriture !
    pour la résistance aux UV, les chercheurs ont l'air de regarder du côté des mécanismes de réparation dans la cellule. La carapace est très mince, bien plus que celle d'un gros arthropode. et les UV-B, c'est méchant.

SK69202

Bonsoir,

La source n'est pas très scientifique mais est-ce que quelqu'un a plus d'info sur la survie de ce moustique dans le vide ?

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

1. Actu - En bref : ces données ultraconfidentielles qui disparaissent…
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 03h55
  2. Actu - Espionnage spatial : les satellites qui n'existent pas
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/06/2007, 21h46
  3. [Photo-Mystère] Les Tubes à vide font-ils des petits...
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/06/2007, 23h40
  4. Des résistances qui me résistent
    Par sebsheep dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2006, 09h44
  5. Ces gènes qui façonnent la forme des animaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2005, 00h00