Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Un livre électronique de la taille d'un journal



  1. #1
    RSSBot

    Actu - Un livre électronique de la taille d'un journal

    Epais de 7 millimètres, grand comme une feuille de papier et ressemblant à un bloc-notes, cet étonnant lecteur de documents, présenté par Plastic Logic, affiche des textes, des tableaux ou des présentations PowerPoint sur un écran en plastique. Bref, c'est un livre électronique mais dédié au monde de l'entreprise. Cette destination et son vaste afficheur, fin et sensitif, le distinguent nettement des modèles actuels.A la conférence DemoFall 08, à San Diego, la société Plastic Logic a semble-t-il fait sensation avec un nouveau modèle de livre électronique (e...

    Lire la suite : Un livre électronique de la taille d'un journal
    Les actualités Futura-Sciences

  2. Publicité
  3. #2
    _Goel_

    Re : Actu - Un livre électronique de la taille d'un journal

    "Ca le fait !" comme diraient certains.
    Y a-t-il une évolution potentielle vers la couleur ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #3
    b@z66

    Re : Actu - Un livre électronique de la taille d'un journal

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    "Ca le fait !" comme diraient certains.
    Y a-t-il une évolution potentielle vers la couleur ?
    Il faut bien reconnaître qu'avec seulement "quatre niveaux de gris" pour l'instant, il ne va pas falloir être trop exigeant pour ce qui est de la présentation par exemple de certains document d'Office (genre tableaux, graphiques, images...).

    PS: la couleur n'est pas indispensable sur ce genre d'appareil. Après tout, ce n'est pas un écran couleur d'ordinateur énergivore que les concepteurs veulent mettre en avant mais un appareil qui économise quasiment autant des batteries que le ferait un journal papier. Il n'empêche que seulement quatre niveaux de gris, c'est vraiment peu...
    Dernière modification par b@z66 ; 14/09/2008 à 19h16.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. #4
    jiherve

    Re : Actu - Un livre électronique de la taille d'un journal

    Bonsoir
    totalement has been!
    http://www.physorg.com/news122819670.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #5
    halman

    Re : Actu - Un livre électronique de la taille d'un journal

    Toujours rien de nouveau dans l'ebook.

    Toutes ces technologies existent déjà.

    Et toujours ce format A4 qu'on ne peut pas glisser dans sa poche pour le lire dans les transports.

    Les pda font tout cela, ils ont des gigas de mémoire, lisent les formats ereader, pdf, pps, excel et doc, (html pour certains) et eux on peut les mettre dans la poche, et ils sont en couleurs.

    On peut aussi changer les pages avec juste un doigt, soit sur les boutons soit sur le document, on peut ajouter des notes, etc.

    Encore une version de ebook trop spécialisée qui ne peut servir que dans des réunions pour des elearnings ou des démos ou des comptes rendus.

    Autant continuer à utiliser son portable et son pda.

    Mon livre electronique idéal : mon bon vieux pda couplé a un antique petit portable qui ne prend pas plus de place qu'une petite saccoche.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    halman

    Re : Actu - Un livre électronique de la taille d'un journal

    Rien qu'en ereader dans mon pda j'ai quand même 50 livres électroniques dans sa carte sd, et elle est loin d'être pleine.

    Du roman au grands classiques, en passant par des documents techniques.

    Parfaitement lisibles avec un écran de très bonne définition en couleurs.

    Avec l'écran tactile on change de page, on navigue dans le document, on ajoute des notes, on les consulte.

    Auquels il faut rajouter tous les pdf et autres doc de word.

    Donc on va se trimballer son pda + le portable + le cellulaire + le livre électronique.

    Un peu triple ou quadruple emploi non ?

  9. Publicité
  10. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Actu - Un livre électronique de la taille d'un journal

    Citation Envoyé par halman Voir le message
    Toujours rien de nouveau dans l'ebook.
    Toutes ces technologies existent déjà.
    Et ça:
    Citation Envoyé par La news
    et ne nécessitant pas d'énergie pour maintenir les informations visibles
    Ca me semble LE point super important de cet eBook. Et je n'ai pas entendu parler d'un équivalent (surtout PDA) pour le moment.

  11. #8
    GlopGlopPasGlop

    Re : Actu - Un livre électronique de la taille d'un journal

    Tout comme vous je me suis essayé à la lecture d'articles (quelques dixaines de page A4)sur PDA, mais au bout de quelques pages sur son écran minuscule mon esprit fait trop d'effort pour me concentrer sur ce que je lis (et j'ai une furieuse envie alors de m'endormir, pas vous ?)

    Alors j'ai testé le portable, mais si je n'ai pas de table et une bonne chaise imporsible de trouver une position confortable (portable sur les genoux ça chauffe, sur le canapé le portable est toujours de travers, j'ai toujours peur de le laissé glisser et tomber, dans les main ça devient vite lourd).

    l'un comme l'autre on passe son temp à chercher le secteur pour recharger (et on se trimbal les cables et alims)

    Ce type de produit réveille enfin l'espoir de lire de la documentation électronique comme je lit la doc papier. c'est à dire en toute circonstance.

    Enfin !

  12. #9
    Jean.Marc

    Re : Actu - Un livre électronique de la taille d'un journal

    Bonjour,

    moi aussi j'utilise beaucoup le PDA pour lire. Je lui ai fait absorber plus de trente livres et je les ai en permanence sur moi pour quelques dizaines de grammes.

    CEPENDANT, j'appelle de mes voeux le livre électronique, au moins A5 ou même A4, pour le confort de lecture incomparable. Ceux qui ont dénigré le livre électronique dans ce fil ont-il été voir un livre électronique en démonstration? C'est le même confort visuel que le papier. Le PDA est loin derrière, sauf qu'il permet de lire la nuit. En revanche, au grand jour, le contraste est dérisoire et cela devient impossible de lire avec. Le papier électronique, comme le vrai papier, est encore plus lisible sous fort éclairement.

    Je l'ai proposé dans mon entreprise pour économiser le papier (sans illusions !). Cependant le livre mentionné dans le premier message, par ses fonctions communiquantes, permet de faire des réunions sans vidéoprojecteur. Ceux qui ont l'habitude d'attraper des torticolis en réunion pour regarder l'écran, ce qui, ajouté à la pénombre nécessaire, empêche de voir le collègue qui parle, apprécieront. De plus beaucoup de gens vont en réunion en ayant imprimé le ou les principaux documents nécessaires. Et ils s'aperçoivent qu'ils auraient aimé avoir aussi celui qu'ils n'ont pas amené. Avec le livre électronique, ce sont tous les documents en cours qu'on transporte avec soit, ce qui au total, est beaucoup plus léger.

    Vous l'ai-je dit? je suis pour.
    Jean-Marc

  13. #10
    halman

    Re : Actu - Un livre électronique de la taille d'un journal

    Comment quelqu'un qui lit des ebooks sur son pda peut on le croire dénigrer le livre électronique ?

    Je suis un fervent défenseur et militant du livre électronique depuis les début.

    Au point que moi même je copie et scanne mes livres préférés et les transforme en ebooks pour mon pda. Une sorte de devoir d'archivage électronique des documents historiques et rares.

    Mais sous cette forme de papier format A4 je trouve cela vraiment peu pratique.

    Certains petits ordinateurs portables sont bien plus pratiques à trimballer et utiliser partout que cette feuille électronique, en plus de l'ordinateur, en plus du pda, en plus du téléphone.

    Et les écrans de pda et de portables vont bien sûr bénéficier des technologies du tactile et du epaper.

    Et oui j'en ai essayé des livres électroniques en démonstrations dans les grands magasins comme le Cytale, et non le format et l'ergonomie ne sont pas encore vraiment adaptés.

    Je ne vais pas me trimballer dans la rue avec dans une main mon bon vieil Ibm avec des gigas de livres électroniques et autres documents, de l'autre mon ebook format A4 contenant les mêmes documents que mon ordi, dans une poche mon pda et mon cellulaire accroché à la ceinture, et pourquoi pas un mp3 accroché à la ceinture avec ses fils le reliant aux oreilles.

    Surtout que mon ordi fait aussi mp3, agenda électronique et livre électronique.

    Ce genre d'ebook est parfait dans une entreprise pour les documents internes, les nouvelles de la boite, les formation en elearnings, les réunions ; à la maison pour lire ses mensuels et ses quotidiens téléchargeables sur Delivery Reader, mais il ne remplacera pas sous sa forme actuelle le pc portable ou le pda.

    Pour donner mes cours à mes collègues, je serai le premier à essayer ces nouveaux ebooks. Mais pour lire dans le métro, je n'essaierai même pas.

    A l'hôpital nous utilisons déjà depuis des années dans les services les tablet pc, mini portables à écrans plats et tactiles, reliés en wi fi à aux logiciels et aux bases de données des patients.

    Tout aussi simples à utiliser que les ebooks actuels et bien plus résistants aux aléas de la vie quotidienne, tout en étant plus petits et "balladables" partout sans gène.

    Cela fait des années que nous testons toutes formes possibles de documents et matériels électroniques, avec leurs ergonomies et technologies spécifiques dans les services, et l'ebook n'est pas encore prèt à remplacer les tablet pc au travail.

    A la maison et au bureau, sûrement excellent, mais pas encore dans la rue ni dans les services actifs.

  14. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : Actu - Un livre électronique de la taille d'un journal

    Citation Envoyé par halman Voir le message
    Mais sous cette forme de papier format A4 je trouve cela vraiment peu pratique.
    Le format est grand. Mais cet eBook précis n'est pas destiné au grand public. C'est d'ailleurs clairement dit dans la news.
    Une version A5 verra sans doute le jour pour le grand public, plus tard

    Certains petits ordinateurs portables sont bien plus pratiques à trimballer et utiliser partout que cette feuille électronique
    160g => c'est le poids de cette feuille.
    Même l'eee-PC pèse 900g, pour un écran 3 fois plus petit... Alors, non ce n'est pas plus pratique, du tout.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. réalisation d'un journal défilant
    Par leviathan10 dans le forum Électronique
    Réponses: 94
    Dernier message: 01/11/2009, 20h29
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 22h17
  3. Actu - En bref : PicoP, un projecteur vidéo de la taille d'un baladeur
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2008, 06h19
  4. realisation d'un journal defilant
    Par leviathan10 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 20h52