Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - En bref : un okapi photographié dans une réserve naturelle du Congo

RSSBot

Actu - En bref : un okapi photographié dans une réserve naturelle du Congo

Une caméra automatique installée par le WWF (Wildlife Conservation Society) a photographié un okapi, ce proche parent de la girafe, dans une région où le croyait disparu depuis une cinquantaine d'années.Cette photographie que beaucoup de zoologues considèrent comme historique a été prise dans le Parc National des Virunga en république démocratique du Congo, une région qui a été le théâtre de combats et de guerre civile durant une décennie. Le fait que l'endroit où ét...

Lire la suite : En bref : un okapi photographié dans une réserve naturelle du Congo
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Melocoton

Re : Actu - En bref : un okapi photographié dans une réserve naturelle du Congo

Bonjour,

J'ai vu ça à la télé il y a quelques jours. Ils etaient plusieurs. Je ne sais pas où ça a été filmé mais on les voyait très bien et en entier. Curieuse bête en effet, mais quand on a vu la tête on comprend un peu mieux sa parenté avec la girafe. Bon de ttes façons c'est une bonne nouvelle, ça prouve qu'avec le temps les choses peuvent se réparer toutes seules même sans notre intervention.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Melocoton Voir le message
    ça prouve qu'avec le temps les choses peuvent se réparer toutes seules même sans notre intervention.
    ... dans quelques cas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

27B-6
    Invité

Encore faudrait-il que les forêts équatoriales de la planète ne soient pas condamnées à mort à court terme par l'invasion mortifère des palmiers à huile (près d'avoir la peau des orangs outangs) et autres nécro-carburants. L'optimisme n'est pas de mise pour la conservation des espèces et le pire est même en train de se produire. Dodos et grands pingouins étaient les premiers d'une longue liste, et nos petits enfants auront de la haine pour nos contemporains. Ils auront bien raison.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Melocoton

La planète ne sera pas condamnée à mort, elle changera seulement d'aspect. Elle a déja subi des choses terrifiantes à nos yeux et elle en subira encore. Mais il se trouve que moi aussi je l'aime bien comme elle est et je n'ai pas envie d'en changer. Les dinosaures ont disparu et je ne crois pas que qui que ce soit les regrète. Nous voyons les choses à notre échelle et notre passage sur terre ne correspond même pas à un instantané. Je crois que nous avons peur de perdre ce que nous avons (normal quand on voit la bouille de Mars ou Vénus par ex.) La Terre changera encore, avec ou sans notre aide.

rom1504

dans une région où on le croyait disparu depuis une cinquantaine d’années.
    Il manque "on" dans cette phrase

9. Publicité
    27B-6
    Invité

La planète ne sera pas condamnée à mort, elle changera seulement d'aspect. Elle a déja subi des choses terrifiantes à nos yeux et elle en subira encore. Mais il se trouve que moi aussi je l'aime bien comme elle est et je n'ai pas envie d'en changer. Les dinosaures ont disparu et je ne crois pas que qui que ce soit les regrète. Nous voyons les choses à notre échelle et notre passage sur terre ne correspond même pas à un instantané. Je crois que nous avons peur de perdre ce que nous avons (normal quand on voit la bouille de Mars ou Vénus par ex.) La Terre changera encore, avec ou sans notre aide.
    Le problème, c'est que c'est "nous", l'Humanité - moi je dis "ceux qui la dirigent" - qui provoquons tous ces désastres... parfaitement évitables. Les espèces qui vont disparaître l'une après l'autre en masse les prochaines décennies pourraient vivre encore longtemps si nous ne vivions pas par une économie du pillage et du désastre où tout est permis à l'avidité "sans complexes" la plus destructrice qui soit. Ceux qui gagnent beaucoup savent les destructions qu'ils commettent, ils les ont prises en compte, ils ont vu le profit qu'ils espèrent, et ils pensent que "ça vaut le coup".

Nous vivons peut-être le plus grand crime jamais commis par des êtres humains.

Melocoton

En écrivant cela, je pensais à "grande échelle" ( celle de l'univers). A notre échelle à nous ,le fait est que nous ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez. C'est une véritable reéducation que nous devrions subir, et pas seulement les dirigeants. L'okapi a survécu dans des conditions très mauvaises pour lui, parce qu'il n'a rien à cirer de "l'économie et du profit". Généralement les animaux respectent leur environnement parcequ'ils savent d'instinct que leur survie en dépend. Nous ,au lieu de suivre notre instintc, nous suivons la bourse et le prix du baril. Il paraît que nous sommes évolués et intelligents, peut-être devrions-nous utiliser ces qualités. En attendant longue vie à l'okapi.

27B-6
    Invité

Généralement les animaux respectent leur environnement parcequ'ils savent d'instinct que leur survie en dépend.
    On ne peut pas dire ça. Les animaux qui "ne respectent pas leur environnement" et épuisent des ressources vitales sans le savoir finiront par disparaître. Survivront mieux ceux qui, sans en savoir plus, permettent aux ressources qui les nourrissent de se renouveler (ou alors ils ont un régime alimentaire assez éclectique pour pouvoir en changer). Des équilibres finissent par se mettre en place (végétation, herbivores, prédateurs, parasites...) sans "instinct qui sait" ni volonté particulière des acteurs. C'est justement la force de l'évolution et de la sélection naturelle.

Melocoton

C'est précisément pour ça que les animaux vivant en groupe quittent celui-ci (généralement après le sevrage) afin de ne pas en déséquilibrer les resources.
    Ceux qui ont un comportement systématiquement ravageur disparaissent quand il n'y a plus rien à manger et on n'en parle plus. Il faut aussi penser aux contraintes subies par certaines espèces et qui sont dues à nos activités et au climat. Le sujet est vaste et le pb pas facile à résoudre.

Discussions similaires

1. Actu - En bref : une faille de sécurité dans Firefox 2 et 3
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2008, 16h19
  2. Actu - En bref : une faille dans XnView
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 01h49
  3. Actu - En bref : une nouvelle faille dans Excel
    Réponses: 6