Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Paludisme : en 2006, près d'un million de morts... seulement

RSSBot

Actu - Paludisme : en 2006, près d'un million de morts... seulement

Malgré l'ampleur du chiffre, l'annonce d'un peu moins d'un million de victimes par l'OMS est considérée comme une bonne nouvelle car on en attendait le double... Rappel : la moitié de l'Humanité est concernée.Dans son Rapport sur le paludisme dans le monde 2008 qui vient d'être rendu public, l'OMS se félicite des progrès enregistrés par une partie des 109 pays toujours endémiques. Bien sûr, des efforts sérieux restent à fournir, surtout en Afrique. Le continent noir demeure en effet de loin le plus touché.212 millions de malades (soit 86% des 247 millions de cas r...

Lire la suite : Paludisme : en 2006, près d'un million de morts... seulement
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Fryclyde

Re : Actu - Paludisme : en 2006, près d'un million de morts... seulement

Je pensais à une prophylaxie.
    Si les moustiques sont des vampires. Pourquoi ne pas disposer des sortes de petits sacs dont l'enveloppe se rapprocherait de la texture de l'épiderme et dans lesquels on disposerait de l'hémoglobine animale ? Dans cette hémoglobine, il suffirait d'ajouter un produit anti-moustique puissant qu'ils ne puissent pas détecter avant l'ingestion.

JPL
    Responsable des forums

Pas si bêtes les moustiques : ils détectent aussi la chaleur du corps.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Fryclyde

Et avec la manipulation génétique? De nos jours, on peut "fabriquer" ce que l'on veut. Alors pourquoi ne pas créer une race d'insecte volant génétiquement programmée pour bouffer que du moustique? Qui soit super agressive avec un estomac énorme et une durée de vie exceptionnelle? C'est pas l'éradication du moustique qui va déséquilibrer l'écosystème quand même?

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Fryclyde Voir le message
    Et avec la manipulation génétique? De nos jours, on peut "fabriquer" ce que l'on veut.
    Non, et heureusement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Fryclyde

Donc, les biologistes sont capables de faire des OGM de mais (Monsanto), de brebis (Dolly), de bactéries (pour faire du tryptophane), de levures, de poissons (GloFish), de tabac et bien d'autres choses je suppose. Mais pour les insectes, rien à faire??
    Je me souviens de mon professeur de français de Bac Pro (un type très sérieux, hyper cultivé, bref, pas le genre à raconter des salades) qui nous avait parlé de Georges Pérec nous disant que ce Monsieur-très intelligent au passage-avait travaillé au CNRS avant de devenir écrivain. Mr George Pérec aurait dit qu'au delà de l'opportunité professionnelle comme littéraire qui s'offrait à lui, il aurait tout de même quitté son domaine de recherche, témoignant qu'après avoir constaté l'avancée extrême de la génétique, l'Homme était sur le point de pouvoir faire ce qu'il désirait; que tout cela commençait à lui poser des problèmes de conscience et d'éthique...
    C'était il y a au moins 25 ans (Pérec est mort en 1982).
    Je me demande si, comme dans bien des domaines, il y a une réelle transparence des vérités scientifiques.
    J'ai du mal à croire qu'il n'est pas possible de lutter contre la malaria avec cette méthode.
    Une pathologie qui a 50 000 ans! Mais une maladie tiers-mondiste...

9. Publicité
    Bouli

Même si on pouvait le faire (dans quelques années par exemple), que faire si cet insecte s'attaque à autre chose que des moustiques ?

Fryclyde

Et non, justement, cet insecte n'est pas censé s'attaquer à autre chose que des moustiques.
    Extrapolons tout de même, il commence à attaquer les mouches? (pas très grave), d'autres insectes? (ce n'est pas ce qui manque, ça ne les empêchera pas eux et les arachnides de nous survivre) euh... en fait, à part ensuite au règne végétal, je ne vois pas bien ce qu'il lui reste à grignoter qui soit de sa taille. Qui plus est, un insecte "carnivore" ne va pas devenir omnivore en quelques années.
    Ce que je veux dire, c'est que si la malaria débarquait sévèrement en Europe ou aux E.U, j'ai comme la fâcheuse impression que les solutions arriveraient un peu plus vite. Enfin, là, ce n'est plus un débat scientifique.

cisou9

Wink Re : Actu - Paludisme : en 2006, près d'un million de morts... seulement

Citation Envoyé par Fryclyde Voir le message
    Et avec la manipulation génétique? De nos jours, on peut "fabriquer" ce que l'on veut. Alors pourquoi ne pas créer une race d'insecte volant génétiquement programmée pour bouffer que du moustique? Qui soit super agressive avec un estomac énorme et une durée de vie exceptionnelle? C'est pas l'éradication du moustique qui va déséquilibrer l'écosystème quand même?
    La bête existe, c'est la chauve souris qui chaque nuit consomme son propre poids de moustiques et quelques autres.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Marot1

Je reviens à la dépêche.

l’écrasante majorité des populations africaines n’a toujours pas accès à l’arsenal de produits pour combattre le paludisme.
    80% des malades ne sont pas dans les trois pays qui ont annoncé une baisse de mortalité de 50%.

Et pourtant la mortalité globale a été divisée par deux par rapport aux attentes.

Cherchez l'erreur.

À moins que l'on ne veuille pas reparler du DDT si longtemps prohibé à cause l'écologiste américaine Rachel Carson et son Printemps silencieux.

Cela a causé des dizaines de millions de morts. Les grands dictateurs sont enfoncés.

Discussions similaires

1. Actu - Projet fou : un million d'habitants dans une tour de 4 km de hauteur...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/05/2016, 12h43
  2. Actu - Le plus vieil hominidé d'Europe de l'ouest a 1,2 million d'années
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2012, 14h29
  3. Actu - Spam : un million d'ordinateur enrôlés dans les botnets
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2008, 22h00
  4. Actu - Des bactéries respirent depuis un demi million d'années !
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2008, 16h40