Actu - Régression de la banquise arctique : le minimum de 2007 n'est pas battu
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite94355a9b

La saison froide a repris ses droits en Arctique et on peut dresser le bilan de l'été 2008. Actuellement à son minimum, la banquise est un peu plus étendue qu'à la même époque l'an dernier, lors de sa régression historique. La tendance générale reste à la baisse.Le NSIDC (US National Snow and Ice Data Center) vient de publier un état des lieux de la banquise arctique, indiquant qu'elle avait atteint 4,52 millions de kilomètres carrés ce 12 septembre. Pourquoi cette date ? Parce que l'été se termine et que la banquise a de nouveau commencé à s'étendre vers ses q...

Lire la suite : Régression de la banquise arctique : le minimum de 2007 n'est pas battu
    Les actualités Futura-Sciences

Banana-moulue

Re : Actu - Régression de la banquise arctique : le minimum de 2007 n'est pas battu

Bonjour à tous

Une question qui me trotte depuis un certain temps, que se passerait-il si la banquise disparaissait totalement ? Elle pourrait ne pas se reformer ?

yves25
    Modérateur

Re : Actu - Régression de la banquise arctique : le minimum de 2007 n'est pas battu

Bonjour ...et bienvenue sur FS

Elle se reformerait toujours en hiver puisqu'il n'y a pas de soleil du tout pendant des mois.

Par contre, en été, elle redisparaîtrait plus ou moins rapidement mais ça serait difficilement réversible car la glace serait jeune et donc mince.

Il y aurait aussi pas mal de conséquences météorologiques.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Ricquet

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Bonjour ...et bienvenue sur FS

Elle se reformerait toujours en hiver puisqu'il n'y a pas de soleil du tout pendant des mois.

Par contre, en été, elle redisparaîtrait plus ou moins rapidement mais ça serait difficilement réversible car la glace serait jeune et donc mince.

Il y aurait aussi pas mal de conséquences météorologiques.
    Bonjour,

J'ai essayé de comprendre un peu la climato, mais pas la météo ...
    Quel genre de conséquences ?

D'avance merci.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ricquet

Citation Envoyé par Ricquet Voir le message
    Bonjour,

J'ai essayé de comprendre un peu la climato, mais pas la météo ...
    Quel genre de conséquences ?

D'avance merci.
    Euh ... ça n'a l'air d'intéresser personne ... je retente quand même le coup ...

Donc, quelles seraient les conséquences météorologiques (conséquences immédiates donc, pas dans un siècle) de la disparition de la banquise arctique en été.
    De manière générale, mais aussi plus particulièrement sur le temps chez nous (France, Belgique, ...)

Merci.

yves25
    Modérateur

En hiver, ça ne jouerait pas évidemment puisque la banquise se reformerait
    En été, il y aurait davantage de chaleur absorbée dans l'Arctique ce qui diminuerait les contrastes de température entre pôle et équateur et modifierait sans doute (un peu? beaucoup?) la fréquence et l'intensité des perturbations. C'est sans doute surtout ça la conséquence immédiate chez nous.

Par ailleurs, la glace empêche l'évaporation; ça ne serait plus le cas. Cela conduirait sans doute à une augmentation de la nébulosité au dessus de l'Arctique. Ca contrebalancerait un peu l'effet de diminution de l'albédo dû à la disparition de la glace ...

La zone dépressionnaire qu'on trouve sur la Sibérie en été pourrait s'étendre plus facilement au nord puisqu'il y ferait plus chaud. Il me semble que la région Arctique serait sans doute plus active en été (cad soumise à plus de tempêtes, je n'ai pas dit ouragans) Les trajets maritimes par les voies septentrionales ne seraient peut être pas de tout repos comme on présente les croisières actuelement.

Bon, il s'agit de réflexions basées sur le bon sens plus qu'autre chose mais on peut approfondir le sujet.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

invite48943751

Ces explications ont le mérite d'être claires (je suis très sérieuse et je suis même surprise que le bon sens finisse enfin par entrer en jeu). Merci Yves25

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par effetspecial Voir le message
    (je suis très sérieuse et je suis même surprise que le bon sens finisse enfin par entrer en jeu). Merci Yves25

Moi, je suis surtout surpris de cette remarque

Ricquet

Bon, il s'agit de réflexions basées sur le bon sens plus qu'autre chose mais on peut approfondir le sujet.
    Bonjour,
    Approfondir, oui ... mais mes connaissances en météo se limitent aux explications d'Evelyne Dhéliat ...

En hiver, ça ne jouerait pas évidemment puisque la banquise se reformerait
    En été, il y aurait davantage de chaleur absorbée dans l'Arctique ce qui diminuerait les contrastes de température entre pôle et équateur et modifierait sans doute (un peu? beaucoup?) la fréquence et l'intensité des perturbations. C'est sans doute surtout ça la conséquence immédiate chez nous.
    Ce qui signifierait quoi, pratiquement ? Plutôt plus de pluie, plutôt moins ? Des perturbations plus fortes, ça voudrait dire des évènements plus violents, je suppose ...
    Mais "modifierait sans doute la fréquence et l'intensité des perturbations" ça peut aussi signifier moins de perturbations moins fortes ...
    Dans les prévisions à 50 ou 100 ans que j'ai vu, on prévoit des été un peu plus chauds, mais surtout beaucoup plus secs (en Belgique). C'est une conséquence de la disparition de la banquise ?

Bon, c'est juste quelques questions, comme ça, qui me traversent l'esprit. Il n'y a peut-être pas de réponse simple et indiscutable ...

Cordialement.

PS : Perso, je préférais ta citation précédente.

Discussions similaires

1. Actu - Fonte de la banquise en Arctique : un emballement est possible
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 12h35
  2. Actu - Banquise arctique : le voilier Tara confirme son importante régression
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 09h31
  3. Actu - Un robot pour être là... où on n'est pas
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 19h06
  4. Idée nouvelle concernant la fonte accélérée de la banquise dans l'océan Arctique?
    Par invite89bbd137 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2007, 10h05
  5. Disparition de la banquise arctique et conséquences
    Par invite87654345678 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/12/2006, 14h15