Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - Mélamine dans le lait : à quand une véritable sécurité sanitaire mondiale ?

RSSBot

Actu - Mélamine dans le lait : à quand une véritable sécurité sanitaire mondiale ?

Un vent de panique s'étend dangereusement dans le monde sur fond de lait frelaté, bien au-delà des frontières chinoises. Avec 53.000 enfants contaminés dont 104 dans un état grave et 4 morts à ce jour, ce n'est pas surprenant...Cette affaire, une de plus, doit inciter à la vigilance vis-à-vis des produits importés de pays émergents. Inutile pour autant de s'affoler. L'affaire du lait contaminé à la mélamine est révélatrice du flottement qui prévaut trop souvent dans ces pays en matière de législation sanitaire. Toxique, utilisée pour fabriquer des matières plastiques, la mél...

Lire la suite : Mélamine dans le lait : à quand une véritable sécurité sanitaire mondiale ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    invite14532198711
    Invité

Re : Actu - Mélamine dans le lait : à quand une véritable sécurité sanitaire mondiale ?

Bonjour,

encore un scandale de plus venu de Chine.
    ils étaient beau ces JO sur fond de crasse cachée sous le tapis....

comment etre certains que les denrées alimentaires vendues en Europe sont exempt de produit d'importation ?

pour augmenter leurs marges, beaucoup d'industriels integrent des produits low cost, bien moins cher que le meme produit made in europe ou USA.

M6 avait il y a 2 mois consacré une emissions sur les aliments venant de Chine, et j'avais été consterné par le constat des journalistes :

selon eux plus de 1/4 des legumes intervenant dans les plats préparés/surgelés (de grandes marque, avec marqué "élaboré en france" ou "fabriqué en france") provenaient de chine, là où le triage, lavage, conditionnement, culture est bien moins cher.
    la quasi totalité des légumes très fragile comme les brocolis viennent de Chine dans ce meme segment de produits.

pourtant on peut lire made in france, ou made in UE.

il parrait (selon M6) que l'UE veut légiférer pour obliger les industriels à indiquer la provenance exacte de tout les composants du produit, à quand cette loi ?
    comment etre sur que quand on voit made in UE, il s'agit bien d'un produit purement européen, et pas un produit avec une substance venue de chine (ou autre) histoire de gratter quelques centimes de rentabilité ?
    comment etre sûr que le lait de Yili (un des principal fournisseur chinois) n'a pas été vendu à des grossistes étrangers ?

+1 pour un organisme de controle genre AFSSA à l'échelle mondiale, et l'arret de la spéculation sur les biens alimentaires, qui encourragent selon moi des pratiques douteuses pour satisfaire le sacre-saint actionnariat.

Gwyddon

Re : Actu - Mélamine dans le lait : à quand une véritable sécurité sanitaire mondiale ?

Bonjour,

Cet article a des sous-entendus politiques qui sont assez nauséabonds quand on y réfléchit bien...

Les poulets à la dioxine, l'affaire de la vache folle, etc... ce n'était pas en Chine, mais en Europe, qui n'est pas une union de pays sous-développés non ?

Au lieu de dire à mots couverts que la Chine c'est le mal parce que les contrôles sanitaires sont mauvais, pourquoi ne pas dire tout simplement qu'il faut renforcer lesdits contrôles partout (y compris en Chine, bien sûr, je ne dis pas le contraire !), et que l'affaire actuelle qui sévit en Chine aurait pu tout aussi bien arriver dans nos pays si développés ?

Ça me fait bien marrer de lire par exemple (tiré du commentaire précédent)

comment etre sur que quand on voit made in UE, il s'agit bien d'un produit purement européen
    je me dis que les comportements de repli sur soi et de dénigrement de ce qui est étranger n'ont pas fini d'exister.

Et puis bon

ils étaient beau ces JO sur fond de crasse cachée sous le tapis....
    c'est vrai que notre crasse à nous elle est bien plus reluisante
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Benoit.Be

Tu n'as pas tord Gwyddon, tous n'est pas blanc chez nous
    mais il me semble aussi que dans le cas de la chine que l'autorité locale étaient au courrant et qu'il a fallu un assez long temps de réaction avant qu'on ne prennent des mesures concretes...

6. A voir en vidéo sur Futura
    Dindonneau

Tout est loin d'être blanc chez nous. Vous avez déjà oublié le coup de la mayonnaise à l'huile moteur en avril dernier? Aujourd'hui, la législation Européenne autorise même une certaine concentration d'huile moteur dans l'huile de tournesol (jusqu'à 10% ). Faut le faire quand même.
    http://www.20minutes.fr/article/2307...-en-France.php

Sinon, l'utilisation de la mélamine à des fins d'augmentation de la concentration de proteïnes n'est pas l'excuse que j'avais lu dans d'autres journaux tels que "le monde". Ils parlaient avant tout de cacher l'odeur de lait pas frais...
    Areuh!

invite14532198711
    Invité

Citation Envoyé par Dindonneau Voir le message
    Tout est loin d'être blanc chez nous. Vous avez déjà oublié le coup de la mayonnaise à l'huile moteur en avril dernier? Aujourd'hui, la législation Européenne autorise même une certaine concentration d'huile moteur dans l'huile de tournesol (jusqu'à 10% ). Faut le faire quand même.
    http://www.20minutes.fr/article/2307...-en-France.php
    attention à ne pas faire de généralisation, l'huile moteur dans le tournesol n'est aps proprement dit de l'huile de moteur, c'est confut dans la tete des citoyens. Le Canard enchainé avait avant l'été dénoncé celà mais est revenu dessus pour dissiper la confusion :

normalement l'huile de tournesol concernée était construite autours de graines de tournesol "parfaite", mais ces graines semblaient manquer pour tenir la cadence de prod, l'UE a donc autorisée de mélanger de l'huile de tournesol construite avec des graines de "moins bonne qualité" destinée habituellement à la lubrification.
    ce n'est qu'une degradation de la qualité, mais pas pour autant l'autorisation de mettre de l'huile de vidange comme l'on compris certains de ce que j'ai pu lire.

pour la chine c'est différent, j'ai des contacts sur place (dans le cadre de mon travail), et la bouffe, c'est vraiement du nimp. ceux qui ont fait l'innauguration du bureau ELSYS DESIGN à Pekin en mai en savent quelque chose...en chine par exemple, 90% de l'eau douce potable ne l'est pas, et en magasin, il faut verifier que les bouteilles sont scellées correctement, des cas de remplacements de contenus sont frequents.

on est loins de celà en Europe ou au USA, bien qu'on aient aussi des scandales, certes moins frequents, et moins généralisé à tout et n'importe quoi.

Pour Gwiddon, tu oublies le talc Morange....tout n'est pas blanc chez nous non plus, mais je t'en veux pas je suis tolérant...
    heureux que je te fasse marrer (cf tes phrases avant de me citer) avec mes "imbécilités" vu que quoi que je dise c'est nul pour toi. Si ça te gratifie de me descendre à chaque fois sur ce forum, soit, au moins je te suis utile à quelques chose.

9. Publicité
    uneautreterre

Regardez toujours les étiquettes, le lieu de fabrication, la date de péremption et surtout la liste exacte des composants.
    Le problème, c'est que la ménaline, elle n'est jamais indiquée...
    (on en a trouvé jusque dans du dentifrice)

Gwyddon

Bonsoir,

Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    en chine par exemple, 90% de l'eau douce potable ne l'est pas
    Des sources étayant ces chiffres ? C'est joli de dire ça, mais il faut le prouver.
    on est loins de celà en Europe ou au USA, bien qu'on aient aussi des scandales, certes moins frequents, et moins généralisé à tout et n'importe quoi.
    Sûr ! Aller, un autre exemple : l'amiante, ça faisait 20 ans que les scientifiques et professionnels de la santé gueulaient, mais non les pouvoirs publiques ont attendu le dernier moment...

La paille et la poutre

tout n'est pas blanc chez nous non plus, mais je t'en veux pas je suis tolérant...
    Tu es tolérant ??? Non mais là je rêve, tu racontais quasiment que la Chine c'est la catastrophe et que les pays occidentaux c'est le paradis, je t'ai fait remarquer la naïveté d'un tel point de vue (qui n'est soutenu par aucun argument objectif), et c'est toi qui est "tolérant" ?

Si ça te gratifie de me descendre à chaque fois sur ce forum, soit, au moins je te suis utile à quelques chose.
    Si ça c'est discuter... Je ne te descends pas particulièrement, je relève juste des inexactitudes pour ne pas dire des clichés. Encore une fois il est tout à fait légitime de parler de ce qui s'est passé en Chine car c'est un scandale ; mais cela n'est pas plus scandaleux, ou moins scandaleux, que nos propres scandales et jouer la vierge effarouchée en disant de manière plus ou moins explicite que ce genre de choses arrive dans des pays sous-développés et pas chez nous, c'est n'importe quoi.

Et pour le coup, ça en masquerait presque ceci

+1 pour un organisme de controle genre AFSSA à l'échelle mondiale, et l'arret de la spéculation sur les biens alimentaires, qui encourragent selon moi des pratiques douteuses pour satisfaire le sacre-saint actionnariat.
    que tu as dit et qui est intéressant.

Enfin bref. J'aurais presque envie de citer Brassens tiens pour le coup
    Dernière modification par Gwyddon ; 23/09/2008 à 20h55.

Marot1

Regardez toujours les étiquettes, le lieu de fabrication, la date de péremption et surtout la liste exacte des composants.
    C'est une tentative d'humour !

1) les étiquettes contiennent-elles les noms des produits interdits ?

2) Le lieu de fabrication ? après que l'ue ait interdit le "Fabriqué en France" pour faciliter leur mondialisation ?

3) Et sachant qu'il suffit d'une seule manipulation pour changer la provenance.

Allez donc vous y retrouver quand tout est fait pour nous enfumer.

invite14532198711
    Invité

je rapporte juste ce que me raconte mes collègues 2 fois par semaine quand on est en visio au bureau, qui eux, sont sur place à Pekin et Shangai en ce moment meme (dont un qui est salement malade à cause d'une huile de friture)....mais nous, simple employés, nous ne sommes pas objectifs et ne voyons pas ce qui se passe hors de Chine.

mais, ne cites pas Brassens, épargne le de tous ça, je connais bien ton opinion à mon égard,
    à ce propos vas faire un tour sur le forum éléctronique de futura, dans mes tonnes de messages et contributions depuis quelques années, tu pourras encore trouver matiere à tout remettre en doute mes posts qui ont je pense rendu bien des services.
    le temps ne fait rien à l'affaire....

invite14532198711
    Invité

Citation Envoyé par Marot1 Voir le message
    C'est une tentative d'humour !
    2) Le lieu de fabrication ? après que l'ue ait interdit le "Fabriqué en France" pour faciliter leur mondialisation ?
    heuu je crois pas qu'un tel décret aie eu lieu.

ce qui est sur, c'est que quand certaines matieres premieres manquent, les industriels s'approvisionnent ailleurs, et ne sont pas tenus de le mentionner si le composant reste de meme nature.

c'est tellement mieux de mettre un "made in europe" sur un produit de grande marque plutot que (eau; sucre; blé (dont blé du Paraguay 20%) ; graisse végétale (dont huile de palme de chine 35%)....

le pays indiqué sur l'emballage correspond souvent au pays de conditionnement ou de finalisation dans le cas de produit dont la nomenclature contient plusieurs grossistes pas forcement traçables.

et l'on ne parle pas du hard-discount, avec des ingrédients bien de chez nous...aux propriétés douteuses (sucres invertis (moins cher que la bettrave), huile deshydrogénéisées (moins cher qu'une vraie huile), amidon modifié, ou autre....

comme disait Gwyddon, on connaissait bien l'amiante...

JPL
    Responsable des forums

Modération

Il est souhaitable que cette polémique personnelle cesse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

16. Publicité
    Marot1

Alex.com vous avez raison d'intervenir sur mon point 2.

La mention "Made in France" n'est pas interdite.
    Ce qui a été interdit c'est l'ancienne obligation nationale de faire figurer cette mention.
    Les entreprises qui veulent exploiter la mondialisation se sont engouffrées dans cette brèche qui est entièrement due à l'ue.

Ces points sont expliqués ici http://www.cciexpert.net/Tertiaire/Langue1/made_in.pdf

invite14532198711
    Invité

Pas de problème Marot, ça m'arrive aussi de confondre !!!

ça me paraissait bizare que le made in france soit interdit !!

cela dit, ce serait au profit d'un made in europe, un peu comme aux USA : on trouve du made in USA, et moins du made in virginia, california....
    mais t'as quand meme raison, je doute que ce soit premièrement au profit du patriotisme européen, et plus pour camoufler des origines diverses.
    à suivre.

Gwyddon

Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    cela dit, ce serait au profit d'un made in europe, un peu comme aux USA : on trouve du made in USA, et moins du made in virginia, california....
    Pour le coup le made in Europe existe en fait, via le CE non ? Je ne pense pas que la comparaison avec les USA soit si pertinente, car ces derniers sont un pays alors que l'Union Européenne est une communauté de pays. Du coup un made in virginia n'aurait pas plus de sens qu'un made in Bretagne chez nous

mais t'as quand meme raison, je doute que ce soit premièrement au profit du patriotisme européen, et plus pour camoufler des origines diverses.
    à suivre.
    C'est bien possible..

Yoyo

Bonsoir,

je cloture cette discussion qui on seulement dérive, mais est bien loin des interets scientifiques que nous souhaitons.

YOyo

Discussions similaires

1. Actu - En bref : une faille de sécurité dans Firefox 2 et 3
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2008, 15h19
  2. Actu - Biodiversité : une conférence mondiale face à l'urgence
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 20h04
  3. Actu - En bref : plus de failles de sécurité dans OS X que dans Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 19h37
  4. Le nuage de lait dans le thé : une habitude à perdre ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2007, 20h56
  5. Le Lait de vache : véritable poison ?
    Par Latyl dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 77
    Dernier message: 16/12/2006, 23h16