Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Un robot nettoyeur pour les navires

RSSBot

Actu - Un robot nettoyeur pour les navires

Entièrement autonome, cet engin collé à la coque d'un bateau la débarrasse de tous ses coquillages, en filtrant ce qu'il rejette à la mer, et l'inspecte au passage. Issu d'un programme de recherche européen, ce robot peut, en remplaçant les peintures antifoulings, réduire la pollution des mers et faire économiser de grosses quantités de carburants.Les marins appellent cela caréner. Régulièrement, il faut sortir le bateau de l'eau et en gratter la coque, incroyablement constellée de coquillages en tout genre. Ce parasitisme n'est pas qu'inesthétique, il fait chuter l'hydrodyn...

Lire la suite : Un robot nettoyeur pour les navires
    Les actualités Futura-Sciences

Melocoton

Re : Actu - Un robot nettoyeur pour les navires

Bonjour

Quand je vois le travail que représente un carénage et le temps que ça prend pour un petit chalutier, (on peut imaginer ce que ça donne pour un grand navire) si j'étais pêcheur je serais très intéressé. Si ça marche vraiment bien et si le prix est abordable, ce robot a sans doute un bel avenir devant lui. En plus il supprimerait la pollution par la peinture antifouling. Au fait, il est propulsé comment ? A l'électricité ou avec un quelconque carburant? Il ne me semble pas l'avoir lu ds l'article ou aurai-je sauté une ligne ?

Cocoricooo

La question que je me pose c'est plutôt celle-ci: comment font-ils, les coquillages, pour s'aggriper si fortement à la coque qu'il faille 200 bars de pression pour les déloger ? Je dirais pas pour autant qu'il s'agit d'une question pertinente, seulement celle de l'étonnement : d'un côté les mystères de la nature, de l'autre la force brute.

SK69202

Bonjour,

La question que je me pose c'est plutôt celle-ci: comment font-ils, les coquillages, pour s'aggriper si fortement à la coque qu'il faille 200 bars de pression pour les déloger ?
    Comme ils ont l'habitude de le faire sur les rochers, avec la même méthode qui leur permet de résister au déferlement des vagues.
    Il n'y a pas que les coquillages, il y a aussi les algues.

Une remarque quand même, sans produit spécifique, le nettoyage devra être très fréquent et le coût ne sera pas forcément beaucoup plus bas qu'une peinture de carénage, mais en terme de pollution c'est sûr qu'il y a un gain.
    La visite au sec des carènes reste obligatoire tous les 5 ans.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actu - Un thon robot pour l'armée américaine
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 12h25
  2. Actu - El-E, le robot qui apporte les objets
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 21h54