Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - Les astronomes détectent la trace d'une collision entre deux planètes

RSSBot

Actu - Les astronomes détectent la trace d'une collision entre deux planètes

A trois cents années-lumière du Soleil, autour de BD+20 307, un système planétaire ancien vient probablement d'être le siège d'une collision cataclysmique entre deux planètes rocheuses, ressemblant donc à la Terre.Lorsqu'un anneau de débris avait été découvert autour de l'étoile BD+20 307, les chercheurs avaient conclu qu'il s'agissait d'un astre jeune, de cent millions d'années tout au plus, entouré de gaz et de planètes en formation. Mais de nouvelles découvertes infirment cette hypothèse. Les astronomes sont à présent certains que l'étoile est en fait un ...

Lire la suite : Les astronomes détectent la trace d'une collision entre deux planètes
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    eklipse

Re : Actu - Les astronomes détectent la trace d'une collision entre deux planètes

bonjour! ce doit etre assez frequent ce genre d'evenement 1 millenaire + 300 ans pour le decalage dans le temps A L
    ça fait le debut du moyen age a peu pres le bapteme de clovis impressionnant! ça en tout cas le merite de montrer l'abondance des exoplanetes rocheuses

Melocoton

Re : Actu - Les astronomes détectent la trace d'une collision entre deux planètes

Bonjour,

A propos de ce que dit Grégory Henry - La lune serait le résultat d'une collision de la Terre avec une autre planète- J'ai lu quelque chose la dessus. On expliquait même que la Lune s'éloignait régulièrement de nous (de l'ordre de 1 cm/an environ) ce qui tend à prouver qu'effectivement c'est bien un moceau de notre Terre. Donc c'est possible...

acropole

Citation Envoyé par Melocoton Voir le message
    Bonjour,

A propos de ce que dit Grégory Henry - La lune serait le résultat d'une collision de la Terre avec une autre planète- J'ai lu quelque chose la dessus. On expliquait même que la Lune s'éloignait régulièrement de nous (de l'ordre de 1 cm/an environ) ce qui tend à prouver qu'effectivement c'est bien un moceau de notre Terre. Donc c'est possible...
    Je rajouterai bien ma petite théorie la dessus, mais je vais me faire censurer

bon, j'y vais quand même.

A mon avis cette collision ayant créé la lune aurait en plus put créer les failles océaniques et les continents.
    En brisant la croute terrestre cette collision aurait ainsi permit la tectonique des plaques.
    L'abscence d'un tel phénomène sur Mars, et plus encore sur Venus pourrait trés bien venir d'une évolution "natruelle" des planètes télluriques, la terre ayant été interrompu dans ce processus.

Hypothèse évidemment personnelle, mais plausible au premier abord.

6. A voir en vidéo sur Futura
    GBH

Je me demande si les habitants ont eu le temps de s'enfuir

eklipse

Citation Envoyé par acropole Voir le message

A mon avis cette collision ayant créé la lune aurait en plus put créer les failles océaniques et les continents.
    En brisant la croute terrestre cette collision aurait ainsi permit la tectonique des plaques.
    L'abscence d'un tel phénomène sur Mars, et plus encore sur Venus pourrait trés bien venir d'une évolution "natruelle" des planètes télluriques, la terre ayant été interrompu dans ce processus.

Mars n'est pas assez massive pour produire un manteau assez "vigoureux" comme la terre et Venus n'a pas d'oceans pour "lubrifier" la croute exterieure a cause de son effet de serre

9. Publicité
    metis971

Cool Re : Actu - Les astronomes détectent la trace d'une collision entre deux planètes

Bonsoir,

je m'interroge sur la soi-disant stabilité d'un systême binaire ...

Cela n'induit-il pas plutôt un lot important de paramètres
    pouvant aboutir au cataclysme ici décrit et répondre à la question que se posent actuellement les astronomes ?

Il serait intéressant de pointer les téléscopes vers ces systèmes doubles
    pour peut-être y découvrir que ce phénomène n'est pas unique et qu'ils sont
    le foyer "fréquents" de cataclysmes planétaires.

Agréable réflexion,
    Metis971.

Yves2

Je ne sais pas si tu vas te faire censurer, mais en tout cas on peut discuter...
    Je ne vois vraiment pas pourquoi la collision aurait individualisé les domaines continentaux et océaniques. Il s'agit de portions de croûte très, très différentes, chimiquement et mécaniquement, dont les différences viennent de processus de différenciation. Que la collision génère des failles, je n'en doute pas. Qu'il initie la "tectonique des plaques", non. La tectonique des plaques, c'est la conséquence de l'évacuation de la chaleur interne (radioactivité + cristallisation de la graine) par convection, sous le bouclier thermique que constituent les croûtes (océaniques comme continentales) : pas besoin donc de la collision dans cette histoire.

Y.

eklipse

Citation Envoyé par metis971 Voir le message
    Bonsoir,

je m'interroge sur la soi-disant stabilité d'un systême binaire ...

Cela n'induit-il pas plutôt un lot important de paramètres
    pouvant aboutir au cataclysme ici décrit et répondre à la question que se posent actuellement les astronomes ?

Il serait intéressant de pointer les téléscopes vers ces systèmes doubles
    pour peut-être y découvrir que ce phénomène n'est pas unique et qu'ils sont
    le foyer "fréquents" de cataclysmes planétaires.

Agréable réflexion,
    Metis971.
    en effet c'est un systeme binaire et c'est une donnée importante car combien de chance avait on de tomber sur une collision aussi recente?
    ça voudrait dire que dans au moins 90% des binaires les planetes se rentrent dedans! ya t'il un doué en stats dans le coin?

BlackMatter

Bonjour,

Ce qui est interessant la dedans c'est qu'on pourrait en déduire que la collision entre deux planètes telluriques donnant naissance à une lune massive pour la survivante pourrait etre moins rare qu'on peut le croire.
    Quand on sait l'importance de la Lune pour la stabilisation de l'axe de la Terre et donc pour l'évolution de la vie, on en déduit les conséquences.

En tout cas, c'est ce que cela m'inspire.

cdlt
    Dieu m'a fait à son image. Le photocopieur était en panne...

Utuf1

moi je rajouterai juste:

"Monde en collision"
    Immanuel Velikovsky

reconnu par la nasa mais longtemps censuré
    et cette théorie me rappelle beaucoup celle de Velikovsky....

Trent

Oui tu vas te faire censurer car la tectonique des plaques a existé sur toutes les planêtes, du moment que le corps est chaud (pour évacuer la chaleur comme dit précédemment).

Sinon, lorsque l'énorme objet a percuté la Terre, celle-ci était encore totalement liquide/visqueuse et ça fait un peu la même chose que quand tu lance un caillou dans de l'eau : de l'eau est éjectée. Sauf que dans ce cas elle a été ejectée à des centaines de milliers de kilomètres et en orbite.

Melocoton : je ne comprends pas pourquoi tu dis que le fait que la lune s'éloigne de la Terre est une preuve qu'elle en est un morceau ?

D'ailleurs pourquoi s'éloigne-t-elle ?

16. Publicité
    eklipse

Citation Envoyé par Utuf1 Voir le message
    moi je rajouterai juste:

"Monde en collision"
    Immanuel Velikovsky

reconnu par la nasa mais longtemps censuré
    et cette théorie me rappelle beaucoup celle de Velikovsky....
    j'etais sur que qqun en parlerai mais désolé velikovski c'est tres peu scientifique genre spirite avec un petit tour par l'atlantide et son cristal magique ect.....
    et j'en passe
    + serieusement combien ya de binaires de type solaire dans un rayon de 300 A L? et ça donne quoi en extrapolant quand a la proba d'un tel evenement dans ces systemes?

JPL
    Responsable des forums

"Monde en collision"
    Immanuel Velikovsky

C'est fausse science et foutaise. Et je peux l'affirmer calmement parce que je l'ai lu en son temps.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Melocoton

Trent, la lune (à l'échelle de l'univers et même du système solaire) est très proche de nous . D'ou pourait-elle provenir si ce n'est de débris de notre planète? Elle n'a pas pû se fomer par génération spontanée. Le fait qu'en plus elle s'éloigne de la terre veut dire quelle a été plus près et même très près, (environ 100 000 Km). Ce que j'ai lu me semble donc logique. Un gros objet percute la terre, en arrache des morceaux et des débris qui orbitent autour de la terre, et forment une masse en s'aglomérant. Je crois qu'on aura vraiment du souci à se faire quand son éloignement ne permettra plus à la lune de stabiliser la Terre et que celle-ci se mettra à osciller sur son axe.

totochead

Bonjour à tous. J'écris à mes heures perdues. Une de mes nouvelles traites de la destruction totale de la terre, suite à la collision avec un énorme corps céleste.

J'ai commencé des recherches sur le sujet(ce qui explique mon arrivée parmi vous). Le scénario de la rencontre entre deux planètes du système solaire, est-il crédible*? (Il doit falloir beaucoup de temps avant que la collision n'intervienne).

Sinon quelle taille devrait avoir un corps céleste pour traverser la croûte terrestre ? D'après mes recherches, le gros astéroïde que l'on connaît mesure environ 900 km par 500. Selon sa vitesse peut-il réduire notre planète en une multitude de morceaux?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider, même un lien vers des articles traitant du sujet, sera le bienvenu.

metis971

Citation Envoyé par Melocoton Voir le message
    Trent, la lune (à l'échelle de l'univers et même du système solaire) est très proche de nous . D'ou pourait-elle provenir si ce n'est de débris de notre planète? Elle n'a pas pû se fomer par génération spontanée. Le fait qu'en plus elle s'éloigne de la terre veut dire quelle a été plus près et même très près, (environ 100 000 Km). Ce que j'ai lu me semble donc logique. Un gros objet percute la terre, en arrache des morceaux et des débris qui orbitent autour de la terre, et forment une masse en s'aglomérant. Je crois qu'on aura vraiment du souci à se faire quand son éloignement ne permettra plus à la lune de stabiliser la Terre et que celle-ci se mettra à osciller sur son axe.
    Selon moi l'éloignement régulier de la lune ne prouve en rien ce phénomène, même si j'y adhère car un choc avec un corpuscule vagabond ou l'attraction provoquée par un objet assez massif ont très bien pu être a l'origine d'une variation de l'orbite de notre satellite. On pourrait même imaginer que ce choc ait pu avoir un effet inverse c'est-à-dire rapprocher progressivement la lune de la terre !!! je vous laisse imaginer la suite ...

metis971

Citation Envoyé par totochead Voir le message
    Bonjour à tous. J'écris à mes heures perdues. Une de mes nouvelles traites de la destruction totale de la terre, suite à la collision avec un énorme corps céleste.

J'ai commencé des recherches sur le sujet(ce qui explique mon arrivée parmi vous). Le scénario de la rencontre entre deux planètes du système solaire, est-il crédible*? (Il doit falloir beaucoup de temps avant que la collision n'intervienne).

Sinon quelle taille devrait avoir un corps céleste pour traverser la croûte terrestre ? D'après mes recherches, le gros astéroïde que l'on connaît mesure environ 900 km par 500. Selon sa vitesse peut-il réduire notre planète en une multitude de morceaux?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider, même un lien vers des articles traitant du sujet, sera le bienvenu.
    Les paramètres à prendre en compte sont très nombreux en voici certains : vitesse de l'astéroïde, composition (plus ou moins solide), angle de pénétration dans l'atmosphère, constitution du lieu ou il heurte notre planète (eau, montagne), épaisseur du manteau à l'endroit du choc et pas mal d'autres que je ne connais pas ou que je n'ai pas cités.

Par exemple un objet plus petit mais plus dense, avec un angle "d'attaque" optimum peut faire beaucoup plus de dégâts qu'un objet beaucoup plus gros mais dont les autres paramètres sont moindre.

Il existe certainement une "moyenne" pouvant être déterminé par des scientifiques.

"le gros astéroïde que l'on connaît" = celui qui s'est écrasé dans le golfe du Mexique ???

Curieusement votre.

23. Publicité

Discussions similaires

1. Forces intervenant dans la collision entre deux voitures ?
    Par momo_blings dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 19h53
  2. Actu - Deux planètes découvertes par microlentille gravitationnelle
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2008, 21h41
  3. Actu - Les images d'une nouvelle radioactivité à deux protons !
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 16h20
  4. Actu - Un signal radio de puissance inouïe surprend les astronomes
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2007, 00h35
  5. Actu - En vidéo : collision entre notre Voie Lactée et Andromède
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2007, 00h34