Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Actu - Une anomalie sérieuse de Hubble retarde le départ d'Atlantis

RSSBot

Actu - Une anomalie sérieuse de Hubble retarde le départ d'Atlantis

Une panne majeure affectant l'ensemble des instruments du télescope spatial Hubble a été détectée il y a quelques jours, bousculant le planning de la mission de maintenance qui devait décoller de Cap Canaveral le 14 octobre prochain.Sur le télescope spatial Hubble, la transmission des données acquises par les cinq instruments principaux est gérée par un ordinateur dédié, dont le rôle est de les enregistrer en mémoire et de les formater avant qu'elles soient envoyées dans un ordre déterminé vers les différents utilisateurs sur Terre. Ce dispositif, qui constit...

Lire la suite : Une anomalie sérieuse de Hubble retarde le départ d'Atlantis
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    SK69202

Re : Actu - Une anomalie sérieuse de Hubble retarde le départ d'Atlantis

Bonjour,

Peut-être que la sagesse, voudrait que l'on redescende l'instrument sur Terre, pour le réparer, ou le mettre à Washington pour qu'après avoir tant observé, il puisse être admiré.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

magical

Il parait que les Américains n'ont pas envi de le réparer!?

DomiM

N'y a t'il pas de remplaçant avant 2013 ?

http://www.zdnet.fr/actualites/inter...9370376,00.htm
    L'ESA, l'agence spatiale européenne, a signé un accord avec la NASA pour le lancement et l'exploitation du prochain télescope spatial James Webb (JWST). La signature, qui a eu lieu le 18 juin, dans le cadre de la première journée du Salon du Bourget, entérine une participation de l'Europe de 15 % dans un projet chiffré à 3,5 milliards de dollars.

L'implication est double. D'une part, l'ESA fournira deux instruments de mesure à infrarouge. D'autre part, le JWST sera lancé en 2013
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

6. A voir en vidéo sur Futura
    eklipse

ils auraient du le tester regulierement cet eventuel remplaçant non? pour qu'il soit pret le cas echeant

chez_bob

jeter side c au poubelle, et frabriquer en un neuf avec la technologie d'aujourd'hui, genre 10 fois plus puissant et 20 fois plus petit, pour quasiment rien$$ ( j'offre mon pentium 4 a la nasa si il faut)
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

9. Publicité
    ProfMobius

chez_bob, même si l'idée est seduisante, si tu veux mon avis, c'est pas vraiment possible. Il est possible que les CU/SDF soient fait de composants specialements fait pour, ou alors ils utilisent un CPU generique qui n'est plus disponible a notre epoque. Il faut bien voir que la technologie a quasiment 20 ans, et qu'il y a des chances que les interfaces de données soient ultraspecifiques, ou alors tout simplement les programmes qui le font tourner sont ecris en assembleur que plus personne ne connais. Si tu veux mon avis, le developpement d'un nouveau CU/SDF prendrait le temps ... de lancer la prochaine generation de telescopes, ou presque...

Enfin bon, si y a que de l'electronique a changer, sans parties mobiles, y a pas de raisons que ca marche pas (en tout cas pour la face C). J'espere juste qu'ils arriveront a reparé ce telescope qui a permis a toute une generation d'admirer de fabuleuses photos du ciel.

(mon dieu, 20 ans... je me fait vieux, j'ai presque vecu les 2/3 de ma vie avec Hubble dans le ciel, et comme un animal de compagnie, quand il ne sera plus là, il me manquera).

Melocoton

Bonjour. Pour répondre à magical, les US voulaient le mettre au rancard, mais les scientifiques auraient demandé de n'en rien faire à cause de sa grande utilité et en vertu de toutes les observations qu'il a permis de faire. Même si ça parait un peu bête , il y a des objets et même des instruments auxquels on s'attache, surtout quand ils dont encore utiles et performant. Mais l'idée des US de ne plus l'entretenir pourrait bien prendre corps si les réparations s'avèrent trop couteuses à leur goût, surtout en ce moment de crise. J'espère quand même que mes inquiétudes ne sont pas justifiées.

SK69202

Bonjour,

Mais l'idée des US de ne plus l'entretenir pourrait bien prendre corps si les réparations s'avèrent trop couteuses à leur goût,
    C'est bien le risque, d'où mon idée de le redescendre (risque minimum pour la mission et l'instrument en orbite).
    La réparation et les tests à terre sont plus faciles, suivi d'une réexpédition en orbite, à défaut direction le musée et la gloire éternelle.

Une intervention en orbite avec les risques qu'elle comporte pour les personnes , est plus délicate à réaliser et en cas d'échec, Hubble sera abandonné, on en reparlera lors de sa chute, si on se rappelle sa présence là haut à cette époque .

Son remplaçant étant encore dans les limbes, les budgets partant ailleurs, le télescope étant en panne, on peut formuler des inquiétudes sur la permanence d'un instruments optique puissant en orbite.

De toute façon, ils vont tenter de le sauver à un coût minimum.

@+

JPL
    Responsable des forums

De mémoire le processeur utilisé dans Hubble est un vieux Intel 80386 ou 80486. Je sais qu'il avait été changé à une époque pour la génération juste au dessus. Je ne sais pas si le processeur se trouve dans l'élément en panne ou en amont. Mais s'il est bien dans l'élément en panne il y a fort à parier qu'il n'a pas été changé des deux côtés.
    Et je ne pense pas qu'un Pentium ferait de vieux os là-haut à cause des rayons cosmiques. Plus une électronique est miniaturisée plus elle est fragile de ce point de vue. Il faut des processeurs spécialement "durcis" pour l'espace. Les mêmes que ceux qu'utilise l'armée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

mach3
    Modérateur

d'autant plus que j'avais entendu dire que le 486 est le dernier processeur a avoir été entièrement débuggé (c'est à dire totalement testé et dont tous les comportements sont parfaitement connus), donc jamais de surprise avec un tel processeur (aucune séquence ne pourrait aboutir à un résultat non souhaité), ce n'est pas le cas avec ses successeurs et le pentium en premier, trop complexe pour être débuggé en une durée raisonnable. Le 486 serait en quelque sorte fiable à 100%

Je ne suis pas sûr de cette information, si quelqu'un s'y connait je suis preneur de corrections ou de compléments

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Cinqsensetdemi

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

Peut-être que la sagesse, voudrait que l'on redescende l'instrument sur Terre, pour le réparer, ou le mettre à Washington pour qu'après avoir tant observé, il puisse être admiré.

@+
    Il me parait bien peu réaliste d'imaginer une mission pour le ramener sur Terre... pour ensuite le mettre dans un musée. Si la NASA peut s'épargner un vol de Navette elle le fera, principalement à cause du coût.

Renvoyer le télescope dans l'espace après réparation ? Cela paraît simple au premier abord mais je ne donne pas cher de la peau de l'engin dont les composants auront vieilli dans l'espace et qui, du coup, sont plus fragiles. On sait qu'au décollage tous les systèmes subissent des vibrations et un matériau qui a vieilli n'est pas forcément plus robuste.

J'imagine aussi le coût du re conditionnement et de tous les tests à effectuer au sol.

Il me semble plus raisonnable, si la réparation n'est pas faisable dans l'espace, et cela au moins à cause de l'état actuel de notre capacité en véhicule de transport, d'attendre le remplaçant.

5S1/2

16. Publicité
    GEJI

Effectivement les Américains n'ont pas l'intention de faire de gros frais sur Hubble et ils profitent simplement du fait qu'il fonctionne plus longtemps que prévu. Il semblerait plutôt que dans l'avenir on s'oriente vers des stations terrestres bien moins coûteuses et bénéficiant de recherches en corrections optiques.

SK69202

Bonsoir,

Le dépannage d'Hubble semble bien se dérouler pour l'instant.

http://www.universetoday.com/2008/10...le/#more-19847

Il semblerait plutôt que dans l'avenir on s'oriente vers des stations terrestres bien moins coûteuses et bénéficiant de recherches en corrections optiques.
    Les stations terrestres resteront toujours vulnérable à la transparence de l'atmosphère.

@+

JPL
    Responsable des forums

Merci pour l'information.
    Bonne nouvelle. En effet ce n'était pas gagné d'avance.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

GEJI

C'est vrai que si ça peut fonctionner encore quelques années avec un carnet d'entretient raisonnable (car les budjets prévisionnels aujourd'hui...!) ce sera bien.
    Mais j'ai lu que des stations terrestres avec de nouveaux correcteurs optiques pourraient faire, au moins, aussi bien à l'avenir. Qu'en est-il exactement ?

SK69202

Bonsoir,

L'optimisme est à nouveau tempéré, le passage sur le "side B" est plus compliqué que prévu.

http://www.cnn.com/2008/TECH/space/1...lay/index.html

@+

Discussions similaires

1. Actu - La dépression clinique serait liée à une anomalie du cerveau
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2008, 20h57
  2. Actu - En bref : lancement d'Atlantis reporté suite à une défaillance technique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2007, 18h15
  3. Actu - En bref : le lancement d'Atlantis reste prévu pour le 7 août
    Dernier message: 02/08/2007, 09h00
  4. Actu - En bref : deuxième sortie dans l'espace pour les astronautes d'Atlantis
    Dernier message: 14/06/2007, 09h00
  5. Départ d'Atlantis à nouveau reporté
    Dernier message: 08/09/2006, 16h40