Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Yaourt Danone Essensis : la dermo-nutrition est-elle une fiction ?

RSSBot

Actu - Yaourt Danone Essensis : la dermo-nutrition est-elle une fiction ?

Après une étude indépendante, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir réfute point par point l'allégation selon laquelle Essensis, un « alicament », produit phare de la gamme dite dermo-nutrition, de Danone, « nourrit votre peau de l'intérieur ».« Beaucoup de bruit pour rien ». Voilà la conclusion pour le moins cinglante de l'UFC-Que choisir concernant le yaourt Essensis. « Ne nous y trompons pas, il s'agit de publicité » prévient l'UFC-Que Choisir. « Nos résultats sont clairs, aucune mesure ne mon...

Lire la suite : Yaourt Danone Essensis : la dermo-nutrition est-elle une fiction ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Roy Callaghan

Re : Actu - Yaourt Danone Essensis : la dermo-nutrition est-elle une fiction ?

Quelqu'un en doutais ?

Bonne initiative de UFC ceci dit.

cdvddt

Je crois que la plupart des gens ne sont pas dupes, sur ces eaux qui "éliminent" ces yahourts qui "régulent le transit", ces beurres "riches en omega 3", ces champoings qui "nourrisent le cuir chevelu de l'intérieur", ces crèmes qui font maigrir et qui effacent les rides.
    D'autant que les produits laitiers sont assez mal supportés par beaucoup de personnnes et sont responsables de troubles chroniques (10% de la population ne digère pas le lait ou est intolérante au lactose, de manière plus ou moins forte)

Mais y'a toujours des gogos.
    Ce serait pas mal qu'une législation voit le jour pour ne pas laisser aux publicitaires le droit de dire n'importe quoi.

Emiliaria

Citation Envoyé par cdvddt Voir le message
    Je crois que la plupart des gens ne sont pas dupes, sur ces eaux qui "éliminent" ces yahourts qui "régulent le transit", ces beurres "riches en omega 3", ces champoings qui "nourrisent le cuir chevelu de l'intérieur", ces crèmes qui font maigrir et qui effacent les rides.
    D'autant que les produits laitiers sont assez mal supportés par beaucoup de personnnes et sont responsables de troubles chroniques (10% de la population ne digère pas le lait ou est intolérante au lactose, de manière plus ou moins forte)

Mais y'a toujours des gogos.
    Ce serait pas mal qu'une législation voit le jour pour ne pas laisser aux publicitaires le droit de dire n'importe quoi.
    je pense qu'il ne faut pas tout confondre, juste un point sur ce que tu viens de dire, au sujet des crèmes qui font maigrir, il ya des obligations de tests à faire pour pouvoir inscrire les résultat de l'efficacité d'un produit.
    voilà c'était juste une petite précision.
    bonne journée

6. A voir en vidéo sur Futura
    piwi

10% de la population ne digère pas le lait ou est intolérante au lactose, de manière plus ou moins forte
    Je crois qu'il faut nuancer ce propos en précisant que c'est ce que déclare la population il me semble. Entre la déclaration et le fait établi il y a une divergence.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

cdvddt

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Je crois qu'il faut nuancer ce propos en précisant que c'est ce que déclare la population il me semble. Entre la déclaration et le fait établi il y a une divergence.
    En fait, d'après Wikipedia, c'est même davantage que ça. Ça dépend beaucoup des populations.
    La quasi totalité des asiatiques ne digèrent pas le lait :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Intol%C...nce_au_lactose

9. Publicité
    cdvddt

C'est un mécanisme assez normal, qui correspond au sevrage du nourrisson.
    Ce mécanisme s'est résorbé partiellement par évolution dans les populations élevant des bovins et consommant leur lait, mais l'intolérance reste importante.
    L'industrie agro-alimentaire fait 'limpasse sur ces problèmes et surfe sur la vague des bienfaits des produits laitiers
    (les fameuse sensations pures: comme les ballonnements et les diarrhées ...) notamment, grace au sacro-saint calcium.
    Pourtant l'apport de calcium peut se faire sans la consommation de produits laitiers :
    http://www.danger-sante.org/allergie...tose-laitiers/

(PS: 5 minutes maxi pour éditer son message, c'est un peu court je pense ...)

fenkys

Il faut toutefois signaler que l'homme est un animal et comme tel soumis à évolution. Il n'est pas resté figé dans la tolérance au régime préhistorique (et pourquoi ce stade d'ailleurs, pourquoi pas le stade antérieur frugivore ou encore plus lointain d'insectivore, tant qu'à faire).

Dans les pays avec une longue tradition d'élevage laitier, comme l'Europe ou l'Afrique, la plupar des habitants digèrent le lactose à l'âge adulte. C'est dans les pays ou le lait n'a jamais été consommé (comme l'Asie) que le lactose n'est digéré par quasiment personne de la population?

C'est un raccourci un peu rapide de dire que le lait est nocif pour les adultes. Le lait n'est pas nocif, il n'y a aucun poison dans le lait (heureusement) il n'est juste pas digéré par certaine personnes et induit les problèmes intestinaux non toxiques mais génants parce que les bactérie, elles, le digèrent. Par ailleurs, il est également exagéré d'extraopoler la situation asiatique à l'ensemble du monde. Enfin la célébre phrase : «l'homme est le seul animal à boire du lait à l'age adulte» ne signifie rien. L'homme est le seul animal à faire des tas de choses (cuire ses aliments, faire pipi debout, etc.) et cela ne signifie pas qu'il ne faut pas les faire pour autant.

Discussions similaires

1. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 18h16
  2. Actu - En bref : une météorite est-elle tombée près de Bourges ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/10/2008, 10h28
  3. Actu - Pourquoi la nacre est-elle si solide ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 13h49
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 23h25