Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Dans l'océan mondial, les zones mortes s'étendent étonnamment rapidement

RSSBot

Actu - Dans l'océan mondial, les zones mortes s'étendent étonnamment rapidement

L'extension des « zones mortes », régions océaniques où l'oxygène devient trop rare pour les organismes vivants, a déjà été rapportée. Mais une nouvelle étude révèle un impact beaucoup plus sévère à court terme sur les écosystèmes.Observées depuis la fin des années 1990 par les Etats-Unis et en mer Baltique notamment, les « zones mortes, » ou OMZ (ope...

Lire la suite : Dans l'océan mondial, les zones mortes s'étendent étonnamment rapidement
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    moijdikssékool

Re : Actu - Dans l'océan mondial, les zones mortes s'étendent étonnamment rapidement

n'aurait-il pas été possible de donner des cartes d'évolutions, des chiffres un peu plus concrets?

b1a2s3a4l5t6e7

Re : Actu - Dans l'océan mondial, les zones mortes s'étendent étonnamment rapidement

Salut, certain engrais sont reconnu responsable de ces zones mortes océanique et pas seulement les engrais azoté comme mentioné dans l'article.
    Il a d'autre facon de produire des engrais moins néfaste, mais ceux que je connais devrait etre essayé et comparé et pourrait etre moins rentable, ce qui
    n'est pas certain.
    Les engrais azoté peuvent etre remplacé par ces engrais que je connais, car ces engrais ne nuisent pas a la faune bactérienne qui peuvent fabriqué des sels azoté avec l'azote de l'air, il suffit pour cela de faire certaine rotation de culture et il a bien d'autre facon de stimulé cette faune bactérienne.
    J'ai déja discuté avec un technicien en agronomie qui comme moi connais
    ces engrais, mais je suis persuadé que ces engrais sont négligé et mal connu
    des agronomes et des cultivateurs en général.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

Melocoton

Bonjour,

Et c'est quoi ces engrais que vous connaissez? Parceque, il y a des gens qui les utiliseraient volontiers. Ce serait sympa de nous renseigner là dessus, merci et bonne journée.

6. A voir en vidéo sur Futura
    b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par Melocoton Voir le message
    Bonjour,

Et c'est quoi ces engrais que vous connaissez? Parceque, il y a des gens qui les utiliseraient volontiers. Ce serait sympa de nous renseigner là dessus, merci et bonne journée.
    Salut, il s'agit de ciments engrais;
    une poudre d'un genre de ciment fabriqué avec divers minéraux, a dabord eté durcit avec de l'eau, puis concasser et réduit en poudre, sa solubilité est tres faible.
    Le principe est celui-ci, supposons qu'on réduise en fine poussiere, une roche naturelle, qui contient tout les minéraux nécessaire au plantes, cette fine poussiere sera tres légerement soluble et assimilable par les plantes.Cette engrais a toujours existé.
    J'ai déja fabriqué de tel ciments engrais que je pourrais amélioré.
    Dernière modification par b1a2s3a4l5t6e7 ; 07/10/2008 à 18h01.

Melocoton

Ah... Merci, Je ne connaissais pas. Si ça marche bien c'est intéressant. on utilise aussi la chaux pour amender les sols. Si j'ai bien compris c'est un peu le même système. Par contre j'ai vu dans une ferme une plante dont les feuilles ressemblaient et etaient disposées un peu comme celles du yucca mais sans tige ni tronc, et originaire de Russie si mes souvenirs sont bons. Le fermier hachait ces feuilles et les faisait macérer dans l'eau. Il arrosait son jardin avec cette eau et le débarrassait ainsi des insectes nuisibles. Une seule plante suffisait pour tout son jardin. C'est tout ce qu'il y a de plus naturel mais j'ignore l'impact que ça peut avoir sur le milieu marin à grosses doses.

9. Publicité
    b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par Melocoton Voir le message
    Ah... Merci, Je ne connaissais pas. Si ça marche bien c'est intéressant.
    Salut, moi quand j'ai fait ce genre de ciment, je ne savais pas que c'était aussi un engrais, mais quand j'ai vu les plantes poussé et se développer d'avantage dans le secteur ou je jetais les restes de mon ciment, alors j'ai vite saisi de quoi il s'agissait, car dans le passé j'avais déja fait un peu d'agriculture.
    Il suffirait que je modifie un peu mon procédé, pour que la plupart des minéraux qui sont bon en agriculture, se retrouve dans ce ciment.
    Citation Envoyé par Melocoton
    on utilise aussi la chaux pour amender les sols. Si j'ai bien compris c'est un peu le même système.
    Le calcium compris dans la chaux ,c'est aussi tres bon pour les végétaux, en plus de réduire l'acidité, mais cela est tres incomplet comme engrais, la chaux sous forme de poudre de calcaire(CaCO3) convient mieux, car le sol est moin brulé,
    c'est moin difficile aussi pour la flore bactérienne.
    Mais n'oublions pas que le calcaire en poudre c'est une roche naturelle en poudre, mais la roche naturelle que j'ai mentioné dans un de mes messages précédents est un silicate d'aluminium qui peut contenir des feldspath et contient des métaux(une roche typique du bouclier Canadien), par contre le phosphate y est rare, il suffit simplement d'incorporer dans mon procédé un peu de minerais qui contient beaucoup de phosphate.
    Citation Envoyé par Melocoton
    Par contre j'ai vu dans une ferme une plante dont les feuilles ressemblaient et etaient disposées un peu comme celles du yucca mais sans tige ni tronc, et originaire de Russie si mes souvenirs sont bons. Le fermier hachait ces feuilles et les faisait macérer dans l'eau. Il arrosait son jardin avec cette eau et le débarrassait ainsi des insectes nuisibles. Une seule plante suffisait pour tout son jardin. C'est tout ce qu'il y a de plus naturel mais j'ignore l'impact que ça peut avoir sur le milieu marin à grosses doses.
    Comme cela ne peut nuire a la flore bactérienne, cela ne pourra pas nuire au milieu marin, car la flore bactérienne en fera un délice de
    cette lotion de jus de feuilles.

Discussions similaires

1. Actu - Google veut mettre ses serveurs... dans l'océan
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2008, 21h27
  2. Actu - Les OMZ, zones de minimum d'oxygène, s'agrandissent dans l'océan mondial
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2008, 15h45
  3. Actu - L'océan mondial est-il d'origine extraterrestre ?
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2008, 06h32
  4. Actu - Les icebergs nourrissent l'océan et enfouissent le carbone
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2007, 09h30
  5. Inquiétante prolifération des zones mortes dans l'océan mondial
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2006, 22h57