Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces

RSSBot

Actu - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces

En créant des motifs à l'aide de polymères capables de s'auto-assembler, la technique dite BCP, étudiée notamment par Intel et IBM, promet la possibilité de dessiner des circuits électroniques avec une finesse largement inférieure à 20 nanomètres.Pour graver sur le silicium des motifs, c'est-à-dire des connecteurs ou des composants électroniques, la photolithographie classique recourt à un faisceau d'ultraviolets pour inscrire le dessin du circuit sur un film de résine, servant ensuite de masque. Avec la miniaturisation, que l'on veut toujours croissante, cette techniqu...

Lire la suite : Un procédé révolutionnaire pour graver les puces
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Cocoricooo

Re : Actu - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces

La clé de notre travail est que nous avons pu mettre toute l'information dans les molécules, résume Craig Hawker. [...] C'est une technique très bon marché. Tout ce que vous avez à faire est de chauffer et vous obtenez la structure que vous désirez.
    Si cette technique est "bon marché", nul doute qu'on la verra bientôt dans nos ordis. Mais descendre à 20 microns, (sans doute avec des fréquences encore plus élevées et des tensions encore plus basses), ne va-t-il pas faire apparaître d'autres phénomènes propres à contrarier une miniaturisation si poussée ?

_Goel_

On s'chemine vers encore plus de perte thermiques (proportionelles à la finesse du trait)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

acropole

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    On s'chemine vers encore plus de perte thermiques (proportionelles à la finesse du trait)
    Ca dépend, moi en hivers, avec mon pc allumé, ça m'économise du chauffage.

6. A voir en vidéo sur Futura
    rom1504

Citation Envoyé par Cocoricooo Voir le message
    Si cette technique est "bon marché", nul doute qu'on la verra bientôt dans nos ordis. Mais descendre à 20 microns, (sans doute avec des fréquences encore plus élevées et des tensions encore plus basses), ne va-t-il pas faire apparaître d'autres phénomènes propres à contrarier une miniaturisation si poussée ?
    20 nanomètres pas 20 microns

_Goel_

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Ca dépend, moi en hivers, avec mon pc allumé, ça m'économise du chauffage.
    pareil, mais en été, c'est chaud
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

9. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Euh, il me semblait justement que plus ils gravent fin, moins le processeur ne dissipe de chaleur...
    Que c'est d'ailleurs une des raison qui fait qu'avec une diminution de la gravure, on peut faire un bond dans les fréquences sans cramer le proc.
    Non ?

Cocoricooo

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Euh, il me semblait justement que plus ils gravent fin, moins le processeur ne dissipe de chaleur...
    Que c'est d'ailleurs une des raison qui fait qu'avec une diminution de la gravure, on peut faire un bond dans les fréquences sans cramer le proc.
    Non ?
    J'en sais rien mais je doute aussi. La finesse de la gravure n'est probablement qu'une cause indirecte de l'accroissement de chaleur, dans la mesure où elle permet de caser plus de transistors.
    Au fait, question intéressante: à combien de transistors on pourrait monter avec cette gravure à 20 mètres ? (Pardon, à 20 nanomètres...)
    Dernière modification par Cocoricooo ; 07/10/2008 à 16h45.

_Goel_

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Mes recherches me donnent ce même résultat...
    Bizarre, je croyais avoir lu sur FS il y a pas si longtemps qu'au delà d'une certaine finesse de gravure, se produisent des phénomènes quantiques où on "perd" le signal (ptet que l'article dit qu'il faut par conséquent augmenter la tension pour s'assurer un fct. nominal).
    D'un autre côté, on n'est peut-être pas encore à ces limites.
    Non ?
    oui, mais il y a a priori un phénomène purement "mécanique" qui fait que les transistors commutent plus rapidement (en plus de commuter plus facilement)

Discussions similaires

1. Actu - Graver des circuits électroniques... avec un microscope
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 08h45
  2. Actu - Un ouragan microscopique pour refroidir les puces
    Dernier message: 22/08/2007, 13h30
  3. Informatique : des radiateurs à nanotubes pour les puces !
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 19h55
  4. Un nouveau matériau révolutionnaire pour l'optoélectronique
    Dernier message: 04/12/2006, 15h28
  5. Des puces électroniques Rfid pour les élèves... et pour les vaches
    Dernier message: 22/02/2005, 11h11