Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Actu - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance

RSSBot

Actu - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance

Avec 320.000 nouveaux cas estimés en 2005, le nombre de cancers a considérablement augmenté en France ces 25 dernières années : de 35% chez l'homme et de 43% chez la femme. Dans quelle mesure cette progression est-elle liée à des facteurs environnementaux, quelle est la part de l'amélioration du dépistage et quelle est l'influence des différents facteurs potentiels ? Pour répondre à ces questions, l'Inserm présente les résultats de son expertise collective ad hoc. L'exercice n'est pas aisé car beaucoup d'incertitudes subsistent.L'Inserm (Institut national de l...

Lire la suite : Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance
    Les actualités Futura-Sciences

Melocoton

Re : Actu - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance

Bonjour,

Facteur environnemental et alimentaire pourrait-on dire? Avec toutes les substances et ingrédients qui sont ajoutées dans les plats préparés et les traitements subis par les produits alimentaires déja à la base (et dont on ne sait rien) sans parler des composants des matières plastiques dites "alimentaires" je ne mange plus avec le même entrain. Entre un environnement vecteur de nuisances sanitaires, et des produits alimentaires dénaturés qui ne valent bien souvent pas mieux, on ne sait plus que faire. Nous ne pouvons pas éviter notre environnement, pas plus que la nourriture, alors comment seront nos enfants et petits-enfants dans vingt ans? Dans quel état santé? Cela dit , nous bénéficions maintenant de dépistages réguliers pour plusieurs cancers (auxquels d'ailleurs je me soumets chaque fois qu'on me le demande). Il ya trente ans de ça, je me suis faite carrément jeter par un cancérologue dans un dispensaire où j'étais allée sur les conseil de mon médecin traitant, sous prétexte que pour le cancer on faisait du curatif et non du préventif (alors que je ne lui demandais qu'un dépistage). Les mentalités ont bien changé depuis lors, fort heureusement. Reste encore à améliorer nos conditions de vie, mais le profit des uns n'est pas forcément compatible avec la santé des autres. Il va faloir peser de tout notre poids de consomateurs et çe ne sera pas facile. Bonne journée.

Discussions similaires

1. Actu - La salinité de surface des océans sous surveillance
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2015, 16h36
  2. Actu - Les internautes sous haute surveillance… publicitaire
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/03/2008, 15h57
  3. Actu - Cancers en hausse, mortalité en baisse
    Réponses: 3