Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot

RSSBot

Actu - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot

Planète ou étoile ratée ? Corot-Exo-3b, compagnon d'une étoile semblable au Soleil, est deux fois plus dense que le plomb et bien plus massif qu'une planète. Mais il est plus petit qu'une étoile. Cet étrange objet repéré par le satellite Corot passionne déjà les astronomes...Le satellite Corot du Cnes a découvert un objet de la taille d'une planète mais si exotique que les astronomes ne sont pas certains que l'on puisse l'appeler planète. Cet objet, qui a reçu le nom de ...

Lire la suite : Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Jean-Luc P

Re : Actu - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot

Tiens tiens c'estr l'étoile de la mort de Dark Vador ou plutôt le grand vaisseau de Robert Reed...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

kaliscot

Est-ce qu'il pourai s'agir non pas d'une etoile "raté" mais d'une étoile "morte" ?

Tient, ça va me permettre de poser une question qui me turlupine depuis un petit moment:

Que devienne les étoiles longtemps après leur "mort" ?
    Je veut dire, ok, d'abord elle deviennent des novas ou supernovas, c'est selon.
    puis ensuite des naines ou des trous noirs.
    Mais sur le très long terme ? Elles arrêtent de briller ? Elles tirent dans l'infrarouge ? Jusqu'à devenir quoi ? Est-ce qu'elles pourraient devenir ce genre d'objet ?
    C'est vrai quoi, même si c'est mort ça reste quand même des objets assez énormes...
    Ca serrai intéressant d'en parler parce jusqu'ici je n'ai pas encore vu de topic qui pose ce genre de questions...

invite73192618

A-t-on une idée de sa composition, ou des ses compositions possibles?

6. A voir en vidéo sur Futura
    wilox

Cool Re : Actu - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot

Bonsoir ou Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une réponse à la question de kaliscot, sur le long terme ?
    Bonne question!
    Merci d'avance,

invite73192618

Mieux vaut créer une nouvelle discussion. Une Naine noire ou un trou noir, selon la masse, et je sais pas en ce qui concerne les étoiles à neutron.

9. Publicité
    27B-6
    Invité

Moi ce qui m'a d'abord intrigué c'est la densité de "la bête". Jupiter, une planète, a une densité moyenne de 1,326 selon Wikipédia. L'étoile Soleil, une densité moyenne de 1,408. C'est donc proche. Et là, patatras, un intermédiaire entre planète et étoile a une densité de deux fois le plomb ! Soit 22,68 (chiffres également de Wikipédia)

Mais une recherche dans quelques articles que j'avais récoltés de ci de là m'en fait découvrir de bonnes :

Dans cet article de l'Agence Science-Presse du 14/3/2005, nous avons une vraie étoile (donc pas une naine brune) appelée 122-B d'une taille de 16 % supérieure à Jupiter et d'une masse de 96 Jupiter ! "L’observation est parue dans la dernière édition de la revue Astronomy and Astrophysics. C’est la première fois qu’est découverte une étoile dont la taille est comparable à celle d’une planète" y dit-on. Ça lui fait une sacrée densité non ?

Dans cet article de cieletespace.fr (13/7/2007) nous avons la naine brune ULAS J0034-00. "Pour l’instant, la taille, la distance et la masse de l’objet restent incertaines. Les premières estimations le situent à 50 années-lumière, pour une masse de 15 à 30 fois celle de Jupiter, et un diamètre comparable à celui de cette dernière."

Sacrée densité aussi ! Moi qui pensait qu'à part les astres super-denses (trous noirs, étoiles à neutrons, naines blanches) les étoiles avaient une densité à peu près similaire comme entre le Soleil et Jupiter.

J'en reste coi

_Goel_

a-t- on envisagé un artefact dans la mesure ? (je pense que oui, mais bon, on sait jamais !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

kaliscot

Je vais ouvrir un topic sur les étoiles "morte" mais étant donné la nature inconnu et exotique de cette exoplanète, toute les possibilités restent ouvertes et parler d'une éventuelle étoile morte a toute sa place ici jusqu'à ce qu'on m'explique pourquoi j'ai tord.

kaliscot

Le titre de la discussion que j'ai ouverte c'est :

Les etoiles "mortes" sur le TRES long terme...

Voila wilox.

27B-6
    Invité

J'ai relu un dossier (de 2005) de la revue Ciel & Espace consacré aux naines brunes et il y est dit que les naines brunes ont une taille pas beaucoup plus importante que celle de Jupiter. Les grandes densités ont donc l'air d'être la norme chez les naines brunes (même taille et plus grande masse, donc plus forte densité), cela pourrait-il être un critère de discrimination naines brunes / planètes géantes ?

Évidemment cela ne serait utilisable que dans la minorité de cas où une naine brune passe en transit devant une étoile vraie pour pouvoir déduire la taille de la naine par l'éclipse due au passage de la naine devant l'étoile.

J'ai compris à partir de mes lectures qu'une naine brune peut être considérée comme un noyau "proto-stellaire" n'ayant pu aller jusqu'au bout de son évolution pour diverses raisons (manque de matière, expulsion par les interactions gravitationnelles d'étoiles proches en cours de formation, évaporation de la matière du nuage de matière originel due au rayonnement UV d'étoiles super-massives) ce qui expliquerait leurs hautes densités.

Ce qui en résumé donnerait :

=> étoile "vraie" : coeur très dense (comme le Soleil : 150 x celle de l'eau qui est la densité 1) mais l'essentiel de la masse étant dans l'enveloppe d'hydrogène accrété autour de ce coeur, la densité moyenne serait ainsi diluée dans le grand volume de H2 l'entourant.

=> naine brune : coeur dense peu "dilué" par un faible volume d'H2, d'où une forte densité.

Voilà où j'en suis. Ça serait bien qu'un forumeur qui s'y connait en astrophysique - il y en a - autrement que par des lectures de vulgarisation nous enrichisse de ses remarques.

Discussions similaires

1. Actu - Un mystérieux objet détecté par Hubble… avant de disparaître
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/09/2008, 09h50
  2. Actu - Bilan de Corot : Exo 4b, l'étrange planète, et trop d'étoiles variables
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 15h45
  3. Actu - En bref : Corot découvre sa cinquième planète
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 14h35
  4. Actu - Corot : premier bilan après 300 jours
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 21h34
  5. COROT découvre sa première exoplanète : COROT-Exo-1b !
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 21h48