Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur

RSSBot

Actu - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur

Le prix Nobel de physique 2008 récompense des travaux visionnaires dans le domaine de la physique des particules faisant intervenir la notion capitale de symétrie brisée. Les trois lauréats sont tous d'origine japonaise même si l'un d'entre eux, Yoichiro Nambu, a été naturalisé Américain. Le deux autres récipiendaires, Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa se sont illustrés, tout comme Nambu, par leurs travaux sur la théorie des interactions nucléaires.Au cœur des équations de la physique moderne, se trouve la notion fondamentale de symétrie. Un système physique est...

Lire la suite : Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    piwi

Re : Actu - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur

Félicitations aux lauréats, qui ne me liront pas donc n'insistons pas. Mais surtout félicitations à l'auteur du papier pour avoir pu offrir dans un délais aussi court un article d'une telle densité et d'une telle qualité d'écriture.

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

ondo.h

Re : Actu - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur

salut,

1960 et 1972,ah! le comité nobel mais félicitation je voudrais savoir s'ils n'avaient pas déja d'autres prix pour cette découverte?

Coincoin

Salut,
    Je me suis posé une question en voyant l'annonce. Dans quelle mesure Cabibbo l'aurait-il mérité et joue le rôle du quatrième homme ? D'une part on parle toujours de matrice CKM, mais d'autre part si j'ai bien compris historiquement K et M ont repris les travaux de C, qui l'avait fait pour deux générations, en rajoutant la 3e génération. Donc ce sont bien K et M qui ont donné le résultat passé à la postérité.
    Pour info, j'ai vérifié, C est toujours vivant...
    Encore une victoire de Canard !

Gwyddon

Hello,

Je me suis fait exactement la même réflexion que Coincoin. Pourquoi donc ne pas attribuer aussi le Nobel à Cabbibo, sans qui rien n'aurait pu être possible et qui fut le premier à postuler la non-coïcidence entre les états propres de masse des quarks et les états propre d'interaction faible ?

En fait cette attribution est bizarre. Si on avait voulu être cohérent, Nambu aurait dû ne pas être primé avec Maskawa et Kobaiachi, mais plutôt avec Englert-Brout-Higgs si le Higgs était découvert (soit dit en passant je me suis rendu compte que je me souvenais du nom de Nambu à cause de l'action en théorie des cordes, je crois que je commence à être sérieusement atteint )

Dans le même temps, on aurait dû primer Cabbibo avec Maskawa et Kobaiachi pour leurs travaux sur CP.

Enfin bref félicitations aux trois récipendiaires, et m'est avis que cela ouvre une ère de Nobel en physique des particules

Et évidemment toutes mes félicitations à Laurent pour un article au contenu assez incroyable vu le peu de temps pour l'écrire
    Dernière modification par Gwyddon ; 07/10/2008 à 19h37.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Coincoin

D'un autre côté, en cas de détection du Higgs, les 3 lauréats auraient été tout trouvés et Nambu n'aurait pas été récompensé. Les liens entre Nambu et K et M sont quand même suffisamment forts pour justifier de les regrouper, mais bien sûr Cabibbo pâtit de la limitation à 3 personnes.

Pour ce qui est d'une "ère de Nobel pour la physique des particules", j'attends de voir. On en est encore à récompenser les travaux des années 60 et la mise en place du modèle standard. J'ai bien peur qu'il n'y ait un creux avant que la génération LHC prenne le relais (sauf si on trouve rapidement et indubitablement un beau Higgs bien simple).

Pour se donner une idée du travail de Laurent, il suffit de regarder le journal de 20h : le sujet a duré moins de 30s et montrait une image de chaque lauréat pendant que le présentateur essayait tant bien que mal de lire (mot à mot) la justification des prix (on sentait que les mots "brisure", "spontanée", "symétrie", "physique" et "subatomique" existaient pour lui mais qu'il était incapable de faire le lien entre eux).

9. Publicité
    Gwyddon

Hi,

Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Pour ce qui est d'une "ère de Nobel pour la physique des particules", j'attends de voir. On en est encore à récompenser les travaux des années 60 et la mise en place du modèle standard. J'ai bien peur qu'il n'y ait un creux avant que la génération LHC prenne le relais (sauf si on trouve rapidement et indubitablement un beau Higgs bien simple).
    Tu as raison en ce qui concerne les aspects théoriques (mi à part le Higgs, ça m'étonnerait que l'on ait, tout de suite, des Nobels). Par contre si on regarde bien les Nobels attribués aux expérimentateurs le sont relativement rapidement, du coup on peut très bien avoir quelques Nobels attribués pour des découvertes expérimentales au LHC

mtheory

Merci tous le monde !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Coincoin

Sean Carroll a fait un billet sur Cosmic Variance. Il souligne un autre oublié : Goldstone. Après tout le boson de Nambu-Goldstone est plus généralement simplement appelé boson de Goldstone.
    Bref, en voulant regroupant deux prix en un, le comité Nobel ne fait pas que des heureux...

piwi

La liste des grands oubliés des nobel est peut être aussi longue que celle des lauréats. Chaque année on a les heureux et ceux qui auraient du. Ca fait mal mais c'est le jeu.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Cocoricooo

Thumbs up Re : Actu - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur

On ne peut effectivement que féliciter l'auteur pour son article et aussi le remercier d'avoir pensé aux candides en donnant des exemples simples et concrets de concept de brisure de symétrie.

El Gringo

Décidément, la remise des prix cette année provoque quelques vagues (voir ce qu'il se passe aussi du côté du Prix Nobel de Médecine...)

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a eu une réaction officielle de Cabbibo à l'annonce du Prix à K. et M. ??

D'un autre côté, en cas de détection du Higgs, les 3 lauréats auraient été tout trouvés
    Je ne suis pas tout à fait d'accord... Il est fort dommage je trouve que l'on oublie trop souvent de citer les travaux de G. Guralnik, C. R. Hagen and Tom Kibble à ce sujet... Leur article est tout de même bien plus précis et clair que l'article de Higgs que je trouve toujours relativement flou... Au même titre que Higgs, Brout et Englert, leur article fait parti des plus importants de PRL :
    Code HTML:
    http://prl.aps.org/50years/milestones
    Et en cas de découverte de supersymétrie, le problème devrait être encore plus épineux...

(sauf si on trouve rapidement et indubitablement un beau Higgs bien simple).
    A priori, si comme l'indiquent toutes les observations expérimentales, le boson de Higgs est de faible masse (disons, <130 GeV), il est impossible qu'il soit trouvé rapidement au LHC... Il faudra attendre plusieurs années certainement, pour voir un signal ressemblant au Higgs Standard, et d'ici là, le TeVatron devrait avoir considérablement l'intervalle de masse permis...
    Et puis, une fois qu'on aura un signal (si le Higgs existe...), il restera pas mal de travail à faire avant d'être sur que c'est bien le Higgs Standard (mesure de l'auto-couplage notamment...).

Par contre si on regarde bien les Nobels attribués aux expérimentateurs le sont relativement rapidement, du coup on peut très bien avoir quelques Nobels attribués pour des découvertes expérimentales au LHC
    Là, j'avoue que je vois mal comment il va être possible de remettre des Nobel expérimentaux... Le prix Nobel n'est clairement pas adapté à la "big science", et remettre le nobel aux initiateurs du LHC, de ATLAS ou CMS, ou à leur "spokesman" me semblerait clairement réducteur au vue de l'ensemble du travail collectif qui est nécessaire pour ce genre de recherche...
    Nous sommes faits de la même étoffe que les songes et notre petite vie, un sommeil la parachève

16. Publicité
    Gwyddon

Citation Envoyé par El Gringo Voir le message
    Là, j'avoue que je vois mal comment il va être possible de remettre des Nobel expérimentaux... Le prix Nobel n'est clairement pas adapté à la "big science", et remettre le nobel aux initiateurs du LHC, de ATLAS ou CMS, ou à leur "spokesman" me semblerait clairement réducteur au vue de l'ensemble du travail collectif qui est nécessaire pour ce genre de recherche...
    Bah regarde ce qui s'est passe avec la decouverte des bosons Z et W

mariposa

Citation Envoyé par El Gringo Voir le message
    Décidément, la remise des prix cette année provoque quelques vagues (voir ce qu'il se passe aussi du côté du Prix Nobel de Médecine...)

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a eu une réaction officielle de Cabbibo à l'annonce du Prix à K. et M. ??
    Bonjour,

il n' a échappé à personne que dans la matrice CKM il y a l'initial C du nom de Cabibbo. Cela parait donc injuste dans la mesure ou la matrice CKM est une généralisation aux 3 familles de quarks. Mais je pense que l'injustice est encore pire si l'on constate qu'une conséquence de la theorie de Cabibbo est le mécanisme GIM ( Glashow, Iliopoulos et Maini) qui en découle "immédiatement". Ce travail prevoit un nouveau type de quark, le charme qui a été ultérieurement découvert. Mais du coup c'est aussi la naissance du concept de famille, chose, qui va ouvrir de nouvelles voies.

Je ne suis pas tout à fait d'accord... Il est fort dommage je trouve que l'on oublie trop souvent de citer les travaux de G. Guralnik, C. R. Hagen and Tom Kibble à ce sujet... Leur article est tout de même bien plus précis et clair que l'article de Higgs que je trouve toujours relativement flou... Au même titre que Higgs, Brout et Englert, leur article fait parti des plus importants de PRL :
    Code HTML:
    http://prl.aps.org/50years/milestones
    Je suis d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs, sur un autre fil, mis en ligne les publications originales. toutefois il y a une nuance très importante: le premier (un an avant les autres) c'est PW Anderson (Prix Nobel) qui a la primauté de ce mécanisme. D'ailleurs certains livres de particules élémentaires parle du mécanisme de Anderson-Higgs et non de Higgs. Donc, en toute logique la découverte du boson de Higgs devra d'abord être attribué à PW Anderson.

C'est effectivement un problème et cela n'est pas nouveau. Beaucoup de travaux récompensés par un prix Nobel s'appuient sur des travaux antécédents qui ont joués un grand rôle, pour ne pas dire un travail décisif. La recherche est un travail collectif même si une publication ne porte qu'un nom. Il est très rare qu'un travail confirmé soit le contre-pied des autres travaux de l'ambiance en cours. C'était en partie vrai dans la première moitié du XXième siècle.

mariposa

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Merci tous le monde !

Bonjour,

Il y a des choses avec les quelles je tique dans ton article.

1- Tu attribues la partie de la notion de brisure de symétrie à Heisenberg, ce qui plus que vraisemblable. Il est pourtant de notoriété publique que les travaux généraux sur les transitions de phase et le role joué par le concept de paramètre d'ordre reviennent à Ginzburg et de Landau

2- Chaque fois que l'on parle de transitions de phase on ne peut pas ignorer le nom de Goldstone qui renvoi au concept de boson de Goldstone et de mode mou. C'est très important en physique du solide et en physiques des particules élémentaires (pour des raisons d'ailleurs universelles).

3- Tu écris que Nambu s'est inspiré de la supraconductivité pour transposer les brisures de symétrie dans le domaine de la TQC. Tu ne cites pas du tout PW Anderson. Est-ce que cela veux dire que la transposition aurait été faite de sa part en ignorant les travaux de PW Anderson?

4- Pour le mécanisme de Higgs tu parles de Higgs-Englert-Brout. pourtant Higgs cite dans sa publication explicitement PW Anderson. PW anderson avait sorti 1 an avant un article (que ne n'ai pas lu) sur la question. En général on cite PW Anderson pour le concept de brisure spontanée d'une théorie de jauge locale dont le résultat est de donner une masse au photon.

5- Tu fais référence à la théorie des cordes (normal de ta part ) a travers l'action de Nambu-Goto. mais cela ne compte pour du beurre pour l'attribution du prix Nobel. Les théories spéculatives n'ont jamais donné lieu a un prix Nobel.

mtheory

Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

Il y a des choses avec les quelles je tique dans ton article.

1- Tu attribues la partie de la notion de brisure de symétrie à Heisenberg, ce qui plus que vraisemblable. Il est pourtant de notoriété publique que les travaux généraux sur les transitions de phase et le role joué par le concept de paramètre d'ordre reviennent à Ginzburg et de Landau

2- Chaque fois que l'on parle de transitions de phase on ne peut pas ignorer le nom de Goldstone qui renvoi au concept de boson de Goldstone et de mode mou. C'est très important en physique du solide et en physiques des particules élémentaires (pour des raisons d'ailleurs universelles).

3- Tu écris que Nambu s'est inspiré de la supraconductivité pour transposer les brisures de symétrie dans le domaine de la TQC. Tu ne cites pas du tout PW Anderson. Est-ce que cela veux dire que la transposition aurait été faite de sa part en ignorant les travaux de PW Anderson?

4- Pour le mécanisme de Higgs tu parles de Higgs-Englert-Brout. pourtant Higgs cite dans sa publication explicitement PW Anderson. PW anderson avait sorti 1 an avant un article (que ne n'ai pas lu) sur la question. En général on cite PW Anderson pour le concept de brisure spontanée d'une théorie de jauge locale dont le résultat est de donner une masse au photon.

5- Tu fais référence à la théorie des cordes (normal de ta part ) a travers l'action de Nambu-Goto. mais cela ne compte pour du beurre pour l'attribution du prix Nobel. Les théories spéculatives n'ont jamais donné lieu a un prix Nobel.
    Hello !

Je réponds dans un moment, des choses à régler d'abord.

mariposa

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Hello !

Je réponds dans un moment, des choses à régler d'abord.
    Bonjour,

ya pas urgence. Je suis très interessé par les échanges, influences et dialogue entre physique des particules élémentaires et physique de la matière condensée.

Si c'était possible j'aimerais avoir l'article concernant PW Anderson cité par Higgs lui-même. Je ne l'ai pas pu le trouver sur le Web et je n'ai plus accès aux publications.

mtheory

Citation Envoyé par mariposa Voir le message

Hello !

Toujours pas beaucoup de temps ni d'énergie mais si j'ai parlé des travaux sur la théorie des cordes de Nambu c'est juste pour parler des accomplissements du personnage, évidemment pas pour justifier le prix Nobel mais comme le fait remarquer Motl dans son blog, l'un des membres du jury Nobel est un théoricien des cordes Lars Brink, ça peut laisser songeur...

Pour le reste, l'emmêlement des idées de Nambu, Godstone, Higgs, Anderson etc...semble assez complexe mais il y a deux références qui permettent d'y voir (un peu) plus clair :

http://cerncourier.com/cws/article/cern/32522
    http://physicsworld.com/cws/article/print/19750

et même

http://chep.het.brown.edu/stlouis-v4.pdf
    http://www.ph.ed.ac.uk/peter-higgs/history.shtml

23. Publicité
    mtheory

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2008, 10h01
  2. Actu - Interview : Albert Fert, prix Nobel de physique 2007
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 13h16
  3. Actu - Prix Nobel de la paix : la protection de l'environnement à l'honneur
    Réponses: 69
    Dernier message: 20/10/2007, 17h36
  4. Actu - Rétrospective vidéo : De Gennes Prix Nobel de Physique 1991
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2007, 21h44
  5. Le prix Nobel de physique récompense des travaux en optique quantique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2005, 09h24