Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Asthme et allergies : traquez l'ennemi dans la maison

RSSBot

Actu - Asthme et allergies : traquez l'ennemi dans la maison

Depuis plusieurs dizaines d'années, le nombre de cas d'asthmes et d'allergies ne cesse d'augmenter dans les pays développés et des facteurs environnementaux sont manifestement en cause. La pollution extérieure joue sans doute un rôle mais les allergènes sont aussi présents à domicile... Quelques mesures simples permettent d'en réduire la quantité.Considéré comme un refuge vis-à-vis de l'extérieur, « notre habitat renferme aussi des substances néfastes pour la santé, notamment celles des plus sensibles », souligne le Pr Frédéric de Blay (Strasbourg). Nos ma...

Lire la suite : Asthme et allergies : traquez l'ennemi dans la maison
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    Cocoricooo

Re : Actu - Asthme et allergies : traquez l'ennemi dans la maison

Voilà un article qui sera sûrement utile à beaucoup de monde. A titre personnel, je me détourne instinctivement de tout ce qui est médical. Je ne veux rien savoir, même à propos des choses les plus anodines. Ma moquette compte sans doute des milliards d'acariens : penser à eux serait déjà vivre avec eux. Je n'y pense pas, donc ils n'existent pas. (Application logique du fameux cogito. Mais je n'irais pas soutenir que ça marche pour tout et pour tout le monde...)

Document

On peut aussi supposer que dans les années 70 les intérieurs n'étaient pas surchauffées... les acariens se reproduisent beaucoup mieux dans des intérieurs humides et dont la température est supérieure à 20°C. Moralité, pour limiter les risques liés aux acariens, en hiver il ne faut chauffer jusqu'à 18°C, et mettre un pull.

Celestus

De plus en plus de publications mettent en exergue le fait que nous (c'est à dire les populations développées) sommes bien plus allergiques que les populations des pays sous développés à cause de notre hygiène.

En effet, le système des IgE, mastocytes, etc. prévu contre les parasite se retourne contre nous suite à la quasi-totale éradication des parasites et autres petites bebêtes charmantes auxquelles notre corps s'était habitué...

Ajouter sans doute la pollution dans la marmite, mais ça c'est moins sûr vu qu'il y en a aussi dans les PVD.

Si l'on considère cet état de fait, le titre de cet article est plutôt mal adapté. En effet, les véritables ennemis des allergies, ce ne sont pas ces poussières et autres allergènes qu'il faut traquer. Les vrais ennemis, ce sont les gens trop hygiénistes...

7. A voir en vidéo sur Futura
    Cocoricooo

Citation Envoyé par Celestus Voir le message
    Les vrais ennemis, ce sont les gens trop hygiénistes...
    Le "trop" n'est pas de trop! Parce que le manque d'hygiène, c'est pas terrible non plus : les bêbêtes savent en profiter...

Discussions similaires

1. Asthme
    Par magical dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 17h35
  2. Actu - Allergies et asthme : la faute à notre flore bactérienne ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 23h02
  3. Actu - Le cannabis soignerait-il les allergies ?
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/06/2007, 15h27
  4. Avec Google Earth, traquez les chaînes de cratères !
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 06h43
  5. Avec Google Earth, traquez les chaînes de cratères !
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 17h01