Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Sur Mars, Phoenix est à l'agonie au seuil de l'hiver arctique

RSSBot

Actu - Sur Mars, Phoenix est à l'agonie au seuil de l'hiver arctique

Après plus de quatre mois passés dans les plaines arctiques de la Planète rouge, Phoenix commence à souffrir de la rigueur du climat. Ses jours sont désormais comptés.La sonde américaine Phoenix avait atterri le 25 mai dernier en région arctique martienne, sous une latitude correspondant à peu de chose près au nord de l'Alaska sur Terre. A ce moment, le Soleil grimpait encore haut dans le ciel et alimentait sans peine les deux panneaux solaires, fournissant aux instruments une énergie de quelque 3.300 wattheures par journée martienne (qui dure 24 heures 39 mi...

Lire la suite : Sur Mars, Phoenix est à l'agonie au seuil de l'hiver arctique
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    Bip

Re : Actu - Sur Mars, Phoenix est à l'agonie au seuil de l'hiver arctique

" l’énergie fournie par les panneaux solaires était tombée à 2300 W/heure et baisse rapidement. Les instruments de la sonde ont été conçus pour fonctionner sous 1.000 W.h "

Des Watts par heure ou par minute, c'est toujours des Watts !
    : Une valeur instantanée de puissance, éventuellement moyennée.
    En plus vous écrivez ensuite "1.000 W.h" Le Wattheure est une unité de travail (cumulé) (un Watt fourni pendant une heure), et pas de puissance (instantanée).

Disons donc que la puissance disponible est de 2300 W, le minimum vital étant de 1000 Watts (ou 1 KW).

Vous pataugez comme un vendeur en grande surface. Affligeant.

A plus, et merci de l'info.

_Goel_

Je me suis fait la même réflexion, mais finalement, je me suis dit que 1000 Wh était l'énergie journalière minimale. on ne parlerait donc pas de puissance (d'ailleurs, 1Kw pour un si petit robot, ça le transformerait en radiateur ).

J'espère bien que tu as vérifié toutes les expliquations possibles avant de tancer vertement JE.

(PS, je dirais que 1kWh = 80W pendant 12h - ie. une 1/2 journée)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

fenkys

désolé mais des watt par heure et des watt par minutes, ce n'est pas la même chose. Les watt sont une unité de puissance, donc les watt par unité de temps sont une acceleration de la puissance (pour chaque unité de temps, la puissance fournie augmente, dans cette article de 2300W)

Donc si phenix a des panneaux qui lui fournissent 2 300 W/h, cela signifie qu'au bout de 10 heures, ils produisent une puissante de 23 000W et en quelques jours ils pourraient remplacer une centrale éléctrique. Dans ce contexte, j'ai du mal à saisir le problème de la NASA.

7. A voir en vidéo sur Futura
    invite765732342432
    Invité

Bon, y'a une faute de frappe pour l'une des unités (alors que toutes les autres ont l'air bonnes)... c'est pas non plus dramatique. Pas la peine d'en faire toute une affaire.
    Espérons juste que ce soit corrigé rapidement.

SK69202

Bonjour,

Il est vrai que la forme fait souvent l'objet de plus de débat que le fond pour les actus.

Moi ce que je retiens.

Mais les conditions environnementales décrites par Phoenix depuis son atterrissage sont pires que celles qui avaient été prévues à l’origine
    N'aurait-on pas tenu compte dans la conception de la sonde, qu'il y a régulièrement sur Mars des tempêtes globales de poussière, qui obscurcissent l'atmosphère et qui ne doivent pas avoir un impact négligeable sur les températures moyennes.
    Or la dernière a eu lieu en 2007 (temps de la Terre ) et a mis en danger les 2 rovers, il est probable que l'hiver plus rude que prévu qui s'annonce sur Mars est une conséquence de cette tempête.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

10. Publicité
    acropole

Je m'étonne que FS n'ai pas relayé l'info parue au jt de 20h sur france 2 la semaine dernière comme quoi le laser de phoenix aurait détecté des flocons de neige.

Discussions similaires

1. Actu - Phoenix a trouvé de l'eau sur Mars !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/08/2008, 20h08
  2. Actu - Phoenix : oui, Mars est apte à supporter la vie !
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/07/2008, 11h32
  3. Actu - Phoenix est sur Mars !
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2008, 05h58
  4. Actu - Mars : tornades sur le site d'atterrissage de Phoenix
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 00h21