Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - Calvitie : de nouveaux gènes identifiés

RSSBot

Actu - Calvitie : de nouveaux gènes identifiés

Un tiers des hommes seront atteints de calvitie avant l'âge de 45 ans, un phénomène héréditaire dont l'origine était mal connue car dépendant d'une conjonction de facteurs. L'un d'eux vient d'être identifié.Généralement due à un déséquilibre des taux d'hormones mâles (androgènes) dans le sang, la calvitie androgénétique (ou androgénique), dont le caractère héréditaire est reconnu dans 80% des cas, n'entraîne directement aucune altération de la santé du tiers des hommes qui en sont atteints avant l'âge de 45 ans. Pourtant, les répercussions sociales et économi...

Lire la suite : Calvitie : de nouveaux gènes identifiés
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    vivi73

Question Re : Actu - Calvitie : de nouveaux gènes identifiés

Mon frère, mon père et ses frères, leur père et grands-oncles ont la même calvitie (et quasiment la même tête d'ailleurs). Dans la famille on disait en rigolant que c'était le chromosome Y qui transmettait cette particularité
    De manière évidente, dans notre famille, ça ne peut pas être le chromosome X !!
    Si j'ai bien compris, ce serait donc éventuellement un autre chromosome ?
    Mais pourquoi les filles de la famille n'ont pas ce problème ? Et mon fils a donc aussi des chances de l'hériter ?

moilavieestbelle

Smile Re : Actu - Calvitie : de nouveaux gènes identifiés

Salut!

J'ai 25ans ... et le reflet que me donne le miroir n'est plus possible ....

Le suicide... voila la bonne question a se poser je pense ... impossible de se remettre en question ac une "tronche" pareille...

Où se trouve naïveté, épanouissement et joie de vivre lorsqu'on est jeune, débutant ds la vie et ayant une calvitie précoce comme la mienne?? (à 19ans déjà je perdais mes cheveux "devant" -aux niveau des tempes- (symptômes décrivant l'alopécie n'est ce pas? )

J'ai envie de m'exprimer!!!, envie d'ecrire un coup de gueule! envie qu'on me lise!!! en écrivant ce message.... mais je ne suis pas moins instruis sur ce phénomène VOULUT ( ?) de cette société!!!! (tt comme l'obésité) = machine à fric n’est-ce pas ?!!!!

Mon cas = fort dégarnis sur le devant (au niveau de la pointe du cuir chevelu) et assez clairsemé sur le reste du sommet du crâne, (seule la couronne reste bien dense...)
    Je suis blond très claire ce qui accentue cet effet calvitie...
    coiffé désormais assez court bien sur..., je ne ressemble vraiment plus a rien! (j'ai pourtant un joli visage et suis très mince)

J'adorais nager, j'adorais faire du sport, j'adorais les amis, sourire aux gens et croiser leur regard, j'aimais la vie .... UN SOUVENIR LOINTAIN ....
    Mais bon sang, où est le tps où je courais à vive allure vers la mer, m'amuser de plongeons ...
    où est le tps où j'allais à la piscine avec les amis .... ces envie de fêtes que je n'ai jamais connu parce que je suis trop moche ..etc.... vivre la vie quoi ...

(étant fort clairsemé, bien sur que la piscine, la mer, la petite brise du dehors quotidienne et les souffles d'air imprévisibles dans les rues de ville (l'eau et le vent) se présentent comme des ennemis... !!! je ne peux plus me déplacer sans mon peigne genre!!!!!!! pourtant étant coiffé très ras !!!! combien de ricanement ici??)
    MAIS MERDE!!!! rien a foutre des psy ! rien a foutre de vos bonnes paroles écrites ici! => oui je suis certainement le seul à avoir lu tous ces messages avec attention!

Je me prive volontairement de bcp de choses dans la vie tellement je ne me supporte plus... !! mais tellement aussi parce que je ne supporte plus le regard des autres, ainsi que leur pitié lorsqu'il y en a qui se détournent vers moi!!!! => JE NE SUIS PAS MALADE !!!!

Cela fait 6ans que je n'ose plus .... voici le vocabulaire qui prends place depuis ces 6 dernieres annéées = indécision, stress, dépression, solitude,...etc = suicide ....
    avec comme seule envie...en finir et m'en aller !!!!, je n'ai plus ma place en cette société où seul les gens "normaux" sont mis en avant !!!! Je ne vois que de très rares apparitions de gens très jeunes et partiellement chauves comme moi, réussir, mis en avant!!! surtt de nos jours!!!! (cf publicités, cinéma, musique, télévision..... !)

Ce que nous voulons!!!!! Laissez nous notre jeunesse !! BORDEL! comment peut-on réellement réagir intelligemment face a ça ??
    Parler avec une personne compétente??? pfff voila la meilleure façon de profiter du malheur d'autrui afin d'en tirer uniquement des bénéfices !!!!!!!!!!!
    Ouvrez les yeux!!! psy = arnaque!!!!

Comme bcp d'entre vous je suppose,
    -J'ai essuyé un nombre considérable d'humiliation !!!!!!
    -Je n'ai plus aucun ami ....
    Je fais du mal à mes proches, ma famille se rétrécie
    -Être l'objet de nombreuse réactions puériles d'autrui ( à chaque fois pour retomber plus bas encore )
    -Le sens de certains mots n’existent plus avec laideur !!!! = affection, estime, aide, amour, calin, tendresse...
    Combien de jeunes chauves ont le droit à ça ???? COMBIEN???? (et dsl....mais encore une fois, ce n'est pas un psy qui va apporter ça ! meme chauve, nous restons des êtres humain et non pas des machines !)
    -Je n'ai jamais connu l'amour .... encore moins touché une fille ... cela va sans dire...
    -Ne compter que sur soi-même!!!! (sinon on devient rapidement un "boulet" bien que je sois jeune par l'age, j'ai de l'expérience en matiere de calvitie !!!!!!!!)
    -Avoir ce sentiment d'être abandonné constamment
    -L'image que l'on donne est très importante ....
    -Je me permets une parenthèse d'ailleurs, prendre conscience des misères existantes dans le monde là où les gens "crèvent" de FAIM ! alors que tt le monde se préoccupe uniquement de cette "bourse mondiale"... à quoi ça rime tt ça ??? ce putain de cancer? le sida.? cette calvitie -uniquement- humaine et ces hormones males ? L'obésité -uniquement- humaine? pk???? si ce n'est pour faire fonctionner cette machine considérable à fric??? (seuls les humains sont concernés car ils ont tous cette faculté de penser et de choisir!!!! => il y a encore des sceptique p-e??? )

à part ça,
    Tous les jours je lutte ...contre toutes ses envies de suicides qui m'obsèdent....et oui quotidiennement et ce depuis 6ans!!!!!!!!!!!!! TOUS LES JOURS!!!!
    ma vie ne ressemble plus à rien ....
    Combien de personnes se rendont-elles à l'enterrement d'un jeune pauvre type atteint de dépression suite a la calvitie "sociétaire"???? voici la seule question que je me pose...

croyez moi ... rien est joyeux ici bas (6ans) et cela a trop duré!

Je n'ai "que"...25ans....

La vie vaut-elle vraiment la peine d'etre vécut??

invite54321

Re : Actu - Calvitie : de nouveaux gènes identifiés

Salut

Je me permet de répondre car à ce que j'ai lu je ne peut être indifférent.

Ce que je vais te dire ne va pas forcément t'aider mais bon, je tente ma chance.
    Je comprend que perdre ces cheveux à cette âge est difficile moi même je commence à les perdre bien qu'il semble que ce soit post traumatique.

Mais je suis aussi marqué que toi, je connais un ami qui comme toi perd ses cheveux mais lui c'est puissance 10 : il est entièrement chauve à 32 ans ! Malgré tout il fait aller et essaye de remonter la pente (trouver une copine, reprendre ces études)

Je ne dit pas que c'est facile de remonter la pente mais le suicide n'est pas une solution, c'est de l'égoïsme et oui laisser sa famille dans le chagrin je ne crois pas que c'est ça que tu veux.

Il faut garder espoir pour des jours meilleurs, même si les psy ne sont pas d'une grande utilité, prendre des médocs est indispensable (ce n'est que transitoire).

Et puis la news de futura est pleine d'espoir malgré qu'il faudra attendre.
    Il y d'autre possibilité comme essayer des lotions genre minoxidil et si tu es vraiment motivé la greffe de cheveux (je reconnais que c'est hors de prix mais la santé n'a pas de prix)

Je t'en pris ne fait pas de connerie, le meilleur est à venir surtout en science.

J'espère que ce message t'auras un peu aidé.

Melocoton

Salut,

Moi aussi j'ai lu attentivement ton message. Alors voila: Quand j'ai rencontré mon mari, il n'avait que 26 ans et une calvitie naissante. Comme le cheveu n'est pas l'essentiel et qu'il me plaisait comme ça, je l'ai donc épousé tel qu'il était. Je crois que ce problème le gênait plus que moi (que ça ne gênait pas du tout). Et comme je pourrais être ta mère, je me permets de te secouer un peu les puces. Tu te vois avec un regard bien trop sévère, plus que le regard des autres sans doute. D'après ce que tu dis, tu es plutôt pas mal. Tu as déja vu quelqu'un de parfait? Ca existe mais c'est très rare. Je comprends que ça te contrarie, mais ça ne vaut pas des mesures aussi radicales que celle à laquelle tu penses. Tu dis aussi que tu fais du mal à tes proches. Quand on ne s'aime pas soi-même il est difficile d'aimer les autres.
    Tu n'es pas responsable de ce problème, mais tu es responsable de ta vie et en regardant autour de toi tu verras que d'autre aussi ont des raisons d'être mécontents de leur sort. Ca ne résout pas ton problème mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Je t'assure qu'une tête dégarnie n'a rien de difficile à regarder. Il y a même des hommes qui se rasent et ça n'enlève rien à leur charme. Les femmes sont pafois surprenantes, et je crois que tu ne l'as pas encore compris . Imagine un peu si nous ne nous intéressions qu'à des hommes genre manequin. Il y en aurait sur la touche, et inversement. Ne te décourage pas, tu fais partie de la communauté humaine et tu y as ta place.

7. A voir en vidéo sur Futura
    vivi73

Le suicide... voila la bonne question a se poser je pense.

JE TOMBE DES NUES...
    Chez nous , la calvitie c'est + une rigolade qu'autre chose... La vie c'est tout ce que tu as sur terre !!! Les cheveux, tout le monde les perd à un moment ou à un autre Mais j'entends que tu éprouves une difficulté en ce moment précis.

Mon papa, je l'ai toujours connu chauve et je n'aime personne d'autre sur terre autant que lui !! Que devrais-je ressentir s'il me disait ce que tu dis !!

Je t'en prie, c'est pas d'un psy dont tu as besoin, juste d'un regard plus apaisé sur toi-même, moins éxigeant, plus aimant.
    Voilà, sache que tout dépend du regard que TU portes sur TOI. Il vaut mieux que tu te poses des questions sur ta vie plutôt que sur ta calvitie !!!
    Et bonne continuation, parce que je ne doute pas que la vie sera plus forte

JPL

Modération

Je souhaiterais qu'on arrête de parler d'un cas personnel où l'essentiel a été dit et dont, semble-t-il, les implications dépassent le cadre de ce forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

10. Publicité
    Melocoton

Oui, on est quelque peu sorti du sujet, mais ce cas est une exception.

Il y a quelque chose que je ne saisis pas. Il s'agit d'une affaire de génétique OK mais il semble que ça ne touche que le cheveu lui-même puisque lorsque l'on met des implants, ceux-ci restent en place (je veux dire qu'on ne les perd pas). C'est donc que le cuir chevelu n'est pas concerné? Seulement les cheveux ? Connait-on le mécanisme mis en oeuvre lors de la chute du cheveu? Merci.

vivi73

Bonjour melocoton,

dans ma famille, le cuir chevelu est gras et semble de ce fait impliqué dans la chute (mais je ne saurais pas expliquer le mécanisme exact). Je pense que l'implant doit accrocher le cheveu différemment, ce qui l'aiderait à tenir. Mais je ne peux pas le confirmer puisque personne dans ma famille n'a tenté l'aventure

JPL

Le phénomène est hormonal, c'est sûr. Mais pour qu'une hormone agisse il faut qu'elle trouve des récepteurs dans la cible. L'intensité de l'action dépend donc à la fois de la concentration hormonale et de la densité (ou de la sensibilité) des récepteurs.
    Or quand on fait des implants capillaires on prélève des greffons de peau sur des zones qui ne sont pas affectées par la calvitie. Ceci est dû très certainement à une réponde moindre des récepteurs dans ces zones du cuir chevelu (moins de récepteurs ou moins d'affinité pour l'hormone, ou réponse moins intense des récepteurs stimulés).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Melocoton

Je pense avoir compris. Le tif étant prélevé avec son substrat,dans la zone où subsistent les cheveux ce sont donc les cellules de cette partie du cuir chevelu qui interviennent et continuent à produire des cheveux pour les renouveler au fur et à mesure de leur chute normale. Merci pour ces explications.

vivi73

Les cheveux greffés se renouvèlent ? C'est une greffe de cuir chevelu alors ! Je n'entendais pas ça dans le mot implant.

Melocoton

Eh bien, en me documentant un peu, j'ai trouvé une photo montrant une tranplantation de cheveux, et on voit à la base de ceux-ci au niveau de la racine quelque chose de petit et que j'ai interprété comme étant un morceau de cuir chevelu ou un peu de sébum. On voyait aussi sur la partie dégarnie de la tête, comme de minuscules trous dont j'ai pensé qu'ils étaient destinés à recevoir l'implant. J'ai trouvé que ça ressemblait à une planche de poireaux. Par la suite en voyant PPDA à la télé j'ai pû contater qu'au bout de quelques temps l'aspect général de sa chevelure se "normalisait". Dommage que ce soit si couteux parceque beaucoup d'homme totalement ou partiellement dégarnis pourraient enfin laisser ce problème derrière eux. En attendant, beaucoups se coiffent à la tondeuses surtout chez les jeunes, et généralement ça leur va bien.

vivi73

Merci pour cette enquête minutieuse

Tout ça ne me donne pas de réponse pour mon fils (cf 1er post) qui est donc -peut-être- condamné à la calvitie ?

J'ai essayé de réfléchir en partant de cette étude. Indiquez moi s'il y a une erreur dans mon raisonnement :

Dans ma famille, ce sont les pères qui transmettent leur calvitie et non les mamans. Chez nous, elle n'est donc pas inscrite dans le chromosome X puisque le père transmet le Y a son fils.

Si la calvitie était inscrite dans un autre chromosome, comme semble l'autoriser cette étude, alors il devrait y avoir 1 chance sur 2 pour qu'il l'a transmette à son fils. Or chez nous la transmission est systématique. Donc c'est que les 2 chromosomes de cette autre paire sont atteints.

Et dans ce cas, moi, maman, fille de chauve, ai hérité d'1 des chromosomes atteints. Et mon fils devrait avoir 1 chance sur 2 d'être atteint C'est mieux que d'être sûre qu'il soit atteint.

Mais la vie est bien faite : on s'habitue à tout

cisou9

Smile Re : Actu - Calvitie : de nouveaux gènes identifiés

J'ai 71 ans et perdus quelques cheveux, mais il m'en reste je suis stable depuis 50 ans environ, mon Père était chauve et mon fils aura surement moins de cheveux que moi.
    Cette photo date de trois ans mon épouse étant malade je n'en ai pas de plus récentes
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 19/10/2008 à 19h13.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Discussions similaires

1. [Evolution] Création de nouveaux gènes
    Par Noväe dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/06/2008, 11h07
  2. Actu - En bref : recrutement de nouveaux astronautes à l'ESA
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2008, 12h25
  3. [Biologie Moléculaire] addition de nouveaux gènes ?
    Par dentistefou dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/11/2007, 19h00
  4. Actu - Nos nouveaux fonds d'écran !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 10h15
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2005, 14h39