Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Actu - Etude Interphone : le téléphone portable serait peut-être cancérigène

RSSBot

Actu - Etude Interphone : le téléphone portable serait peut-être cancérigène

La vaste étude Interphone, qui a passé au crible des milliers de cas de tumeurs du cerveau dans treize pays, touche à sa fin. Les premières conclusions semblent indiquer un risque notablement accru de développer certains cancers, particulièrement le gliome, chez les utilisateurs intensifs. Les résultats définitifs, qui exigent encore des études statistiques, seront annoncés en 2009.Lancée en 1999 et coordonnée par l'unité de recherche sur les rayonnements du Centre International de Recherche sur les Cancers (CIRC), sous la direction d'...

Lire la suite : Etude Interphone : le téléphone portable serait peut-être cancérigène
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    27B-6
    Invité

Re : Actu - Etude Interphone : le téléphone portable serait peut-être cancérigène

Nous vivons décidément une époque formidable. On nous mets des nouveaux produits dans les mains, on cherche à les diffuser le plus vite possible, et des années après, on nous apprend qu'il peut (pourrait ?) y avoir des problèmes. Alors, principe de pré, de précau-quoi déjà ? C'était donc du vent ! L'avenir nous dira combien de bombes sanitaires sont prêtes à nous exploser en pleine poire, parce qu'on y échappera pas toujours, et que le principe actuel du tout-risquer-pour-vendre risque de se payer au prix cher. Humainement je parle. Le scandale de l'amiante n'aura servi à rien. De quoi flipper, vraiment. Je ne peux pas admettre ce principe du "on diffuse partout le nouveau produit et on voit les éventuels problèmes après", père de futures catastrophes.

invite765732342432
    Invité

Re : Actu - Etude Interphone : le téléphone portable serait peut-être cancérigène

Citation Envoyé par 27B-6 Voir le message
    De quoi flipper, vraiment. Je ne peux pas admettre ce principe du "on diffuse partout le nouveau produit et on voit les éventuels problèmes après", père de futures catastrophes.
    Faut arrêter avec cette obsession du risque 0 quelques soient les conditions d'utilisations... C'est un délire complet.
    Tu paniques à causes de la vente libre de chocolat, de saucisson ou de bonbons ? Je ne pense pas... Et pourtant ces produits tueront plus de personnes que le téléphone portable.

Cette étude est très importante, c'est une très bonne chose de voir que l'on s'intéresse effectivement aux risques du portable.
    Les tests en labos n'indiquent pas de risques majeurs identifiables, bien. Maintenant grâce à cette enquête (avec un échantillonnage énorme), on aura peut-être ainsi une meilleure vision des risques faibles et des seuils à ne pas dépasser.

SK69202

Bonsoir,

Je ne peux pas admettre ce principe du "on diffuse partout le nouveau produit et on voit les éventuels problèmes après", père de futures catastrophes.
    Avec ce principe là, on serait encore dans les arbres, voire rien n'aurait osé sortir de l'océan.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

6. A voir en vidéo sur Futura
    Benoit.Be

Je ne sais pas si le gsm est sans risque ou pas
    mais bon crie au scandale sur une enquetes qui donnera des résultat dans un futur sur un potentiel cancerigene de l'utilisation intensif du gsm me fait un peu sourire dans une rubrique scientifique
    "futur" "potenciel" et "intensif" me semble des éléments tres peu objectif...
    Je ne nie pas le caractère scientifique de l'étude ni ces conclution mais part contre l'article est bien trop flou pour avoir une opinion
    Tout est nocif voir cancérigène en exces donc l'important est de savoir le taux...
    Il est prouvé scientifiquement que vivre est fortement cancérigène on devrait peut-être interdire la vie....

Donc
    oui il est important de connaitre les effets....
    oui il est difficile de connaitre les effets à long terme d'un produit si il n'est pas utilisé donc non le 0 risque n'existe pas
    bref il faut avancé même si on ne connait pas tout les risques mais en continuant à faire des études pour voir si il n'y a pas d'effet à long terme et voir si on ne sait pas diminuer ces effets même potenciel....

De plus c'est bien de critiquer ces vilains vendeurs de produits toxique mais ne faut-il pas critiquer aussi les "con"somateurs qui par exemple donnent des gsm à des enfants de 10 ans?

27B-6
    Invité

Mille excuses pour ce blasphème qui nous ferait retourner à l'âge de la pierre. Je me reprends et je chante avec vous. Un, deux, trois, quatre : "tout va très bien Mme la Marquise" etc.

9. Publicité
    27B-6
    Invité

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

Avec ce principe là, on serait encore dans les arbres, voire rien n'aurait osé sortir de l'océan.

@+
    Oui bien sûr, le retour à la bougie, le retour dans les grottes ou à l'âge de pierre, et patati et patata, je connais ces vindictes classiques loin d'être originales. Faudrait changer de disque et un peut écouter ce qui est dit plutôt que de mécaniquement déballer cette réponse passe-partout, toujours la même, dès qu'on voit l'ombre d'un discours soulevant un éventuel problème dû à une innovation technique.

Le risque zéro n'existe pas, ok. De là à donner le feu vert aveuglément à toute prise de risques sanitaires inconsidérées, non ! Et, vu l'état désastreux de notre planète, on ne peut que constater que l'on souffre, et ce n'est qu'un début, d'un déficit vertigineux, abyssal, de principe de précaution.

Pour reprendre ton exemple de l'arbre, , c'est bien de descende d'un arbre, encore faut-il ne pas se casser la figure en sautant du haut des cîmes, et regarder où on mets les pieds, avec un minimum de précautions.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par 27B-6 Voir le message
    Le risque zéro n'existe pas, ok. De là à donner le feu vert aveuglément à toute prise de risques sanitaires inconsidérées, non !
    Propos complètement décorrélés de la réalité. Concernant la téléphonie, les appareils répondent à des normes, basées elles-mêmes sur des estimations scientifiques de dangerosité.

Rien à voir donc avec "donner le feu vert aveuglément". Si tu pouvais éviter de telles hyperboles, la discussion serait plus intéressante.

27B-6
    Invité

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Propos complètement décorrélés de la réalité. Concernant la téléphonie, les appareils répondent à des normes, basées elles-mêmes sur des estimations scientifiques de dangerosité.

Rien à voir donc avec "donner le feu vert aveuglément". Si tu pouvais éviter de telles hyperboles, la discussion serait plus intéressante.
    Discuter ? Ça n'a pas l'air de t'intéresser, je te cite : "obsessions", "délires", "propos décorrellés de la réalité"... En deux posts, pas mal du tout. Pour moi ça met un terme à toute "discussion". Je vous laisse à vos sentences préfabriquées et jetées à tout va. Salut et sans rancune, mais je rompt cette "discussion", pas la peine de continuer dans ces conditions.

Bruno

La vaste étude Interphone, qui a passé au crible des milliers de cas de tumeurs du cerveau dans treize pays, touche à sa fin. Les premières conclusions semblent indiquer un risque notablement accru de développer certains cancers, particulièrement le gliome, chez les utilisateurs intensifs. Les résultats définitifs, qui exigent encore des études statistiques, seront annoncés en 2009.
    C'est quoi cette manie d'annoncer des pré-résultats avant les conclusions finales ? En plus, ce n'est pas la première fois...

On aurait pu titrer : Actu - Etude Interphone : le téléphone portable ne serait peut-être pas cancérigène

On nous mets des nouveaux produits dans les mains, on cherche à les diffuser le plus vite possible,
    Ne pas oublier que le succès du portable a été au-delà des espérances de vente à ses débuts (mmy peut en témoigner). Il n'y a donc pas de méchants commerçants qui veulent nous refourguer des gadjets dont on a pas besoin, comme ton discours semble le dire.

Le scandale de l'amiante n'aura servi à rien.
    Ca devient lourd à la fin, ces comparaisons foireuses amiante/tabac. Les dangers de l'amiante étaient connus dès le 19ème siècle et les gouvernements ont attendu les années 1970 pour agir. Enfin, on n'aurait aucun mal à démontrer le danger de l'amiante en quelques mois, chose que l'on est bien incapable de faire avec les GSM et ce depuis des années.

JPL
    Responsable des forums

Modération

Je souhaiterais que cette discussion ne donne ni dans l'imprécation facile ni dans l'invective, d'un côté comme de l'autre.

Et maintenant à titre personnel je ferai remarquer qu'il est difficile de faire une étude épidémiologique avant qu'une technique soit diffusée Dans l'état des connaissances lorsque cette diffusion a eu lieu il n'existait aucun risque, ni même aucune présomption de risque connus et aucune étude dans des conditions réalistes n'a montré à ma connaissance d'effet nocif sur des animaux. Alors parler de scandale...

Attendons les conclusions définitives et les données statistiques détaillées pour voir s'il y a une présomption de risque supérieur à celui du barbecue, du nitrite dans les charcuteries, des lampes à bronzer.... et relisons le paragraphe de cette actualité sur les risques de biais.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Zelectron

Re : Actu - Etude Interphone : solutions....

A mon avis, qqs hypothèses économiquement crédibles:

1) oreillettes et micro pneumatiques (liés par micro-tuyau a air comprimé

2) appareil déporté réemettant avec 1 à 100 milliwatts sur un émetteur récepteur (wifi, bluetooth, etc...) (portable 1 à 2 watts)

3) pour le fun : boîtes de conserve avec fil tendu.

16. Publicité
    Melocoton

Je connais la trois, et je peux affirmer qu'elle ne donne pas de cancer du cerveau, que ce soit gliome ou autre.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Melocoton Voir le message
    Je connais la trois, et je peux affirmer qu'elle ne donne pas de cancer du cerveau, que ce soit gliome ou autre.
    C'est en effet probable...
    Mais a-t-on évalué les risques de tétanos induit par les coupures sur les bords tranchants des boites ?

bardamu

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Je ne sais pas si le gsm est sans risque ou pas
    mais bon crie au scandale sur une enquetes qui donnera des résultat dans un futur sur un potentiel cancerigene de l'utilisation intensif du gsm me fait un peu sourire dans une rubrique scientifique
    "futur" "potenciel" et "intensif" me semble des éléments tres peu objectif...
    (...)
    Bonjour,
    en bas de l'article, il y a les liens vers les sources.
    En l'occurence : Etude INTERPHONE Mise à jour des résultats – 8 octobre 2008.

Il me semble assez clair sur les possibilités de biais.

Par exemple le fait que : "Dans la plupart des études, l’Odds Ratio lié au fait d’avoir jamais été un utilisateur régulier de téléphone portable était inférieur à 1, dans certains cas de façon statistiquement significative, reflétant peut-être un biais de participation ou d’autres limitations méthodologiques."

A part ça, je n'ai pas compris grand chose à leur tableau, et si des experts en épidémiologie passent par là, des compléments d'information m'intéresseraient.
    Déjà, je n'ai pas bien saisi d'où vient l'info de l'article de Futura : "le risque serait plus élevé chez les personnes utilisant un portable depuis plus de dix ans, avec des taux très importants, de 60 % dans les pays scandinaves, de près de 100 % en France et de 120 % en Allemagne."

Dans l'article du CIRC, j'ai juste trouvé : "Pour les gliomes, bien que les résultats selon le temps passé depuis le début de l’utilisation et l'intensité de l’utilisation du téléphone varient, le nombre d’utilisateurs à long terme est faible dans les différents pays et les résultats sont par conséquent compatibles. La mise en commun des données des pays scandinaves et d’une partie du Royaume-Uni a permis de dégager un risque de gliome significativement accru en relation avec l’utilisation de téléphones portables pour une période de 10 ans ou plus du côté de la tête où la tumeur s’est développée (Lahkola et coll., 2007). Ces résultats pourraient représenter soit un rapport de cause à effet, soit un artéfact, qui serait lié à la différence de rappel entre les cas et les témoins."

A vrai dire, je suis toujours méfiant envers des enquêtes purement épidémiologiques, c'est-à-dire ne donnant pas de cause à l'éventuel problème. Il serait quand même curieux qu'on ait des rapports épidémiologiques indiquant un problème et que les biologistes n'arrivent pas à le reproduire chez l'animal.

Enfin bon, je sens qu'on va avoir droit à des débats sans fin à partir de cette étude...
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

L'ydil MyO

Effectivement....
    Mais en ce qui concerne les effets biologiques, il y en a (perméabilisation non spécifique de la barrière hémato-encéphalique) mais rien n'a été déterminé comme pathologique (à mon humble connaissance).

Par contre, on parle de large effectif dans cette étude ..... 10000 personnes.
    J'ai entre les mains une études réalisées au Danemark sur .... 450000 personnes et sans biais de sélection puisqu'ils se sont basés sur les rapports médicaux (cancer avéré) et sur la date d'accession au portable. Evidemment, il y a plein de biai possible mais ils concluent qu'il n'ya aucune corrélation entre le fait d'avoir un portable (dont la durée : plus de dix ans) et différent cancer. Donc, avant de s'agiter, il faut prendre le temps d'avoir des résultats finis et de confronter toutes les études réalisées (il y en a un paquet qui ne voiyent aucune corrélation et quelques unes aui en voiyent) ainsi que celles en laboratoire et celles théoriques.

uneautreterre

Voilà enfin une info que c'en est une, L'ydil Myo !
    FS devrait t'embaucher !
    Mais dis-moi, elle date de quand cette étude, où peut-on en prendre connaissance, et te souviens-tu que FS l'ait rapportée dans ses chroniques ?

SK69202

Bonsoir,

Danemark: Population: 5 447 084 Hab. (2007)

J'ai entre les mains une études réalisées au Danemark sur .... 450000 personnes et sans biais de sélection puisqu'ils se sont basés sur les rapports médicaux (cancer avéré) et sur la date d'accession au portable.
    Ouaouh, sale temps pour les danois.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

23. Publicité
    VIS

Faut arrêter avec cette obsession du risque 0 quelques soient les conditions d'utilisations... C'est un délire complet.
    Tu paniques à causes de la vente libre de chocolat, de saucisson ou de bonbons ? Je ne pense pas... Et pourtant ces produits tueront plus de personnes que le téléphone portable.

Cette étude est très importante, c'est une très bonne chose de voir que l'on s'intéresse effectivement aux risques du portable.
    Les tests en labos n'indiquent pas de risques majeurs identifiables, bien. Maintenant grâce à cette enquête (avec un échantillonnage énorme), on aura peut-être ainsi une meilleure vision des risques faibles et des seuils à ne pas dépasser.
    Faith, parlons scientifiquement...

Dis-moi ce qui te permet d'affirmer que le chocolat ou les bonbons "tueront plus de personnes que le téléphone portable" ?
    Quand on lui demandait s'il avait soif, Virgile répondait "oui".

Bruno

Citation Envoyé par VIS Voir le message
    Faith, parlons scientifiquement...

Dis-moi ce qui te permet d'affirmer que le chocolat ou les bonbons "tueront plus de personnes que le téléphone portable" ?
    On parle de morts réels vs les morts imaginaires causés par des effets tout aussi imaginaires de l'onde émise par un GSM.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par VIS Voir le message
    Peut-être le fait que diabète et accidents cardio-vasculaire causés par une alimentation de mauvaise qualité sont nombreux, alors qu'après 15 ans (voir plus ?) d'usage du portable, on n'a pas encore recensé 1 seul cas de mortalité attribuée au portable.

invite765732342432
    Invité

Attention je ne suis pas contre interdire le portable....
    Mais quand on aura au moins une preuve que ça représente un danger conséquent (supérieur aux particules émises par les voitures par ex)
    ou alors quand notre société en sera à ce degré d'asseptisation qu'elle aura interdit l'alcool, la charcuterie et les bonbons (mais j'espère ne jamais connaître une société pareille)

JPL
    Responsable des forums

Ou les cacahouètes qui peuvent tuer en quelques instants des personnes allergiques : il y a des morts tous les ans (y compris avec leurs dérivés) et ce n'est pas interdit.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

VIS

Peut-être le fait que diabète et accidents cardio-vasculaire causés par une alimentation de mauvaise qualité sont nombreux, alors qu'après 15 ans (voir plus ?) d'usage du portable, on n'a pas encore recensé 1 seul cas de mortalité attribuée au portable.
    Alors tu as peut-être tort, car tu cites des conséquences secondaires pas cliniquement forcément liées à la consommation de bonbons ou de chocolat mais à la fragilité particulière de la santé des personnes qui meurent de l'excès de leur consommation. Les statistiques en sont inconnues, ainsi que celles des morts liées à l'étourderie au volant ou ailleurs causée par l'utilisation du téléphone portable.

Rien malheureusement ne permet d'être catégorique au sujet du portable, ni dans un sens, ni dans l'autre...

Ceci dit, je n'aimerais pas non plus être privé de chocolat...
    Quand on lui demandait s'il avait soif, Virgile répondait "oui".

30. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Le téléphone portable nuit-il à la santé ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 39
    Dernier message: 24/06/2008, 09h00
  2. Actu - En bref : un téléphone portable microscope !
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2008, 18h49
  3. Actu - Transformer son téléphone portable en souris !
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 14h35
  4. Actu - Peut-être le premier clonage humain
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2008, 20h39
  5. Actu - L'acrylamide rend peut-être cancérigène le bon goût de grillé...
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2008, 18h10