Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Qualité des soins : l'OMS alerte sur les inégalités dans le monde

RSSBot

Actu - Qualité des soins : l'OMS alerte sur les inégalités dans le monde

Entre les pays les plus riches et les plus pauvres, les différences d'espérance de vie se creusent. Elles dépassent désormais 40 ans. Cette inégalité intolérable est soulignée par l'OMS dans son dernier rapport annuel sur la santé dans le monde.Publication phare de l'Organisation mondiale de la santé, son rapport annuel présente un bilan de la santé pour l'Humanité entière assorti de statistiques sur tous les pays. « Un monde fortement déséquilibré en matière de santé n'est ni stable ni sûr » pr...

Lire la suite : Qualité des soins : l'OMS alerte sur les inégalités dans le monde
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    atreyu64

Re : Actu - Qualité des soins : l'OMS alerte sur les inégalités dans le monde

C'est beaucoup plus intéressant de dépenser plusieurs centaines de milliards d'euros / de dollars dans le sauvetage des banques plutôt que quelques milliards pour la santé et la faim dans les pays pauvres...
    C'est une remarque récurente en ce moment, un peu simpliste mais tellement vraie.

Melocoton

Le plus grave, c'est que l'on voit ce qui se passe dans d'autres pays, mais on ignore superbement ce qui se passe en France. Les "clients" des "Restos du Coeur": S'ils n'ont pas les moyens de se nourrir normalement, vous croyez qu'ils peuvent se soigner selon les besoins? Les personnes agées avec leur retraite ridiculissime parfois, (minimum vieillesse) idem. Une de mes voisines de 90 ans ne se nourrissait presque plus mais le cachait par pudeur n'osant pas avouer sa misérable sitution financière. Morte de dénutrition !!! En France !!! Faut le faire quand même! Comment aider les autres si on laisse mourir des gens près de nous. Qui s'en occupe de ces personne à qui la dignité empêche d'exprimer leur détresse. Dans certaines grandes surfaces, le contenu des poubelles est arrosé de pétrole (tiens on trouve de l'argent pour ce pétrole là) pour que personne ne puisse récupérer qqs fruits ou légumes. Où est-elle l'OMS quand nos propres compatriotes crèvent de faim. C'est bien de s'occuper des pays pauvres, ce serait aussi très bien de s'occuper de nos pauvres à nous, parceque nous en avons figurez-vous.

JPL
    Responsable des forums

Ce qui se passe hélas en France, et qui devrait faire l'objet de mesures sociales, ne doit pas nous empêcher de prendre en compte ce qui se passe à une tout autre échelle dans d'autres pays. Ce genre de raisonnement c'est toujours la bonne excuse pour dire qu'il ne faut rien faire à l'échelle où les problèmes sont dramatiques et se replier sur notre petit égoïsme national.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    Benoit.Be

Que d'almagames....

Croire qu'on sauve les banques que pour le plaisir... Je suis sur que tu aurais été heureux qu'on ne sauve pas ta banque et comme des milliers d'épargnant voit l'argent de leur compte épargne bloquée, je suis sur que tu aurais aimer faire la fille devant ton agence banquaire pour essayer de retirer ton argent et voir ton banquier te dire que ton argent est parti en fumer

Oui il y a des pauvres en france mais croire que c'est parce qu'on donne de l'argent au pays "pauvre" qu'on ne sait pas les aider...
    De plus il ne faut pas oublier que l'argent qu'on verse a ces pays pauvres parfois de maintenir un semblant d'êtat qui nous permet d'exploiter leurs ressources naturelle qui ensuite profite à notre propre développement....

Faut arrêter de croire qu'on vit en vase clot...

Melocoton

Lisez ma dernière phrase, où voyez-vous de l'égoïsme? Le "Terrain de camping du canal st Martin," je ne l'ai pas rêvé tout de même. Et je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire pour les autres. Je suis assez grande pour m'exprimer sans qu'on interprête mes propos pour me faire un procès d'intention. Je veux croire que vous avez lu un peu vite, ou que je n'ai pas été claire et que je ne me suis pas bien exprimée.
    Autre chose: Une amie médecin qui s'occupe principalement d'enfants, m'a appris que dans son secteur (elle est sur Paris) beaucoup d'enfants sont atteint de saturnisme, à cause des vieilles peintures au plomb qui s'écaillent en répendant leur poussière dans les vieux immeubles délabrés. C'est vrai que ça ne touche pas tout le monde, mais ces enfants intoxiqués valent bien que l'on fasse quelque chose pour eux, et rapidement. On touche là au problème du logement d'où découlent directement des problèmes de santé. Le chantier est vaste pour secourir ceux qui ont besoin d'aide. Et là il faut faire plus qu'alerter, il faut agir!!! et je n'ose même pas penser à tous les autres drames humains dûs à la pauvreté et dont je n'ai pas connaissance. Les temps sont durs, même pour certains qui ont un boulot mais sont pauvres quand même. Quelle atteinte à leur dignité. Les droits de l'homme les ont oubliés ceux-là.

9. Publicité
    Melocoton

Mais je n'ai pas dit non plus qu'on ignorait les pauvres de France parcequ'on aidait ceux des autres pays. L'article parle du déséquilibre existant entre les pays riches et ceux qui sont pauvres. Je voulais simplement souligner que lorsque l'on dit "pauvres" ça ne concerne pas que les pays émergents. Ca concerne aussi la France. Certes nous avons moins de nécéssiteux que les pays pauvres, mais ceux qui le sont ont besoin d'autant d'aide que les autres et il conviendrait de ne pas les oublier .

Benoit.Be

C'est surement l'habitude devoir des réactions du type "Pourquoi on aide les pays étranger voir les étrangés alors qu'il y a aussi de la misère chez nous"
    Et donc oui dire comme tu viens de le faire : "Il faut s'occuper aussi de nos problèmes ainsi que ceux des autres, la misère du monde ne doit pas faire oublier les problèmes que nous avons"

PS : j'ai surement lu un peu trop vite votre dernière phrase

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Melocoton Voir le message
    Autre chose: Une amie médecin qui s'occupe principalement d'enfants, m'a appris que dans son secteur (elle est sur Paris) beaucoup d'enfants sont atteint de saturnisme, à cause des vieilles peintures au plomb qui s'écaillent en répendant leur poussière dans les vieux immeubles délabrés. C'est vrai que ça ne touche pas tout le monde, mais ces enfants intoxiqués valent bien que l'on fasse quelque chose pour eux, et rapidement.
    Justement cela fait longtemps que la recherche de peintures au plomb par un expert agréé était obligatoire lors de la vente d'un immeuble, mais maintenant c'est obligatoire hors contexte de vente pour tous les immeubles locatifs anciens.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Melocoton

C'est exact, je suis au courant de cette mesure. Le problème c'est que si le train se met en marche, il lui faut du temps pour atteindre sa vitesse de croisière. Et mon amie toubib voit les dégats s'accumuler chaque jour un peu plus parceque il y a tjrs beaucoups de mômes dans ces immeubles, qui inhalent du plomb. Je ne sais pas si c'est possible, mais il faudrait que ça aille plus vite. La difficulté consiste sans doute à reloger les gens durant les travaux, mais la pénurie de logement ne facilite pas les choses.

VIS

L'aspect scientifique des messages laissés dans cette discussion est sidérant...
    Que font ici les appréciations subjectives du genre "petit égoïsme national" ?
    Ce n'est pas parce que l'on sort du champ des "sciences dures" qu'il faut se laisser aller à des commentaires aussi vaseux et peu explicites...
    Allez, on se reprend !
    Dernière modification par VIS ; 25/10/2008 à 16h12. Motif: faute de frappe
    Quand on lui demandait s'il avait soif, Virgile répondait "oui".

Discussions similaires

1. Actu - Un nanovoltmètre plonge dans les cellules et découvre un nouveau monde
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2007, 23h28
  2. Actu - Alerte à la chrysomèle des racines du maïs en France !
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2007, 17h04
  3. Actu - Les 7 Nouvelles Merveilles du Monde sur Google Earth
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2007, 11h45
  4. Actu - Santé : un médicament sur dix dans le monde est un faux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 04h13
  5. L'OMS met le monde au défi d'améliorer la qualité de l'air