Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Un Little Bang est bien à l'origine du système solaire

RSSBot

Actu - Un Little Bang est bien à l'origine du système solaire

Comment la nébuleuse protosolaire a-t-elle formé notre système planétaire ? Par effondrement, certes, mais pourquoi celui-ci s'est-il produit ? Depuis longtemps, les astrophysiciens pensent qu'un coup de pouce, ou plutôt une onde de choc, l'a déclenché. L'hypothèse d'une supernova était soutenue par la cosmochimie des météorites, mais pas du tout par des simulations numériques... jusqu'à aujourd'hui ! Nous devons bien notre existence au Big Bang puis à un Little Bang il y a plus de 4,5 milliards d'années.La théorie de la condensation d'un nuage de gaz et de poussiè...

Lire la suite : Un Little Bang est bien à l'origine du système solaire
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    eklipse

Re : Actu - Un Little Bang est bien à l'origine du système solaire

qu'elle est la probabilité pour qu'un tel événement se produise a proximité du soleil en formation? cette supernova a t'elle pu ensemencer d'autre systeme?

mtheory

Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    qu'elle est la probabilité pour qu'un tel événement se produise a proximité du soleil en formation? cette supernova a t'elle pu ensemencer d'autre systeme?
    Bonsoir,

Forte ! Les étoiles naissent en amas.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Melocoton

Salut,

Les nébuleuses sont donc comme des pouponnières ? Dire qu'avant de découvrir ce forum, je savais que les étoiles mouraient, mais j'ignorais qu'il en naissaient de nouvelles. je pensais que toutes existaient depuis le big-bang. Depuis j'essaye de combler au mieux mes lacunes. J'ai du pain sur la planche mais c'est passionnant.

6. A voir en vidéo sur Futura
    acropole

Pour résumer, Melocton, au début du big bang (nous y sommes encore, l'univers actuel est le big bang qui continu en se refroidissant et se dillatant), il n'y avait qu'une soupe de quarks / gluons extrêment dense et chaude. En se refroidissant cette soupe à donné d'immenses nuages de gaz (hydrogène et hélium uniquement) qui ont commencé à s'éffondrer par gravitation jusqu'à donner naissance à des étoiles.
    Ces étoiles, trés grosses et avec une courte durée de vie ont fusionné les atomes d'hydrogène et d'hélium pour donner des atomes plus lourds (carbonne, oxygène, fer, cuivre, silice etc...). Puis elles ont fini par exploser les unes aprés les autres, compressant les restes importants de nuages d'hydrogène et d'hélium, provoquant d'autres naissance d'étoiles qui, à leur tour on finit par exploser etc...
    Encore aujourd'hui il existe de nombreux nuages de gaz et de poussière susceptibles de faire naitre des étoiles, sans compter les nuages créés par l'éjection de matière lors d'explosions d'étoiles.
    On a pas fini d'en voir naitre, mais ce serra de plus en plus rare au fil des milliards d'années qui viennent.

Melocoton

Merci acropole pour cette explication. Elle a l'avantage d'être simple et claire, ce qui n'était pas évident pour moi jusqu'ici. C'est pour ça que j'aime ce forum !!!

9. Publicité
    begue

Bonjour,
    Est-ce que cette modélisation simule la présence d’un éventuel compagnon de notre soleil qui serait une naine brune très, très, discrète ?
    Merci à celles et ceux qui propagent la science sur Internet.

Discussions similaires

1. L'Homme est-il à l'origine du Big Bang ?
    Par squems dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2006, 11h33
  2. est-ce que le système solaire bouge?
    Par hularing dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2006, 21h03
  3. La sonde Dawn ira bien explorer l'aube du Système solaire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 23h16
  4. le big bang, la formation des planetes et du systeme solaire