Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Une nouvelle méthode pour détecter facilement des exoterres ?

RSSBot

Actu - Une nouvelle méthode pour détecter facilement des exoterres ?

La découverte d'exoterres, plus généralement de planètes telluriques, est aujourd'hui l'un des objectifs les plus intensément poursuivis par les astronomes. Deux chercheurs américains pensent avoir trouvé un moyen radicalement nouveau et bien plus simple : chercher des effets de lumière sur la poussière...Les planètes telluriques sont particulièrement difficiles à détecter du fait de leurs faibles masses. En effet, contrairement aux « Jupiter chauds » massifs et de grande taille, ces poids plume n'éclipsent que très peu la lumière de leur étoile et surtout ne ...

Lire la suite : Une nouvelle méthode pour détecter facilement des exoterres ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Melocoton

Re : Actu - Une nouvelle méthode pour détecter facilement des exoterres ?

Bonjour à tous,

J'ai cru comprendre en lisant l'article que la masse d'une planète tellurique était moindre que celle d'une planète de type Jupiter. ? Jupiter etant une planète gazeuse je trouve ça étonnant.
    Il y a une phrase que je ne comprens pas -Dur dur le Lundi- " La lumière zodiacale est cette faible lueur en forme de triangle qui s'étend à partir du côté du soleil le long du plan de l'écliptique..." J'ai bien vu le triangle sur l'image, mais je ne comprend pas où est le soleil qui n'est évidemment pas visible la nuit.

Pouvez-vous m'éclairer (si je puis dire) sur ces deux points? Bonne journée.

Cordialement.

acropole

Citation Envoyé par Melocoton Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai cru comprendre en lisant l'article que la masse d'une planète tellurique était moindre que celle d'une planète de type Jupiter. ? Jupiter etant une planète gazeuse je trouve ça étonnant.
    La grande tache rouge, un cyclone de jupiter, peut contenir deux fois la terre... Facile alors de comprendre que jupiter possède une masse largement supérieure à celle de la terre.

Pour l'autre question je ne sais pas.

david7879

Bonjour Melocoton.

J'imagine que la lumière zodiacale (si j'ai bien compris), provient de la lumière réflechit par ce fameux disque de poussières ... mais le soleil ne doit pas forcément etre visible pour voir cette lumière.

Par contre, moi je me pose une autre question, peut être bête. Mais avec notre méthode doppler pour détecter des géantes gasseuses, qui tournent en plus très rapidement autour de leur étoile.

Mais si on prend l'exemple de la terre, qui met un an ou mars 2ans, jupiter plus (mais je ne sais pas combien) comment peut on détecter une variation dans si long laps de temps ?

Je dis ça, car je pense a nos petits hommes verts qui essait de nous détecter ... ça doit pas être facile

6. A voir en vidéo sur Futura
    Melocoton

Peut-être l'on-t-il déja fait, mais ne veulent pas se montrer ?

Merci pour vos réponses

Melocoton

Je ne vois pas apparaître ma réponse. Aurai-je fait une fausse manoeuvre? Merci pour vos réponses.

9. Publicité
    SnaiiX

Salut,

Apparemment le terrestrial planet finder (TPF) pourrait ressembler a ça

http://planetquest.jpl.nasa.gov/TPF/tpf_index.cfm
    http://www.terrestrial-planet-finder.com/

Mais malheureusement j ai l impression que ce projet a été plus ou moins annulé.

http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=1092
    C est une info de 2006.

Si quelqu a quelque chose de plus récent qui contredirait l annulation, ça me ferait plaisir.

Merci, Bye.

david7879

Citation Envoyé par Melocoton Voir le message
    Peut-être l'on-t-il déja fait, mais ne veulent pas se montrer ?

Merci pour vos réponses
    En même temps, notre méthode de recherche de vie extraterrestre via la recherche d'ondes radio "intelligente" me semble un peu bizarre, je m'explique ... imaginons que nous commencions nos recherches a l'ère industrielle, nous nous serions dit : mais mais, nous émettons du CO2...donc pour recherche une vie extraterrestre, y'a qu'a recherche une planète qui émet du CO2 ....

Personnellement, et à l'échelle de temps de l'univers, 1000ans, voire 10.000 ans, ou 100.000.ans, ca n'est rien, qui dit qu'une civilisation utilise les ondes radio ? Nous oui, mais les petits hommes verts ont peut être trouvé autre chose (transmission quantique ? ou "truc" a la startrek )... ou alors une vie aquatique évoluée utilisant les sonars, je sais pas, je pense qu'il faut avoir l'exprit plus ouvert, et ne pas imaginer les probables technologies employées dans l'univers en fonction des notres ...

Bref, tout ça pour dire que la recherche d'exo-planetes, puis de planète pouvant accueillir la vie me semble plus rigoureuse.

acropole

On cherche les ondes radios parce qu'on sait qu'au moins une espèce dans l'univers les utilise. Pour le reste, ce n'est que spéculations. Comment tu détecte ton système quantique ou ton "truc à la star trek" ?

david7879

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    On cherche les ondes radios parce qu'on sait qu'au moins une espèce dans l'univers les utilise. Pour le reste, ce n'est que spéculations. Comment tu détecte ton système quantique ou ton "truc à la star trek" ?
    Heu bah je sais pas .... d'où la difficulté de la chose ...

acropole

Et d'où le fait qu'on le fait pas.
    Tant qu'on à pas découvert de nouveaux systèmes de communication pouvant voyager dans l'espace il est impossible de les détecter.
    On se contente de ce que l'on a sous la main.

Discussions similaires

1. Actu - Des supraconducteurs nanométriques pour une nouvelle électronique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2008, 09h55
  2. Actu - Des accélérateurs de particules pour détecter les faux millésimes
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 21h16
  3. Actu - Une nouvelle technique pour peser la masse des trous noirs géants
    Réponses: 1