Actu - Plan numérique 2012 : le gouvernement veut le haut débit pour tous
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite94355a9b

Eric Besson, secrétaire d'Etat en charge du Développement de l'économie numérique, a présenté un plan en 154 mesures pour les années à venir. Au menu : 512 kbits/s pour tous les Français, la fin de la télé analogique en novembre 2011 et un milliard d'euros par an pour le déploiement de la fibre optique.En 2009, le gouvernement lancera un appel d'offre pour un service d'accès à Internet à haut débit accessible pour tous les Français, mis en place en 2010 au plus tard et proposé à moins de 35 euros par mois. Les opérateurs intéressés n'ont plus qu'à le mettre en place......

Lire la suite : Plan numérique 2012 : le gouvernement veut le haut débit pour tous
    Les actualités Futura-Sciences

invite177e32c9

Question Re : Actu - Plan numérique 2012 : le gouvernement veut le haut débit pour tous

Je ne comprends pas très bien à qui appartiennent toutes les infrastructures visées par ces mesures (en gros le réseau existant et la fibre optique à venir). Sont-elles à l'Etat qui les loue aux opérateurs ? Je pensais que tout ça était privatisé, mais l'Etat ne financerait certainement pas le lifting du privé.

Je ne suis pas certain non plus de bien saisir l'appel d'offre prévu en 2009. Un appel d'offre, ça mène à un contrat d'habitude, mais ici je ne vois pas quels en seraient les termes. L'opérateur aurait l'obligation de fournir un accès à tous les Français à moins de 35€. Mais avec quelle contrepartie, quel est le rôle de l'Etat ?

Ou alors c'est l'Etat qui fournira l'accès à 35€ en se fournissant chez l'opérateur remportant l'appel d'offre, ce qui parait plus sensé. Mais du coup, à moins que l'Etat loue son réseau aux opérateurs qui lui louent ensuite de la bande passante à fournir aux Français, ça entraine que le réseau appartient aux opérateurs, mais que c'est l'Etat qui finance son développement. J'en reviens donc à la question : à qui appartiennent ces infrastructures ?

invite34a09c93

Re : Actu - Plan numérique 2012 : le gouvernement veut le haut débit pour tous

"Le lendemain, plus aucune fréquence hertzienne ne devrait émettre et les téléviseurs actuels seront donc voués à la décharge ou au musée. Une aide a été annoncée pour les personnes âgées pour faire face à l'achat d'un nouveau téléviseur numérique."

C'est beaucoup moins chère d'acheter un récepteur TNT et bénéficiera pratiquement tout le monde, non ? et pourquoi les personnes agées et quid des personnes en difficultés (chômeurs, travailleurs précaires...)?

eklipse

un decodeur tnt est moins cher encore

mais je note dans cet article le silence ....radio sur la radio numerique

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite34a09c93

Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    un decodeur tnt est moins cher encore
    Oui, décodeur c'est le bon mot, j'avais dit "récepteur" mais bon, on se rejoint sur le fond. A mon humble avis le "gouverne et ment" veut favoriser les fabricants de téléviseur en même temps. J'ajouterai á titre personnel que j'ai un combiné DVD+TNT c'est plus pratique et pas chère non plus.

A bientôt

invite23c1e119

Il faut savoir qu'il y a quelque chose "entre" le gouvernement et les FAI, et que les FAI louent le réseau physique qu'ils utilisent pour diffuser les connexions internet, tout comme la SNCF qui roule sur des rails qu'elle loue à RFDF (réseau ferrés de France), ou EDF qui loue les lignes haute tension qu'elle utilise.

Donc en gros, il y a des entreprises privées qui se chargent de déployer des réseaux en fibre optique dans les départements et les régions qui le souhaitent (et qui payent pour ça), et qui se chargent de configurer, maintenir et gérer ces réseaux, comme par exemple (mais il y en a d'autre), Axione (ou je travaille). Ces entreprises ne sont pas connues du fait qu'elles ont peu ou pas de contact avec le client final (l'abonné), car leurs clients, ce sont les collectivités publiques, les entreprises ou les FAI.

Ensuite, le FAI n'a plus qu'a "finir" la connection jusqu'aux foyers, puis à balancer le débit (le tout est bien plus compliqué que ça, mais je vais pas vous faire un cours ).

Bruno

Citation Envoyé par RSSBot
    Cette fermeture des ondes sera une source de revenus pour l'Etat qui compte vendre les fréquences libérées. La bande 790-862 MHz, en particulier, sera destinée (comme on le savait déjà) aux opérateurs Internet qui pourront ainsi mettre en place des réseaux à haut débit sans fil.
    Autrement dit, au triumvirat Orange-SFR-Bouygues puisque Free a actuellement perdu toutes ses chances d'obtenir la 4ème licence 3G. Concrètement, la libération de la bande de fréquences ne changera pas grand chose

Citation Envoyé par Will82 Voir le message
    Il faut savoir qu'il y a quelque chose "entre" le gouvernement et les FAI, et que les FAI louent le réseau physique qu'ils utilisent pour diffuser les connexions internet, tout comme la SNCF qui roule sur des rails qu'elle loue à RFDF (réseau ferrés de France), ou EDF qui loue les lignes haute tension qu'elle utilise.
    Oui, sauf que les FAI ne louent pas la paire de cuivre au gouvernement mais à France Telecom. Pour la fibre, ils la posent où bon leur semble...

invite87961bee

Les FAI ne louent rien du tout à France Telecom, c'est toi qui paye tous les deux mois ton abonnement. Par contre tu peux acheter ta ligne à france telecom et être complêtement dépendant de ton FAI.

Bruno

Citation Envoyé par Trent Voir le message
    Les FAI ne louent rien du tout à France Telecom, c'est toi qui paye tous les deux mois ton abonnement. Par contre tu peux acheter ta ligne à france telecom et être complêtement dépendant de ton FAI.
    La paire de cuivre qui relie ta maison au DSLAM appartient à France Telecom qui la loue 8€/mois à ton FAI en zone dégroupée et pas loin des 30€/mois en non dégroupé. Ce n'est pas pour rien que l'internet seul en Adsl coute autant que le pack tout compris... Et je vois mal comment tu peux racheter le cuivre à FT

Discussions similaires

1. passage de AOL bas débit à NEUF haut Débit
    Par inviteaf2fff3d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 18h30
  2. Haut-débit : un amplificateur dope la fibre optique pour particuliers
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 13h07
  3. HYLAS : un satellite large bande pour l'internet et la télévision haut débit
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 14h09
  4. Le Rhône utilisera le WiFi en zone rurale pour le haut débit
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2003, 14h41