Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Hydroliennes : un projet pilote en Bretagne

RSSBot

Actu - Hydroliennes : un projet pilote en Bretagne

Un ensemble d'hydroliennes sous-marines convertira bientôt la force des courants marins en électricité au large des Côtes d'Armor, une région qui pourrait devenir un banc d'essais de cette technologie à la fois novatrice et prometteuse.L'énergie des océans recueille de plus en plus l'attention des médias, mais aussi des investisseurs. L'utilisation de la houle suscite déjà certaines réalisations concrètes telles cette pre...

Lire la suite : Hydroliennes : un projet pilote en Bretagne
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    ProfMobius

Re : Actu - Hydroliennes : un projet pilote en Bretagne

Et voila qu'on ouvre encore une nouvelle voie vers une energie renouvelable. Ce qui m'etonne, c'est que je suis sur d'avoir entendu parler de cette technologie il y a de cela quelques années. Le passage du prototype a la centrale experimentale est decidement trés long...
    L'autre point positif est que ces installations sont veritable "propres". La vie sous-marine a tendance à pululler autour des debris sous-marins comme les restes de plateforme petrolieres. Et je ne pense pas qu'avec les vitesses de rotation de ce genre de turbines, il y ai un risque quelconque pour les poissons.

Melocoton

Bonjour,

Voila qui me parait être une excellente idée, et les courants qui circulent dans cette zone peuvent certainement fournir l'énergie nécéssaire pour actionner les turbines. Petit bémol, si les oiseaux se font déchiqueter par les éoliennes lors de leur migration (en Languedoc - Roussillon elles sont juste sur leur route puisqu'elles profitent de ces couloirs de vent et les oiseaux aussi) la même chose va certainement se produire avec les poissons qui suivent les courants. Il faudra sans doute établir un périmètre de protection pour éviter ce genre d'accidents qui non content de leur être préjudiciables risquent d'entraîner un blocage des turbines ou des déteriorations. Sinon ça a l'air vraiment bien.

Melocoton

ProfMobius, j'ai aussi vu un reportage il y a longtemps, sur une installation dans une ile Anglo-Normande. C'etait au bord de la mer et le va-et-vient de la houle entraînait une turbine. Il y a au moins vingt ans de ça si ce n'est plus, mais à l'époque le pétrole n'était pas cher et on ne parlait pas encore de pénurie.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Dindonneau

La France profite à elle seule de 80% du potentiel hydrolien d'Europe, principalement en Bretagne et dans le Cotentin. Cela correspond à un potentiel de production d'électricité de 10 TWh par an selon EDF. Pour exploiter ce " gisement énergétique "il faudrait 5000 hydroliennes ce qui pourrait créer 5000 emplois directs à la clé.
    10 TWh par an, c'est juste un réacteur nucléaire. C'est pas franchement un énorme potentiel. En tant qu'énergie renouvelable, le solaire en a beaucoup beaucoup plus. Peut-être pas en France, mais dans les déserts, c'est des milliers de TWh par an qu'il y a à récupérer sans faire de gros dégâts naturels.
    Areuh!

antovador

10 twh par an ça parait peu mais imaginez qu'on puisse davantage developper cette technologie non pas pour les courants marins bretons mais le Gulf Stream carrément. combien de twh pourrait-on en retirer de lui ?

9. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Dindonneau Voir le message
    10 TWh par an, c'est juste un réacteur nucléaire.
    Je voudrais pas jouer le coup du verre à moitié plein ou vide, mais 10TWh, c'est aussi 2% de la consommation totale d'électricité française...

FC05

@ Dindonneau message#5

Il sortent d'où le chiffres que tu cites ... par ce que j'ai quand même l'impression que la ressource est plus importantes en GB.

http://www.hydrohelix.fr/ressources.html
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

VIS

Citation Envoyé par Melocoton Voir le message
    si les oiseaux se font déchiqueter par les éoliennes lors de leur migration (en Languedoc - Roussillon elles sont juste sur leur route puisqu'elles profitent de ces couloirs de vent et les oiseaux aussi) la même chose va certainement se produire avec les poissons qui suivent les courants.
    Oui, sûrement. Et a-t-on pensé aux plongeurs ? Je crois qu'avant de mettre en oeuvre une technologie aussi dangereuse pour l'environnement et pour la population, il faut imposer un moratoire de quelques dizaines d'années pour mesurer son impact.
    D'autre part, je suis étonné qu'EDF qui est pourtant si sérieuse s'abaisse à des technologies aussi futiles alors qu'il est urgent de relancer la construction de centrales nucléaires pour pouvoir produire plus et relancer l'économie.
    Quand on lui demandait s'il avait soif, Virgile répondait "oui".

Discussions similaires

1. projet construction bretagne
    Par SEBDU35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2009, 20h17
  2. Actu - Une centrale solaire pilote près de Bordeaux
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/04/2009, 18h00
  3. Actu - Fièvre aphteuse en Grande-Bretagne : contamination accidentelle ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2007, 17h51
  4. hydroliennes
    Par pitchoun dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2005, 10h58
  5. Hydroliennes ?
    Par DonPanic dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2004, 14h17