Actu - La mystérieuse odeur de l'ISS
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite94355a9b

Selon plusieurs astronautes ayant séjourné à bord de la Station Spatiale Internationale, l'air qu'on y respire véhicule une odeur évoquant, au choix, un steak trop cuit ou du métal brûlant. Afin de préparer les futures missions, un chimiste britannique vient d'être engagé afin de recréer ces odeurs en laboratoire.La Nasa est dubitative. Ces odeurs proviennent-elles de la station ou directement de l'espace ? La question pourrait paraître absurde, mais elle fait pourtant l'objet d'une étude très scientifique. En attendant, cet aspect jusqu'ici négligé des voyages spa...

Lire la suite : La mystérieuse odeur de l'ISS
    Les actualités Futura-Sciences

ph11

Re : Actu - La mystérieuse odeur de l'ISS

Ils ont des mac pro dans l'ISS?

SK69202

Bonjour,

Je sais que la composition d'un mélange ne détermine pas forcément son odeur, mais ont-ils au moins fait un prélèvement à bord pour analyse à terre ?
    Plutôt que de penser que l'Espace a une odeur, ne s'agit il pas plutôt de la sublimation/évaporation/ altération chimique dans le vide des odeurs de frite qui ont imprégnées les scaphandres dans la station ?

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Benoit.Be

je pense comme SK69202. Il est fort probable que l'odeur vient de la réaction des combinaisons aux conditions extérieur plutôt que du vide lui même...

5. A voir en vidéo sur Futura
    _Goel_

Et si les E.T. communiquaient par l'odeur !!!???

Non, plus personellement (ça n'a rien de scientifique) je suis du même avis que SK (sublimation des couches métalliques exposées au vide & dépot sur les surfaces les plus absorbantes - tissus)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

invited48b8451

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

Je sais que la composition d'un mélange ne détermine pas forcément son odeur, mais ont-ils au moins fait un prélèvement à bord pour analyse à terre ?
    Plutôt que de penser que l'Espace a une odeur, ne s'agit il pas plutôt de la sublimation/évaporation/ altération chimique dans le vide des odeurs de frite qui ont imprégnées les scaphandres dans la station ?

@+
    En effet, il est fort probable que ce soit une réaction des matériau avec le soleil par exemple (d'où l'odeur de brulé). D'autre part c'est peut être une illusion quand un "manque d'odeur" qui crée cette sensation de brulé. Quand les astronautes respire l'air "propre" ça sent cette odeur, lorsque l'air est "parfumé" par la présence des hommes et des matériau ça ne "sent" plus rien.

bel23

Dans un local terrier on aère les pièces de temps en temps...je me demande si ça ne proviendait pas du fait que des microparticules de sueur (ou/et autre) non soumises à la gravité ne viendraient pas oxyder les matériaux, les équipements....

invite1c3dc18e

l'exposition des combinaisons des astronautes ainsi que celle de leurs appareils au "vide" de l'espace peut expliquer l'odeur que l'on sent dans la navette. Une surface qui aura réagi avec l'oxygène atomique et les électrons hautement énergétique tout les deux, est fortement modifiée et portera une odeur.
    Bon je me lance , je parierais même que l'odeur viendrait de NOx...

jeanpaultotal

Smile Re : Actu - La mystérieuse odeur de l'ISS

Les odeurs ont été une partie de mon activité professionnelle passée. Ce qui est sûr c'est qu'une composition de l'air donnée sentira toujours pareil, les molécules étant les mêmes, c'est le principe même du mécanisme de l'olfaction. Le nez humain étant très imparfait il est peu sensible. En outre notre cerveau, qui analyse les signaux provenant du nez, s'habitue à un "paysage olfactif" constant et ne détecte, à la longue plus d'odeur si ce paysage ne change pas. Pour ma part je considérerais que l'odeur sentie par les cosmonautes étant sortis dans l'espace était déjà présente avant leur départ mais ils y étaient habitués, ils la re-sentent au retour, d'autant mieux que l'air qu'ils ont respiré était pur. Ils ont eu une réinitialisation, ou RAZ, de leur système olfactif. L'idée de faire un prélèvement d'atmosphère est bonne mais pas forcément efficace car certaines substances ont un seuil d'olfaction (concentration en deçà de laquelle + de 50% des personnes ne sentent plus l'odeur) si bas qu'il est bien difficile de les retrouver par l'analyse chimique. En revanche, soumettre cet échantillon à un "jury" de nez (panel olfactif) permetttrait de qualifier précisément l'odeur et d'en retrouver la source en faisant des hypothèses et les vérifiant une par une jusqu'à tomber sur la bonne odeur. C'est long et les résultats ne sont pas certains. Je crois peu à la modification des combinaisons ou autres métaux dans l'espace car si cela devait générer des odeurs, donc des molécules, ces molécules seraient très vite dispersées dans le vide de ce même espace avant le retour. Qu'on se rassure pour les cosmonautes, odeur et toxicité n'ont rien à voir. Mais tout ça c'est de la science, il faut laisser un peu de place à l'imagination.....

SK69202

Bonjour,

Tout d’abord, par les entrevues que nous avons eues avec quelques astronautes, et qui les décrivent telles qu’ils les ont ressenties en réintégrant la station après une marche dans l’espace où ils n’ont respiré que de l’oxygène pur, inodore, pendant plusieurs heures.
    Personne (à confirmer ?) ne parle de l'odeur qui doit lui sauter au nez, lorsque un nouveau vaisseau habité se connecte et qu'il y a échange d'occupant. (Eviter d'entrer brutalement dans un sous-marins après qu'il vienne de faire surface )
    En relisant l'actu et l'intervention de jeanpaultotal, c'est vrai qu'une altération de l'odorat par l'oxygène reste le plus vraisemblable, mais:

Tout le monde n’est cependant pas de son avis. L’astronaute Don Pettit, qui avait séjourné du 23 novembre 2002 au 3 mai 2003 à bord de l’ISS, écrivait alors : « chaque fois que j’ouvrais la porte du sas pour accueillir des collègues de retour d’une marche dans l’espace, une odeur très particulière chatouillait mes sens olfactifs.
    Lui il n'a pas pas eu l'oxygène dans le nez.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

jeanpaultotal

Talking Re : Actu - La mystérieuse odeur de l'ISS

C'est vrai mais le retour de ceux qui ont été dans l'espace change le paysage olfactif du sas pour 2 raisons: 1-il y a eu apport d'air frais pour le remplir après que la porte extérieure a été fermée. 2-les astronautes sortis ont fait des efforts et leur corps génère des odeurs ( cela dit je ne sais pas si cette odeur perçue par ceux qui sont restés l'est avant ou après que les scaphandres aient été ouverts). A l'ouverture du sas vers l'intérieur ce sont donc 2 atmosphères différentes (sur le plan olfactif) qui se mélangent, générant une impression d'odeurs à tous car chacun est habitué à l'odeur du milieu dans lequel il est resté. CQFD. Voilà ce que je pense avec le peu d'éléments dont nous disposons. Par ailleurs l'appel à un parfumeur, même un bon "nez" ne me paraît pas judicieux car il n'est pas habitué aux odeurs plus industrielles et encore moins formé à reconnaître les produits odorants qui ne sont pas des parfums. Or l'important est bien de trouver la source de l'odeur pour déterminer s'il y a gêne, voire risque, et un parfumeur n'est pas adapté à cela. Ou alors on veut se faire plaisir et, dans ce cas, tout est permis.

invite1c3dc18e

Citation Envoyé par jeanpaultotal Voir le message
    Par ailleurs l'appel à un parfumeur, même un bon "nez" ne me paraît pas judicieux car il n'est pas habitué aux odeurs plus industrielles et encore moins formé à reconnaître les produits odorants qui ne sont pas des parfums. Or l'important est bien de trouver la source de l'odeur pour déterminer s'il y a gêne, voire risque, et un parfumeur n'est pas adapté à cela. Ou alors on veut se faire plaisir et, dans ce cas, tout est permis.
    rien de tel pour ça que le nez d'un chimiste

Discussions similaires

1. Actu - GRB 070714B, une explosion mystérieuse aux confins de l'Univers
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2014, 17h03
  2. Actu - Ant Nebula, une mystérieuse fourmi cosmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 17h02
  3. Actu - En bref : Endeavour s'est amarrée à l'ISS
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2007, 21h00
  4. Actu - En bref : Atlantis amarrée à l'ISS
    Dernier message: 11/06/2007, 10h30
  5. Actu - Découverte d'une mystérieuse explosion cosmique
    Dernier message: 30/05/2007, 15h30