Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Actu - Bloodhound SSC : 1600 km/h en voiture-fusée

RSSBot

Actu - Bloodhound SSC : 1600 km/h en voiture-fusée

Lancé par le ministre britannique de la recherche et piloté par une université, un projet un peu fou vise à battre le record de vitesse au sol pour atteindre Mach 1,3 à l'aide d'un véhicule à roues équipé d'un réacteur et d'un moteur de fusée...Loin, très loin de la crise, des interrogations sur l'avenir du pétrole, du Grenelle de l'environnement et de la lutte contre l'effet de serre, Lord Drayson, le Minister of Science au service de Sa Majesté (et ancien coureur automobile), vient de lancer le projet Bloodhound SSC. Ce nom de baptême lui vient de celui d'un ...

Lire la suite : Bloodhound SSC : 1600 km/h en voiture-fusée
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    SK69202

Re : Actu - Bloodhound SSC : 1600 km/h en voiture-fusée

Bonjour,

La voiture (s'il est permis d'employer ce terme)
    Bonne remarque, s'il n'y a pas de roues motrices, le record est sans intérêt.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

27B-6
    Invité

Il a quel âge, leur ministre, huit ans ?

Benoit.Be

Un « projet icône pour le 21ème siècle »
    On fait mieux comme projet du 21ème siècle...
    Personnellement je vois très peu d'interêt dans un tel projet
    A part le système de propulsion qui peut-être interresant dans des applications aéronautiques (fusée,misile,...) mais bon dans ce qu'a la je vois peu l'interêt de le mettre sur une "voiture"...

6. A voir en vidéo sur Futura
    27B-6
    Invité

Le projet est donc scientifique et technologique, constituant un excellent banc d'essai dans de multiples domaines.
    Il aurait fallu développer cet aspect des choses, faute de quoi je me demande bien quel peut être l'intérêt scientifique et technique de ce record annoncé. L'intro de l'article le dit bien : ce missile à roues est bien "loin, très loin de la crise, des interrogations sur l'avenir du pétrole, du Grenelle de l'environnement et de la lutte contre l'effet de serre".

L'urgence ne serait-elle pas à inventer l'après-pétrole ? Drôle de signal envoyé par un ministre (donc par le gouvernement) pour inciter "les générations futures à embrasser des carrières scientifiques, technologiques ou mathématiques". L'exact contraire de ce qu'il faudrait pour sensibiliser les futures vocations scientifiques et techniques vers la recherche d'une source d'énergie alternative au pétrole, non polluante, non CO2-émettrice, bon marché et à fort rendement... , un sacré défit !

FC05

British Museum, le ministre Paul Drayson a également souhaité que cette aventure soit aussi un « projet icône pour le 21ème siècle » et qu'il incite « les générations futures à embrasser des carrières scientifiques, technologiques ou mathématiques ».
    Il faut lire jusqu'à la fin, c'est une opération de communication à destination d'un jeune public ... Alors pas de questions sur l'environnement et la fin du pétrole à se poser, ni même sur la réelle utilité !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

9. Publicité
    27B-6
    Invité

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Il faut lire jusqu'à la fin, c'est une opération de communication à destination d'un jeune public ... Alors pas de questions sur l'environnement et la fin du pétrole à se poser, ni même sur la réelle utilité !
    Le jeune public, plus il est jeune, plus il sera confronté au "big problem" pétrolier, énergie condamnée à brève échéance (du point de vue historique) sur laquelle, problème, reposent tous les fondements de notre société. Plus que jamais il faut sensibiliser les plus jeunes sur l'urgence à trouver une solution énergétique pour l'avenir car, si ce n'est eux-mêmes, leurs enfants vivront la fin du pétrole. Cette voiture-fusée roule à contre-sens !
    Dernière modification par 27B-6 ; 26/10/2008 à 22h32.

FC05

Pas si son but est de faire rêver ... la communication et la réalité sont deux choses différentes, sinon il n'y aurait pas deux mots.

Alors tu a raison au niveau d'une réalité, et ici on communique par rapport à une autre réalité : le manque de vocations scientifiques.
    Rien que la vitesse recherchée, 1000 mph, on voit bien que le chiffre est fait pour "interpeller".

27B-6
    Invité

Je n'arrive pas à me faire comprendre. Comment "faire rêver" avec pour symbole une voie sans issue ? L'aspect engin de bande dessinée, je veux bien, sauf si ça gaspille des fonds publics (limités) qui seraient plus utiles ailleurs, mais là, je trouve que cette image va à contre emploi et peut même écarter une part de la jeunesse de la science, car on montre ici l'image d'une science aveugle aux problématiques auxquelles elle devrait s'atteler au plus vite vu l'enjeu (l'absence d'alternative au pétrole). Une négation du monde réel des plus inquiétantes ! Si des jeunes sont attirés vers des vocations technologiques avec "ça", où ira leur travail ? Se perdre vers des voies sans issue au lieu d'en explorer de nouvelles ?

Non seulement ce symbole risque de détourner des gens des technologies, mais aussi d'attirer vers elles des gens qui nous feront perdre un temps précieux dans des chemins fermés.

SK69202

Bonjour,

Pourquoi interdire à la génération suivante de rêver ?

@+

27B-6
    Invité

Où est le rêve avec cet engin ? Relisez mes posts précédents ou alors expliquez-moi comment faire d'une impasse un "rêve". Expliquez-moi comment cette image peut faire rêver à l'ère de la fin du pétrole.
    Dernière modification par Philou67 ; 28/10/2008 à 12h05. Motif: Citation inutile

FC05

Met toi à la place d'un pré-adolescent ... tu es juste trop sérieux et concerné par notre monde pour comprendre ... ou alors tu as trop bien compris ...

16. Publicité
    mécano41

Bonjour,

Dans l'article, petite erreur sur la vitesse des roues : c'est environ 10000 tr/min, et non pas 1000 tr/min.

Cordialement

27B-6
    Invité

Met toi à la place d'un pré-adolescent ... tu es juste trop sérieux et concerné par notre monde pour comprendre ... ou alors tu as trop bien compris ...
    Ça ne répond pas à la question, ça affirme juste que la jeunesse serait sensible à une impasse technique érigée en modèle d'avenir, et ça montrerait que les autorités s'y résignent au lieu de faire là un travail éducatif, mais ça n'explique pas le non-sens de ce message. C'est cette explication que j'aimerai lire.

Benoit.Be

Il me semble qu'il y un petit problème entre le projet et les termes utiliser.
    Ce projet n'a rien de nouveau. Il s'agit simplement de battre un record de 400 Km/h ce qui ne me semble guerre très motivant
    Ce projet n'a "aucun" but concret et je vois mal ce qu'il peut apporter
    Je pense que même pour des pré-ado il est plus motivant de dire qu'on va construire quelque chose d'utile qui sera utilisé...

et qu'il incite « les générations futures à embrasser des carrières scientifiques, technologiques ou mathématiques ».
    La ou on essaye de sensibiliser nos petites têtes blonde à l'écologie et à la sauvegarde de la planète ce projet ne me semble pas aller dans le bon sens...

Je suis pas prof mais je ne suis pas sur que se soit le projet qui fasse rêver les "enfants"...
    De plus se sont surtout les adolescents qu'on doit attirer faire les carrières scientifiques...
    L'espace, l'aéronautique, des projets utiles me semble plus aptes à attirer les jeunes plutôt qu'une voiture fusée...
    Mais bon comme tu l'as dit nous sommes peut-être trop terre à terre

SK69202

Bonsoir,

Expliquez-moi comment cette image peut faire rêver à l'ère de la fin du pétrole.
    On ne vas pas refaire toutes les discussions qui en parlent, mais la génération suivante aura encore du pétrole, du gaz et du charbon.

sauf si ça gaspille des fonds publics (limités) qui seraient plus utiles ailleurs,
    Les fonds publiques, ils sont utiles quand ils restent dans la poche de ceux qui produisent la richesse, à l'exception de ceux nécessaires aux fonctions régaliennes dont on voit qu'elles disparaissent plus vite que le pétrole. Pour la recherche fondamentale, c'est déjà traité ailleurs sur FS.
    Il y a plus de fond publiques gaspillés dans le foot que dans tous les défis techniques inutiles quand on les lit au premier degrés.

que les autorités s'y résignent au lieu de faire là un travail éducatif
    Je n'aime pas du tout cette volonté permanente "d'éducation des masses".

et qu'il incite « les générations futures à embrasser des carrières scientifiques, technologiques ou mathématiques ».
    La ou on essaye de sensibiliser nos petites têtes blonde à l'écologie et à la sauvegarde de la planète ce projet ne me semble pas aller dans le bon sens...
    Nos chères têtes blondes préfèrent largement l'usage du téléphone portable (par exemple) que de savoir les concevoir, et encore moins quelle physique gouverne tout cela.
    Quand 70% d'une classe d'âge veut être fonctionnaire, se lamente en permanence sur son sort, il y a un problème, quant aux britanniques ils veulent moins de financier et plus d'ingénieur pour concevoir les machines de l'après pétrole c'est tout.

@+

uneautreterre

.

@SK69202

Bonjour.

Pourquoi interdire à la génération suivante de rêver ?
    Il ne s'agit pas de l'interdire de rêver, mais d'essayer de la sauvegarder. Si tu as des enfants, vas-tu, pour les faire rêver leur expliquer les sensations extraordinaires produites par les stupéfiants?
    On ne vas pas refaire toutes les discussions qui en parlent, mais la génération suivante aura encore du pétrole, du gaz et du charbon.
    Certes, il devrait en rester un peu, mais le pic pétrolier, tout le monde est d'accord pour dire qu'il sera passé.
    Les fonds publiques, ils sont utiles quand ils restent dans la poche de ceux qui produisent la richesse
    Je ne comprends rien à cette phrase, même en écrivant "public" comme il se doit. Dans quel paradigme scientifique se situe-t-elle , STP ?
    Il y a plus de fond publiques gaspillés dans le foot que dans tous les défis techniques inutiles quand on les lit au premier degrés.
    Je dois certainement trop te lire au premier degré, ce qui explique mon incompréhension. Mais je ne vois pas le rapport entre cet article et le foot.
    Je n'aime pas du tout cette volonté permanente "d'éducation des masses".
    Je ne suis pas surpris. Mais ce que tu aimes ou n'aimes pas ne constitue pas un argument. Je n'aime pas las marrons glacés, ce n'est pas pour ça qu'ils sont mauvais pour la santé de ceux qui les aiment.
    Nos chères têtes blondes préfèrent largement l'usage du téléphone portable (par exemple) que de savoir les concevoir, et encore moins quelle physique gouverne tout cela.
    Oui, et alors, il faut les enfoncer dans leur ignorance ? (ah oui, j'oubliais, tu n'aimes pas ...)
    quant aux britanniques ils veulent moins de financier et plus d'ingénieur pour concevoir les machines de l'après pétrole c'est tout.
    Attends! Tu nous parles de quoi, là ? l'après pétrole ! Je croyais que ça ne concernait pas la nouvelle génération !

Bon, pardon, j'enfonce un peu le clou làoù ça fait mal, mais crois-moi si tu veux, je ne veux aucun mal, tu m'énerves, c'est tout !
    Pas toi spécialement, mais tous ces gens qui utilisent depuis des lustres des arguments fallacieux, bourrés de démagogie pour nous faire croire que leurs petits caprices sont beaucoup plus importants que l'avenir des générations futures, qu'on peut impunément bousiller notre espace vital et celui des autres, et qui sont arrivés à t'influencer dans cette pensée à court terme.
    Mais je crois qu'on aura du mal à se comprendre tous les deux : L'éducation des masses, c'est une idée que j'aime ...

@27B-6

Continue ! Ne baisse pas les bras !

antovador

ce projet est inutil et de plus vu que les gouvernements préfèrent gaspiller "les fonds publics" pour les banques, pour contrer la crise disent-ils. Que ce soit nous ou les générations futures, on est mal barré.

23. Publicité
    27B-6
    Invité

Je trouve l'argument "il n'y a pas de problème avec le pétrole car le manque arrivera dans deux générations" gravissime. Ils n'auront qu'à se débrouiller ? Te rends-tu vraiment compte de ce que cela veut dire ? On voit un gros problème arriver, on se pense à l'abri du problème, alors on décide de l'ignorer et donc on précipite ceux d'après dans les plus grandes difficultés ! En toute connaissance de cause ! Au lieu de s'atteler immédiatement à la tache : prévenir les problèmes. Cette indifférence froide voire même cynique devant le sort à venir de l'humanité me fait peur. Que pensera la génération d'après de nous ? Le pire, assurément.

Si c'est pas la génération d'après, c'est la suivante. Oui, et ? Deux générations, ce n'est rien à l'échelle de l'Histoire. Le temps perdu actuellement (la préparation de l'après-pétrole devrait être une affaire internationale de grande ampleur mobilisant de grands moyens) est un bien précieux qui ne reviendra pas et il pénalise toujours un peu plus ceux qui prendront la réalité de plein fouet.

SK69202

Bonjour,

La préparation de l'après pétrole passe par le développement de nouvelles technologies, pour motiver des jeunes gens à s'orienter dans les filières techniques exigeantes qui permettront de diminuer, l'emprise des combustibles fossiles, il faut les faire rêver à autre chose qu'une rente mensuelle à vie.

Le mur du son à la surface de la Terre est sans intérêt au premier degrés, mais motivant comme défi technique, une fois formé aux principes de conception d'une machine, on peut s'investir pour tenter de faire de les machines qui fabriqueront l'acier pour éolienne sans charbon par exemple.

Pourquoi, la dette publique colossale de notre génération, qui est tout sauf de l'investissement sur l'avenir, ne subit-elle pas les mêmes remontrance, vis à vis de son impact sur les générations futures, que la combustion des fossiles ou les passes temps "inutiles" ?

@+

27B-6
    Invité

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

La préparation de l'après pétrole passe par le développement de nouvelles technologies, pour motiver des jeunes gens à s'orienter dans les filières techniques exigeantes qui permettront de diminuer, l'emprise des combustibles fossiles, il faut les faire rêver à autre chose qu'une rente mensuelle à vie.
    C'est quoi cette histoire de "rente mensuelle à vie" ? C'est une conception idéologique qui nous indique bien de quel côté de l'échiquier politique tu penches et qui demanderait une réponse idéologique évidemment hors charte du forum tout comme ta remarque. Évitons ça.

Le mur du son à la surface de la Terre est sans intérêt au premier degrés, mais motivant comme défi technique, une fois formé aux principes de conception d'une machine, on peut s'investir pour tenter de faire de les machines qui fabriqueront l'acier pour éolienne sans charbon par exemple.
    Retour au problème auquel personne n'a répondu dans ce fil : où est le rêve avec le symbole d'une énergie perdue non renouvelable et polluante et qui coûte de + en + cher ? Pourquoi ne pas faire rêver directement avec un symbole de nouvelle énergie "propre" et renouvelable ?

Attirer vers les technologies des personnes avec ce symbole-là n'est-il pas contre-productif ? S'il est efficace, ça augure mal des centres d'intérêts des futurs techniciens et ingénieurs qui, leurs têtes emplies de gros engins mastocs qui pètent les flammes à toute berzingue risquent de porter peu d'intérêts vers les énergies non-renouvelables, génératrices d'engins moins "sexy" (pour un certain public) il est vrai.

On me dit "cet engin fait rêver", je demande "en quoi ?", et je ne récolte que la répétition "je le dis, ça fait rêver". Donc, de nouveau, en quoi ? On finit par radoter là. Pour avancer, expliquez-moi ce drôle de "rêve"

Pourquoi, la dette publique colossale de notre génération, qui est tout sauf de l'investissement sur l'avenir, ne subit-elle pas les mêmes remontrance, vis à vis de son impact sur les générations futures, que la combustion des fossiles ou les passes temps "inutiles" ?
    Là aussi, on est trop dans l'idéologie et on sort du sujet.

JPL
    Responsable des forums

Attention : la moindre allusion à une polémique politique partisane sera désormais supprimée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Urbinou

Bonjour,

Autant je peux éventuellement admettre que " l'exploit " technologique d'un véhicule terrestre propulsé à mach 1.3 puisse faire rêver, autant se servir de cela pour séduire les jeunes et les inciter à se diriger vers une carrière scientifique, je trouve que cela s'apparente plus à de la publicité mensongère.
    Pour faire une analogie, les fillières informatiques sont pleines de gens déçus, surpris, en échec, en situation d'abandon, parce que l'informatique, ce n'est pas que jeux vidéos et surf sur internet...

Melocoton

Pour ce qui est du rêve, je crois que la question est mal posée. Un rêve, c'est une évasion dans l'imaginaire. Les concepts de pollution,de nuisance ou autre n'y ont pas leur place. Mon petit-fils à l'age de 4 ans à voyagé sur 10 Km ds une loco à vapeur. Pour lui cet épisode est resté un rêve, jusqu'au jour ou il m'a dit: "Il pourrait pas y en avoir beaucoup de ces machines parce qu'avec toute la fumée noire que ça fait le ciel serait tout sale". Fin du rêve! Il a compris tout seul et ça l'a inquiété. Mais le rêve était beau et il ne le regrète pas. Par contre, entre la loco et l'exploit du TGV il sait maintenant qu'il y a "des gens vachement forts qui font des trucs géniaux". C'est ça qui motive, savoir qu'un jour il fera peut-être lui aussi quelque chose de "génial", en tous cas il l'espère. Et bien sur ce quelque chose sera fait en fonction des besoins du moment.

30. Publicité
    27B-6
    Invité

Bon, d'accord. Je propose, dans le cadre de la prévention de l'alcoolisme, pour faire rêver les jeunes et les inciter à se lancer dans la recherche médicale, de promouvoir la cuite et le "binch-drinking". On ne fait pas rêver les gens avec des discours style "celui qui conduit ne boit pas". Tous droit dans le mur avec 2 grammes dans le sang ! C'est exactement la même "logique" que cette voiture à réaction excellente chez Fantomas mais hors de propos dans le monde réel.

il fera peut-être lui aussi quelque chose de "génial", en tous cas il l'espère. Et bien sur ce quelque chose sera fait en fonction des besoins du moment.
    Ton petit fils de 4 ans est sacrément avancé pour son âge, mais le message du ministère britannique dont on parle ne s'adresse pas à des enfants de cet âge. Le problème avec le pétrole est aussi qu'il ne faut pas attendre que "les besoins du moment", donc la pénurie, tapent à notre porte. Il faut réagir, prévenir le problème, tout de suite, pour éviter justement une pénurie sans pétrole ni rien à la place qui se profile et va saquer sévèrement ceux d'après nous.
    Dernière modification par 27B-6 ; 30/10/2008 à 07h23.

27B-6
    Invité

Le système des forum de FS ne permettant pas de terminer les messages (au bout de 5 minutes le message est terminé automatiquement), je termine ici le message précédant : le temps perdu aujourd'hui se paiera cher demain... par d'autres que nous.

Melocoton

Je te rassure, il n'a pas fait cette remarque sur le moment, mais cette année quand la loco est passé (1 fois /an) et il a maintenant 8 ans. Et je te rassure encore en te disant qu'il est élevé ds le respect de son environnement et de celui des autres mais ça ne l'empêche pas de rêver comme tous les enfants.

Cela dit, cette technologie aura peut-être des applications auxquelles je ne pense pas pour le moment, mais il y a des gens qui sont payés pour avoir des idées...

Discussions similaires

1. Actu - Space X : pour la première fois, une fusée privée lance un satellite
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2008, 10h08
  2. Actu - Programme Constellation : la fusée Ares 1 sur les rails
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2008, 12h55
  3. Actu - Iran : satellite réel ou charge factice dans la fusée Safir ?
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/08/2008, 23h58
  4. Actu - Un texte biblique vieux de 1600 ans accessible sur le Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2008, 22h53