Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - En bref : le séisme qui a secoué le Pakistan a atteint une magnitude de 6,4

RSSBot

Actu - En bref : le séisme qui a secoué le Pakistan a atteint une magnitude de 6,4

Actuellement de 160 morts, le bilan semble devoir être revu à la hausse. La secousse a été violente et les premières constatations montrent de très nombreuses destructions d'habitations dans plusieurs villages.C'est un séisme de magnitude 6,4 qui a touché le sud-ouest du Pakistan mercredi tôt dans la matinée (mardi à 23 h 10 en temps universel), surprenant dans leur sommeil des milliers de personnes. L'épicentre se situe à 60 kilomètres au nord-nord-est de Quetta, la capitale de la province du Balouchistan, qui jouxte l'Afghanistan. L'...

Lire la suite : En bref : le séisme qui a secoué le Pakistan a atteint une magnitude de 6,4
    Les actualités Futura-Sciences

fenkys

Re : Actu - En bref : le séisme qui a secoué le Pakistan a atteint une magnitude de 6,4

Une question : sommes nous sur un site scientifique ou sur un site journalistique. Parce que dans le premier cas, il serait bon que les légendes des images soient rédigées selon les regles scientifiques. L'image du bas par exemple, comportent plein de traits qui ne sont pas expliqués dans la légende qui est digne de télé 7 jours.

Il serait bon d'être un peu plus rigoureux ou de changer de métier.

narc

Question Re : Actu - En bref : le séisme qui a secoué le Pakistan a atteint une magnitude de 6,4

Bonjour,

Je voudrais aussi reagir a cette actualite, non pas sur le contenu mais sur sa place sur le site Futura Sciences.

Lorsque Futura Sciences commente l'actualite, c'est habituellement un compte rendu detaille qui presente au passage des notions scientifiques, techniques ou environnementales relatives a l'actualite en question. Cette facon de presenter un compte rendu complet est ce que je trouve particulierement interessant sur ce site.
    Voila pourquoi je suis surpris, comme Fenkys, de voir que cette news n'apporte pas grand chose en tant qu' "innovation, science ou decouverte". C'est une news comme on peut en ligne sur les journaux en ligne.

Bref, my 2 cents d'habitue surpris mais toujours ravi de passer sur Futura Sciences !
    Narc

JPL
    Responsable des forums

Re : Actu - En bref : le séisme qui a secoué le Pakistan a atteint une magnitude de 6,4

Ma remarque s'adresse plus particulièrement à fenkys.
    En créant cette rubrique destinée a commenter les actualités, Futura-Sciences a accepté de recevoir des commentaires positifs comme négatifs. Les commentaires négatifs sont aussi utiles, voire plus, que les louanges. Ils permettent de mieux connaître ce que les lecteurs attendent, donc d'améliorer la qualité.
    Mais entre un commentaire négatif et un commentaire franchement désagréable il y a une marge à laquelle tu devrais réfléchir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    julien_4230

Je trouve la remarque de fenkys vide de sens, négligeante, et très impertinente. Je ne sais pas s'ils devraient changer de métier, mais une chose est certaine : toi, tu devrais changer de cerveau !

Pour revenir au sujet bien plus intéressant, je crois que l'on détecte des ondes sismiques avec des sismomètres qui fonctionnent 24h/24, non ? Est-ce que ça fonctionne comme on l'a appris au lycée (intersection de tous les cercles) ou avec des techniques, Ô grand, plus élaborées ?

Ouk A Passi

Bonjour,

...intersection de tous les cercles
    Quels cercles ?

Ah, vous aviez dit sismomètre.

Skoll

Il me semble, à moi, que la survenue d'un séisme relève de l'actualité scientifique, ne t'en déplaise Fenkys. Par ailleurs, un compte-rendu détaillé ne peut être fait quelques heures après la secousse. De données provenant de stations du monde entier doivent être comparées avant de comprendre précisément les mécanismes ayant oeuvrés au moment de la rupture, ce qui n'est pas une mince affaire. Pour preuve, de nombreux articles ont été consacré au séisme de décembre 2004 à Sumatra ces dernières années.

Donc remercions l'équipe de FS de nous faire découvrir l'actualité scientifique au jour le jour et de ne pas extrapoler ou donner dans l'emphatisme qui est l'apannage de certains journalistes peu scrupuleux (généralement peu au fait de ce dont ils parlent). La présence de nouvelles préliminaires ne me choque donc aucunement, en attendant de plus amples informations. Il s'agit d'une chose courante dans le monde de la science: il suffit de voir le nombre d'article d'annonce publiés dans Nature ou Science, détaillés dans des articles plus complets a posteriori.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

Discussions similaires

1. Actu - En bref : un second séisme en Indonésie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 13h40
  2. Actu - En bref : l'ouragan Félix a atteint le niveau 5 !
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 01h54
  3. Actu - En bref : le cyclone Félix a atteint le Nicaragua !
    Dernier message: 04/09/2007, 16h15
  4. Actu - En bref : l'ouragan Dean a atteint la Martinique
    Dernier message: 17/08/2007, 10h40
  5. Un puissant séisme secoue Java : plus de 2.500 morts
    Dernier message: 27/05/2006, 12h01