Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Des astronomes émettent des doutes sur la matière noire

RSSBot

Actu - Des astronomes émettent des doutes sur la matière noire

Les propriétés des galaxies, et leur formation même, sont généralement présentées comme des preuves de l'existence de la matière noire. Selon une équipe d'astronomes américains et britanniques, il en irait tout autrement... D'après l'article qu'ils viennent de publier, les caractéristiques des galaxies seraient au contraire incompatibles avec le modèle de la matière noire froide.La formation des galaxies et leur rassemblement pour former des structures à très grandes échelles sous formes d'amas et de super amas est l'un des sujets les plus importants de la cos...

Lire la suite : Des astronomes émettent des doutes sur la matière noire
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    invité576543
    Invité

Re : Actu - Des astronomes émettent des doutes sur la matière noire

Bonjour,

vient de publier le résultat de statistiques portant sur les caractéristiques de près de 200 galaxies
    Quels sont les critères de choix de ces 200 galaxies au sein de toutes celles que l'on observe? Ce qu'indique l'article ne m'est pas clair.

Cordialement,

mtheory

Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Bonjour,

Quels sont les critères de choix de ces 200 galaxies au sein de toutes celles que l'on observe? Ce qu'indique l'article ne m'est pas clair.

Cordialement,
    Bonjour,
    Eh bien ça doit être dans l'article scientifique de Nature et en partie dans un précédent article publié par les auteurs.

Le point clé me semble celui-ci.

Here we report that a sample of galaxies that were first detected through their neutral hydrogen radio-frequency emission, and are thus free from optical selection effects,
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

arxiv a finit par me donner l'article correspondant.

http://xxx.soton.ac.uk/abs/0809.1434

6. A voir en vidéo sur Futura
    invité576543
    Invité

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    arxiv a finit par me donner l'article correspondant.

http://xxx.soton.ac.uk/abs/0809.1434
    Thx! Je comprends un peu mieux...

Cordialement,

Carcharodon

Très interessant, c'est parfois par la compétition des théories qu'on fait le plus vite avancer la science.
    Le LHC devrait permettre d'apporter des éléments factuels sur ce sujet.
    Il est d'ailleurs courageux de remettre en cause le modèle communément admis quelques temps, seulement, avant sa vérification expérimentale.
    ... sauf si on est véritablement convaincu que les prochaines expérimentations viendront vérifier le nouveau postulat.

Nous sommes en train de vivre une période importante et excitante de l'histoire de l'astrophysique

9. Publicité
    SK69202

Bonsoir,

J'ai besoin d'un éclaircissement sur la lumière du Commencement.

Dans les premières secondes de l’Univers, la pression de la lumière, dont on connaît bien les effets sur les poussières des comètes, était tellement élevée que toute tentative de la matière pour se rassembler en grumeaux à l’origine des futures galaxies était contrecarrée jusqu’à un certain point.
    On lit partout que l'Univers est homogène et isotrope,d'où à mon sens, la pression de la lumière devait être identique dans toutes les directions dans l'Univers primordial, contrairement à ce qui se passe pour les comètes et donc s'annuler en moyenne.

Si elle n'est pas homogène, la pression de la lumière a donc pu avoir un rôle sur la création des grumeaux et pas seulement un rôle de lissage.

Et comment relier tout ça au fluctuation du fond diffus cosmologique ?

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

mtheory

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

On lit partout que l'Univers est homogène et isotrope,d'où à mon sens, la pression de la lumière devait être identique dans toutes les directions dans l'Univers primordial, contrairement à ce qui se passe pour les comètes et donc s'annuler en moyenne.

Si elle n'est pas homogène, la pression de la lumière a donc pu avoir un rôle sur la création des grumeaux et pas seulement un rôle de lissage.

Et comment relier tout ça au fluctuation du fond diffus cosmologique ?

@+
    Bonsoir,

Comme il est bien connu,ce n'est vraie qu'en première approximation, dans le cas contraire jamais des structures n'auraient pu se former.

Les fluctuations du rayonnement fossile sont de l'ordre de 10-5 et elles sont en partie liées aux fluctuations de densité de matière baryonique. C'est très faible, trop faible pour pouvoir permettre l'apparition des galaxies rapidement comme on le voit. C'est pourquoi le recours à une composante de matière noire déconnectée directement des photons et s'effondrant avant le découplage de matière-rayonnement pour servir de germes de nucléation de la matière normale est indispensable.

Des cordes cosmiques avaient été proposées aussi mais Cobe a montré que ça ne pouvait pas être l'explication principale. On sait bien aussi avec la nucléosynthèse qu'une composante de matière baryonique est insuffisante pour expliquer la masse nécessaire pour l'apparition des galaxies et expliquer les courbes de rotations.

Ce n'est pas très bien connu du grand public mais il y a toute une théorie des fluctuations dans l'Univers primitif, de la naissance des galaxies, du rayonnement primitif etc...qui imposent des contraintes très sévères et très fortes à ce que l'on fait en cosmologie. Jointes à d'autres théories pour les amas de galaxies, les courbes de rotation etc....qui là aussi sont peu exposées en générale on sait bien que le recourt à de la matière noire est très très très loin d'être un épicycle et ça depuis plus de 20 ans, même si maintenant les données expérimentales sont fortes.

En particulier MOND a de gros problèmes avec l'apparition des galaxies et ce que donnent les observations du rayonnement fossile. Les tenants de théorie de la matière noire ne sont ni naïfs ni dogmatiques.....la concordance des observations est très très fortes.

Personnellement, même si j'ai rédigé l'article et que je garde un esprit ouvert, je ne crois pas aux conclusions de l'équipe de chercheurs. J'ai déjà vu des choses comme ça il y a 20 ans où l'on prétendait avoir réfuté la théorie des quasars déjà assez bien assise. Je peux me tromper bien sûr, et seuls les faits doivent parler, mais il y a gros à parier que d'autres observations et/ou progrès dans les calculs théoriques ne confirmeront pas les doutes de l'équipe.
    Mais encore un fois, je reste ouvert, d'où ma décision de parler de ces observations.
    Dernière modification par mtheory ; 01/11/2008 à 20h24.

SK69202

Bonsoir,

Ok, vu
    C'est très faible, trop faible pour pouvoir permettre l'apparition des galaxies rapidement comme on le voit. C'est pourquoi le recours à une composante de matière noire déconnectée directement des photons et s'effondrant avant le découplage de matière-rayonnement pour servir de germes de nucléation de la matière normale est indispensable.
    A priori on ne gagne "que" quelques centaines de milliers d'années d'effondrement, pourquoi est-ce suffisant ?

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

1. Energie noire et matière noire : remise en cause des équations d'Einstein ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/01/2018, 19h09
  2. Actu - Des neutrinos stériles dans la matière noire : l'hypothèse s'éloigne
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2008, 14h19
  3. Actu - Coupp : la matière noire y fera-t-elle des bulles ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2008, 12h35
  4. Actu - La matière noire des amas de galaxies : pas une nécessité pour John Moffat
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/11/2007, 18h12
  5. La matière noire : ni des trous noirs, ni des naines brunes ?
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2007, 16h01