Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Dossier - La réflexologie

Ryuujin

Re : Dossier - La réflexologie

Je n'ai rien contre les pratiques ancestrales, tant qu'elles marchent.

Par contre, pour la réflexologie, circulez ! Ya rien à voir !
    http://www.maturitas.org/article/S03...389-0/abstract

2. Publicité
    Gilgamesh
    Modérateur

Même avec avertissement en tête un tel dossier est intolérable sur un site scientifique dans la mesure où tout dans le propos est objectivement faux, et pire que ça, malhonnête.

Cela se fait en deux temps :

1/ Revendiquer la légitimité d'une "autre science", face à une "science occidentale" engoncée dans des certitudes toutes culturelles. Il n'y a bien une pensée occidentale et une pensée chinoise, mais il n'y a qu'une science, praticable par toutes les pensées. Les méridiens et les énergies telluriques, ce n'est pas de la science, ce n'est pas un savoir.

2/ Une fois le paravent mis en place, se cacher derrière et revendiquer "5000 ans d'existence", ce qui est faux. Le dossier n'est donc même pas intéressant d'un point de vue historique. La réflexologie, ça n'est rien du tout, juste un bric-à-brac idéologique contemporain, sans aucun intérêt ni historique, ni médical, intellectuellement et socialement nuisible.

Le web déborde de ce genre de sottises, on attendrait de Futura le minimum syndical qui consisterait à remettre les points sur les i.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 16/10/2014 à 06h00.
    Parcours Etranges

noir_ecaille

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Le web déborde de ce genre de sottises, on attendrait de Futura le minimum syndical qui consisterait à remettre les points sur les i.
    J'avoue.

Heureusement, le forum et ses intervenants sont là pour réagir
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Thomas markley

Citation Envoyé par cdvddt Voir le message
    Très bon article.

J'attends avec impatience les dossiers sur l'homéopathie, les sourciers, l'influence de la pleine lune sur la poussée des ongles et l'usage de l'astrologie dans les finances.
    comment ça vous doutez de la puissance de l'astrologie dans la finance ?? voyez en 2008, ils avaient prévu une grande période de croissance allait advenir... et cela a cause de la conjonction entre cerès(déesse du blé) et jupiter(le grand favorable)...

et bien, les banques, et et système financier pourtant complétement vérolé jusqu'a l'os ne s'est jamais porté aussi bien depuis lors... si cela ce n'est pas de la "vraie science" prédictive et tout et tout... !!!

pour le reste comme vous le dites vaste fulmisterie moyen-ageuse !!

Thomas markley

sinon plus sérieusement, les sciences sont au limites du savoir... toujours, de là l'idée de recherche... ensuite sans doute que la présentation est aussi prétentieuse que celle du pojet SETI ou de l'exobiologie...

enfin, là au moins pour la réflexologie l'hypothèse sont testable selon popper, pas le cas de l'exobiologie...

noir_ecaille

L'exobiologie, pas testable ? Que savez-vous d'Urey-Miller et autres expériences d'exobiologie ?

Quant à la réflexologie, ç'a bien été testé -- pour les résutlats scientifiques que rapporte l'étude mentionnée par Ryuujin

8. Publicité
    Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    sinon plus sérieusement, les sciences sont au limites du savoir... toujours, de là l'idée de recherche... ensuite sans doute que la présentation est aussi prétentieuse que celle du pojet SETI ou de l'exobiologie...
    Une science peut très bien être "prétentieuse", ce qualificatif est juste question d'appréciation personnelle. Ça n'en reste pas moins de la science si le propos est rationnel, c'est à dire fait appel à des concepts qui le sont.
    Parcours Etranges

minushabens

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Il n'y a bien une pensée occidentale et une pensée chinoise, mais il n'y a qu'une science, praticable par toutes les pensées. Les méridiens et les énergies telluriques, ce n'est pas de la science, ce n'est pas un savoir.
    Je suis d'accord avec ces deux phrases mais il reste à déterminer si la médecine est plutôt une science ou plutôt un savoir empirique. A mon avis elle est un peu les deux.

vep
    Responsable des forums

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je suis d'accord avec ces deux phrases mais il reste à déterminer si la médecine est plutôt une science ou plutôt un savoir empirique. A mon avis elle est un peu les deux.
    Pour moi il n'y a qu'une médecine : celle qui a su prouver son efficacité.

Les oppositions médecine naturelle vs chimique - occidentale vs orientale - douce vs ??? pas douce ??? - allopathique vs ... - traditionnelle vs parralèle ou alternative .... sont faites par les défendeurs de ces thérapies fondées sur des hypothèses non vérifiables et qui refusent de faire valider l'efficacité de leurs thérapies via des études dignes de ce nom
    (ou quand ces études existent, ils les balaient du plat de la main ou les ignorent superbement )

minushabens

Citation Envoyé par vep Voir le message
    Pour moi il n'y a qu'une médecine : celle qui a su prouver son efficacité.
    je ne vois pas le rapport entre ce que tu écris et ma phrase que tu cites. Il n'y a qu'un médecine, mais est-elle une discipline scientifique? C'était ça ma question.

grisebarbe
    Invité

Même si ce n'est pas de la science, et on peut alors y rajouter l'acupuncture, l'homéopathie, et pourquoi pas l'ostéopathie, si ça fait du bien aux "patients" ou est le problème ? Certains vont bien consulter des voyant(e)s, des sophrologues, des guérisseurs ou des personnes travaillant sur les énergies (reiki par exemple)
    La CPAM rembourse certains médicaments homéopathiques et les complémentaires santé participent partiellement aux frais d'ostéopathie. Certaines autres proposent un forfait pour les médecines alternatives qui sont de plus en plus prisées par la population.
    Certains hôpitaux utilisent l'hypnose ou la musique lors d'opérations même lourdes.
    J'ai déjà consulté un chiropracteur et des ostéopathes sans remarquer d'amélioration conséquente. L'homéopathie n'a aucun effet sur moi. Mais j'ai été voir à plusieurs reprises une femme travaillant sur les énergies sans trop y croire, et j'ai ressenti une énorme fatigue s'abattre sur moi à la fin de la séance. J'ai été incapable de me tenir debout pendant quelques minutes.
    Je pense que pour éviter tout malentendu, la ligne de FS devrait prévoir un autre titre pour ce genre de sujet comme "regard sur les médecines alternatives" en précisant que FS édite à titre informatif et ne cautionne pas les propos des intervenant...

noir_ecaille

L'hypnose a été étudié scientifiquement et les résultats sont mesurables. L'acupuncture a un effet médicalement mesurable sur les sécrétions, notamment quand on la pratique sur des chiens, bien qu'il ne s'agisse pas du tout des monts et merveilles promis par certains gourous pour des clients en mal d'ésotérisme -- par exemple il n'y a pas de "méridien" ou de "chakra", seulement des points nerveux découvert auparavant par empirisme, mais pas forcément bien utilisés non plus !

Quant aux complémentaires santé et autres mutuelles, elles surfent purement sur la vague marketing du moment que ça ne contrevient pas à la loi. Eussent-elles envie de rembourser les baguettes chinoises (les couverts pour manger) ou des caddies de course, que ça ne poserait pas plus de problème.

Bref. Il n'y a qu'une médecine : la vraie.

Tous les trucs n'ayant aucun résultat scientifiquement probant ne participent pas de la médecine, même de loin. À la limite les religions sont plus sincères dans ces domaines

L'art aussi fait ressentir beaucoup de choses et peut même épuiser, sans pour autant se chercher une fausse légitimité à la sauce patascience.

15. Publicité
    grisebarbe
    Invité

J'ai oublié de vous dire... Je fumais... des Gitanes comme Gainsbourg... J'ai essayé tous les traitements pour arrêter. A l'époque l'acupuncture a été efficace dans le sens ou cela modifiait le goût du tabac que j’inhalais... Et ça ce n'est pas du placebo, c'est du vécu.

grisebarbe
    Invité

La médecine la vraie... Quelle est la vraie médecine ? L'allopathie que les Occidentaux utilisent à outrance (sous influence des lobbys pharmaceutiques), ou celle millénaire des Chinois ou des peuples indigènes qui se soignent grâce aux plantes..?
    La médecine actuelle n'a rien inventé et n'a fait que synthétiser les principes actifs des plantes médicinales connues depuis l'Antiquité...

noir_ecaille

Mais justement : il existe une seule médecine et ce, depuis l'antiquité.

La pharmacopée dont vous parlez remonte en fait au règne animal.

De fait, nul besoin de tout ce pipeau ésotérique dont cherchent à se parer ces Sganarelle qui, bizarrement, s'attachent à s'opposer à la médecine -- notamment en la qualifiant de toute sorte de qualificatifs à tendance déprivative d'humanité/naturalité.

grisebarbe
    Invité

Cette affirmation est stupide. Il existe autant de médecine que de civilisations !
    Pharmacopée remontant au règne animal, ça veut dire quoi ?
    XXXXXXXXXXXXXX
    Dernière modification par Cendres ; 17/10/2014 à 18h07. Motif: Paranoïa + réponse

mh34
    Responsable des forums

Ce serait pas mal d'éviter que le ton monte, hmm?
    Grisebarbe, non, toutes les médecines ne se valent pas. Clairement.
    Puis-je me permettre de vous conseiller ce livre? http://livre.fnac.com/a7099308/Simon...-info-ou-intox

grisebarbe
    Invité

Je ne dis pas que les médecines se valent, je dis qu'il existe différentes médecines qui ont fait leurs preuves et qui ont permis de perpétuer des civilisations. Ce n'est pas de la provoc, c'est une réalité

22. Publicité
    noir_ecaille

Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Cette affirmation est stupide. Il existe autant de médecine que de civilisations !
    Eh non. On parle bien de la Guerre en tant que discipline ou de la Science toujours en tant que discipline. La Médecine, c'est pareil.

Pharmacopée remontant au règne animal, ça veut dire quoi ?
    Pas mal d'animaux utilisent une pharmacopée -- c'est à dire qu'ils consomment certaines choses sans besoin alimentaire ni visible plaisir (y compris dans leurs neurones).

Par ailleurs, de plus en plus d'éthnologues pensent que la pharmacopée humaine s'est bâtie au moins partiellement sur l'observation d'autres espèces animales.

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Par ailleurs, de plus en plus d'éthnologues pensent que la pharmacopée humaine s'est bâtie au moins partiellement sur l'observation d'autres espèces animales.
    Voir par exemple ce chapitre: http://books.openedition.org/irdeditions/7200
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

grisebarbe
    Invité

J'abandonne... vous êtes trop dans vos schémas de médecine occidentale...
    Vous n'êtes même pas capables de comprendre qu'avant la médecine allopathique que nous connaissons, il y a eu des générations de peuplades qui se sont soignées avec des remèdes traditionnels et qui ont survécu pour que nous en arrivions à la chimie !

noir_ecaille

C'est plutôt vous qui ne comprenez pas que vos croyances sont erronées et de peu de poids en science.

JPL
    Responsable des forums

Vous n'êtes même pas capables de comprendre qu'avant la médecine allopathique que nous connaissons, il y a eu des générations de peuplades qui se sont soignées avec des remèdes traditionnels et qui ont survécu pour que nous en arrivions à la chimie !
    Oui, et au XIXème siècle on mourait d'une crise d'appendicite.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Cendres
    Modérateur

Exemple typique de non-réponse...le lien que je donne sors justement complètement de la "médecine occidentale" et remonte aux origines de la médication.

29. Publicité
    Kemiste
    Responsable technique

L'avantage de la chimie c'est qu'elle permet d'avoir des principes actifs "purs", dont beaucoup sont, il est vrai, présents naturellement. Quand on se soigne avec les plantes en plus du principe actif "d’intérêt" on consomme tout un tas d'autres substances... Et il me semble qu'aujourd'hui on vive plus longtemps et en meilleur santé qu'il y a quelques siècles...

jiherve

Bonsoir,
    Toujours amusantes les discussions sur l'efficacité des médecines, mais comme les faits sont têtus il suffit de comparer les espérances de vie avant et après l'apparition de la médecine occidentale.
    La survie des peuplades dans ces époques ou régions reposaient sur une natalité importante ce qui compensait les pertes en ligne.
    Il y a à peine un siècle la rougeole, la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos, la variole etc etc la tuberculose étaient des maladie mortelles ou invalidantes, comme le consentement à la vaccination est en retrait et la croyance en des médecines alternatives en progrès on va de nouveau connaitre çà , même si par ailleurs il y a eu beaucoup de dérives quant à l'usage immodéré (surtout en France) des antibiotiques.
    En fait comme beaucoup d'enfants de la génération du baby boom je suis déjà mort plusieurs fois.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Quand on se soigne avec les plantes en plus du principe actif "d’intérêt" on consomme tout un tas d'autres substances....
    Ce qui n'empêche que parfois, un extrait de la plante contienne d'autres molécules empêchant la dégradation par notre organisme de la substance active recherchée, dont l'action serait annulée si prise pure. Pas de source à la seconde, mais j'ai lu ceci plusieurs fois.

Kemiste
    Responsable technique

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ce qui n'empêche que parfois, un extrait de la plante contienne d'autres molécules empêchant la dégradation par notre organisme de la substance active recherchée, dont l'action serait annulée si prise pure. Pas de source à la seconde, mais j'ai lu ceci plusieurs fois.
    Oui mais on s'arrange alors pour synthétiser par exemple une molécule qui sera métabolisée par l'organisme en molécule active. Oui je défend ma discipline Mais dans beaucoup de cas, c'est quand même mieux de prendre une molécule plutôt qu'un mélange complexe de dizaines, voir plus, de molécules pouvant être actives.

mh34
    Responsable des forums

avant la médecine allopathique que nous connaissons, il y a eu des générations de peuplades qui se sont soignées avec des remèdes traditionnels et qui ont survécu pour que nous en arrivions à la chimie !
    Oui... mais nombre de ces médicaments "allopathiques" ( mot que je n'aime pas parce qu'il ne veut rien dire...pas plus qu'homéopathie d'ailleurs!) sont dérivés de ces remèdes traditionnels et d'une, et de deux...les techniques comme la réflexologie ( pour essayer de recoller au sujet...) n'ont strictement aucune base physiologique ni anatomique...ce qui pose quand même un "léger" problème.

grisebarbe
    Invité

Pour la réflexologie, je veux bien admettre qu'il n'y a aucune base physiologique cohérente, mais la "science" s'y est-elle penchée ?
    Non, elle ne fait que réfuter au lieu de chercher à comprendre... La "sorcellerie" n'est pas scientifique...
    Cela me fait penser au film "le guérisseur" dont Jean mais est l'acteur principal... Je sais ça ne date pas d'hier...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Dossier
    Par cristourne dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 19h40
  2. dossier
    Par bohrium dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 18h34
  3. Dossier
    Par brice2nice dans le forum TPE / TIPE et autres travaux