Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Dossier - La réflexologie

Cendres
    Modérateur

Re : Dossier - La réflexologie

Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Oui mais on s'arrange alors pour synthétiser par exemple une molécule qui sera métabolisée par l'organisme en molécule active. Oui je défend ma discipline
    Oui, parce que cela fait des manips en plus pour recréer ce qui existe déjà.

Mais c'est peut-être moins cher et plus contrôlable...

Ceci dit, on s'éloigne complètement de la réflexologie. Revenons-y, s'il y a encore quelque chose à en dire.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

2. Publicité
    Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Pour la réflexologie, je veux bien admettre qu'il n'y a aucune base physiologique cohérente, mais la "science" s'y est-elle penchée ?
    Non, elle ne fait que réfuter au lieu de chercher à comprendre..
    Il y a déjà au moins une étude citée montrant que "la science s'y est penchée". J'espère au moins que "réfuter" ne devient pas synonyme de "ne pas chercher à comprendre".

EDIT :

Autres études : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24883067

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24527055

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24439644

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24304626
    Dernière modification par Cendres ; 17/10/2014 à 21h49.

Kemiste
    Responsable technique

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Oui, parce que cela fait des manips en plus pour recréer ce qui existe déjà.

Mais c'est peut-être moins cher et plus contrôlable...
    C'est sûr que c'est plus rentable et plus contrôlable de synthétiser les principes actifs plutôt que d'utiliser des plantes ou même d'extraire les principes actifs des plantes. Par contre les manips en plus on s'en passerait bien

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ceci dit, on s'éloigne complètement de la réflexologie. Revenons-y, s'il y a encore quelque chose à en dire.
    J'ai lu "chimie" et j'ai voulu intervenir. Fin du HS. Pour en revenir au sujet je n'ai pas grand chose à en dire...

Thomas markley

Cette affirmation est stupide. Il existe autant de médecine que de civilisations !
    Pharmacopée remontant au règne animal, ça veut dire quoi ?
    XXXXXXXXXXXXXX
    XXXXXXXXXXXX

il y avait(environ) 100 millions d'hab en l'an 0... 1milliard en 1900... et 7milliard en 2000...
    il n'y a qu'un seule civilisation qui a produit une médecine qui dépasse réellement l'effet placebo... (qui soigne avec le vent dans le dos, avec le doigt mouillé et en fonction des phases de la lune)

un empeureur célèbre, julien le philosophe en 243, dans son "contre les galliléens" s'étonne qu'a une époque ou la médecine grace a esculape soit si puissante et efficiente, l'on puisse croire aux bilvesées guerissante du prophète des galliléens...

mais bon l'espérence de vie jusqu'il y a peu n'allait pas bien loin, si je ne trompe l'on a doublé celle-ci en 70ans(environ)...

toute les medecines ne se valent pas... loin de là... toutefois en matière d'activation de l'effet placebo, beaucoup sont beaucoup plus efficiente que les methodes de notre medecine se contentant de blouse blanche, gros comprimé(de couleur) et grosse seringue... le chamanisme est particulièrement puissant a cet effet.. (impréssionnant) voir masque africain ou d'océanie ayant pour fonction de matérialiser les mauvais esprits ou autres, afin de favoriser une sorte de catharsis (si somatisation psy il y a)...

reste les petites pilulle sucré qui correspondent mieux a notre psychologie européenne.. mais relevant là aussi (par les annalogies sur lequelles elle repose, d'une simple activation de l'effet placebo) d'ou ce que ça marche "un peu"... un peu comme les bonbons ou les bisous d'une maman sur un genou endolorie... mais guère plus (quoique )
    Dernière modification par Cendres ; 17/10/2014 à 21h52. Motif: moquerie inutile

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    comment ça vous doutez de la puissance de l'astrologie dans la finance ?? voyez en 2008, ils avaient prévu une grande période de croissance allait advenir... et cela a cause de la conjonction entre cerès(déesse du blé) et jupiter(le grand favorable)...

et bien, les banques, et et système financier pourtant complétement vérolé jusqu'a l'os ne s'est jamais porté aussi bien depuis lors... si cela ce n'est pas de la "vraie science" prédictive et tout et tout... !!!
    Très bnne, celle-la !! !

Et ça ce n'est pas du placebo, c'est du vécu.
    Le placébo, c'est du vécu et un cas, sauf preuve du contraire, c'est du hasard et il n'y a pas preuve du contraire.
    http://www.tabac-stop.net/methodes.html
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21249644
    http://www.stop-tabac.ch/fra/astuces...-et-laser.html
    http://www.tabac-stop.net/aide_au_se...e_avis_has.pdf
    Dernière modification par myoper ; 18/10/2014 à 00h12.

grisebarbe
    Invité

Juste pour contredire... c'est mon truc de contredire...
    Les Indiens (Peaux Rouges) étaient nombreux à être centenaires malgré leur médecine "archaïque" et le fait qu'ils fumaient du tabac... J'ai lu énormément d'ouvrages sur les peuples d'Amérique du Nord et des biographies qui en attestent.
    Ces gens ne soignaient pas en levant le doigt pour sentir la direction du vent et avec des plumes... sur la tête... Chamanisme et croyances en les esprits y sont pour beaucoup. Mais c'est comme l'effet placebo d'aujourd'hui...
    Et il faut imaginer qu'ils étaient autrement plus résistants que nous, physiquement et mentalement parlant.

8. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Pour s'arrêter de fumer j'ai un truc infaillible. Il suffit de se priver d'une seule cigarette... la prochaine. Et le plus étonnant c'est que pour moi ça a marché !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

noir_ecaille

Si la science réfute la réflexologie, c'est bien qu'une étude sur le sujet a été menée : parce qu'on cherche à comprendre et surtout parce qu'on s'assure d'abord s'il y a quelque chose "à comprendre".

Pour rappel :
    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Je n'ai rien contre les pratiques ancestrales, tant qu'elles marchent.

Par contre, pour la réflexologie, circulez ! Ya rien à voir !
    http://www.maturitas.org/article/S03...389-0/abstract
    De fait, c'est malhonnête de dire que la science ne se serait pas penchée sur la réflexologie
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

myoper
    Modérateur

Juste pour contredire... c'est mon truc de contredire...
    Ce n'était pas "juste pour contre dire" mais pour souligner un argument paralogique.
    Par ailleurs, les centenaires existent depuis bien plus longtemps que ça dans toutes les civilisations ; il n'y a pas besoin de réflexologie question de mode de vie...

grisebarbe
    Invité

A myoper : Ma remarque était en réponse à Thomas Markley qui dit que l'espérance de vie a augmenté grâce à la médecine occidentale. C'est peut être aussi un peu grâce à l'amélioration des conditions de vie et d'hygiène.

A JPL, c'est que j'ai fait en finalité. Mais ça n'a pas été facile. Quand on fume un paquet par jour pendant 30 ans... le sevrage est difficile même si l'arrêt brutal est le plus efficace. Mais la vraie panacée, c'est de ne jamais commencer. Aujourd'hui on le sait. Dans les années 60 et 70, on ne connaissait pas tous les dangers du tabac, que le Ministère de la Défense fournissait presque gratuitement aux appelés du contingent... Les fameuses G........ bleues (je n'ai pas connu les P4)

A Cendres, je n'ai jamais prétendu que je ne cherchais pas à comprendre. Merci pour liens que je lirai, mais en existe-t-il une traduction en français ? Il fallait les trouver ceux là...

myoper
    Modérateur

A myoper : Ma remarque était en réponse à Thomas Markley qui dit que l'espérance de vie a augmenté grâce à la médecine occidentale. C'est peut être aussi un peu grâce à l'amélioration des conditions de vie et d'hygiène.
    Oui mais ce n'est pas a confondre avec la durée maximum de vie (centenaire, plus ou moins).

Cendres
    Modérateur

A Cendres, je n'ai jamais prétendu que je ne cherchais pas à comprendre. Merci pour liens que je lirai, mais en existe-t-il une traduction en français ? Il fallait les trouver ceux là...
    Malheureusement, en matière de publications scientifiques dans des revues "peer-reviewed", il me semble qu'il existe fort peu de traductions en français...une certaine maîtrise de l'anglais s'avère nécessaire pour "aller aux sources". Quand aux liens, il m'a suffi d'aller en recherche avancée dans Pubmed et préciser que je recherchais "reflexology" dans le corps du texte.

15. Publicité
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Dossier
    Par cristourne dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 19h40
  2. dossier
    Par bohrium dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 18h34
  3. Dossier