Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Dossier - La réflexologie

RSSBot

Dossier - La réflexologie

La réflexologie est une médecine traditionnelle chinoise. Elle revendique cinq mille ans d'existence. Elle repose sur le postulat infondé scientifiquement selon lequel chaque organe, glande, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre du corps. Pour ses praticiens, la réflexologie libérerait les facultés d'auto-guérison de l'organisme et permettrait de soulager divers troubles sans traitement médicament...

Lire la suite : La réflexologie
    Les dossiers Futura-Sciences

2. Publicité
    paranoia

Re : Dossier - La réflexologie

Bonjour,
    Je ne connais pas encore très bien ce site, mais lui arrive-t-il souvent de faire des "dossiers" sur des pratiques sans discuter à minima de leurs bien fondées ?! La lecture rapide de l'article laisse à croire que la réflexologie est une pratique tout à fait fondée, alors qu'elle repose sur des postulats pour le moins douteux, qui ne sont en tout cas étayés par aucune expérience scientifique et qui devraient donc au moins faire l'objet d'une mise en question.

Futura

David Tran sera bientôt sur nos forums, tu pourras lui poser toutes tes questions. Ce dossier est une "découverte", après à chacun de se faire son idée.
    Just do it !

teoli

Citation Envoyé par paranoia Voir le message
    Bonjour,
    Je ne connais pas encore très bien ce site, mais lui arrive-t-il souvent de faire des "dossiers" sur des pratiques sans discuter à minima de leurs bien fondées ?! La lecture rapide de l'article laisse à croire que la réflexologie est une pratique tout à fait fondée, alors qu'elle repose sur des postulats pour le moins douteux, qui ne sont en tout cas étayés par aucune expérience scientifique et qui devraient donc au moins faire l'objet d'une mise en question.
    Je suis tout à fait d'accord avec paranoïa.

Ce dossier est scandaleux: il cautionne comme des faits scientifiques de simples idées douteuses. Il n'y a ma connaissance aucune étude scientifique validant ce qui y est décrit. De plus il s'agit surtout d'une publicité déguisée pour un livre.

Jusqu'alors les dossiers présentés et les nouvelles étaient 'triées', apportaient un recul et traiter de science et non pas de charlatanisme.

Un peu de déontologie: affirmer que presser certaines "terminaisons nerveuses"du pied a un effet sur les poumons et que d'autres sur les reins, le coeur, ou les bras est scandaleux pour un site qui se veux scientifique.

6. A voir en vidéo sur Futura
    cdvddt

Très bon article.

J'attends avec impatience les dossiers sur l'homéopathie, les sourciers, l'influence de la pleine lune sur la poussée des ongles et l'usage de l'astrologie dans les finances.

TeddyKGB

Pas très sérieux cet article !

Ou sont les arguments scientifiques cautionnant cette pratique ?

Bientôt un article sur la réflexologie du lobe gauche de l'oreille ...

9. Publicité
    Gibis

Bonjour

Je suis moi également fort étonné par ce dossier, notamment par le manque d'esprit critique (scientifique ?) qui le caractérise et qui dénote franchement avec le contenu habituel de Futura-Science ... Vous avez parfaitement le droit de discuter sur FS des approches médicales "non-conventionnelles" que l'on englobe sous le terme de "médecine douces", mais encore faut-il le faire en mettant en avant :

1) le fait que les bases desdites médecines sont souvent en contradictions avec des faits avérés (je veux dire par là statistiquement démontrés) en chimie, médecine, biologie, etc ...

2) que les preuves manquent le plus souvent pour démontrer que les résultats de ces médecines dépassent notablement ceux de l'effet placebo.

Je ne conteste pas que les médecines traditionnelles aient "possiblement" trouvé de manière empirique des méthodes de traitement innovantes (beaucoup de choses restent à découvrir). Mais de la à endosser, et pire faire la promotion, via un livre de surcroît, de théories qui relèvent plus de l'alchimie que de la science (la loi des cinq éléments) il y a un pas qu'il est vraiment dommage d'avoir franchi ...

Un nouvel épisode de la mode des "publi-reportages" ? C'est dommage ...

JPL
    Responsable des forums

Je suis en désaccord complet avec la publication de ce dossier sous cette forme et bien que modérateur du forum je revendique ma liberté d'expression (ce qu'on appelle clause de conscience dans le journalisme).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

kinette

Bonjour à tous,
    Tout pareil que JPL

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Lornstone

Bonjour,

Je ne peux qu'appuyer tous les autres commentaires!
    Je n'ai fait que survoler l'article mais la partie "la loi des cinq éléments" en dit déjà beaucoup sur le sérieux du dossier!

Yves2

Bonsoir,

Bah en voilà un qui fait l'unanimité contre lui (le dossier !).
    Allez, j'ajoute ma voie aux autres. Décevant, quant on voit les autres dossiers disponibles qui sont le plus souvent d'excellente qualité, et toujours scientifiques !

Yves

FC05

Citation Envoyé par cdvddt Voir le message
    Très bon article.

J'attends avec impatience les dossiers sur l'homéopathie, les sourciers, l'influence de la pleine lune sur la poussée des ongles et l'usage de l'astrologie dans les finances.
    Oui, moi aussi !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

16. Publicité
    CHRISLEBLAY

moi je trouve ca bien.
    Pourquoi pas ? je passe devant tous les jours devant un cabinet de réfléxologie et je me suis toujours demandé ce que c'était.

nikoteen

Bonjour,
    Citation Envoyé par CHRISLEBLAY Voir le message
    moi je trouve ca bien.
    Pourquoi pas ? je passe devant tous les jours devant un cabinet de réfléxologie et je me suis toujours demandé ce que c'était.
    Le problème est que le dossier ne se trouve pas dans une rubrique "découverte" ou "débat" mais dans la partie "santé/médecine" du site. Sur un site tel que FS, ne pourrait-on s'attendre à un commentaire accompagnant éventuellement l'article, expliquant les limites de cette pratique, enfin bref, un véritable travail sérieux plutôt qu'une carte blanche donnée à un praticien convaincu sans recul ni analyse ? Des concepts aussi fumeux que celui d"Énergie vitale", dont on sait qu'ils ne correspondent à rien du point de vue médical ou scientifique, ne mériteraient-ils pas d'être pointés du doigt (de pied) ?

Pour rappel, la charte du forum FS indique : "Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions."

Pour autant, on nous indique que l'auteur du dossier sera bientôt présent sur ce même forum pour discuter de sa pratique !

Bravo aux modérateurs qui ont eu le courage de prendre position. J'ai écrit aux responsables du site via la page "contact" pour en savoir plus. J'espère obtenir une réponse rassurante.

Cordialement,
    Nicolas Vivant
    --
    Observatoire Zététique

Gunman

Ah, oui, la gentille médecine traditionnelle chinoise (traditionnel et asiatique, ça ne peut être que véridique) incomprise de la médecine occidentale froide et sans âme.
    Je rejoins les commentaires ci-dessus, et je me demande vraiment comment ce "dossier" a pu apparaitre sur FS, alors que la ligne éditoriale est d'habitude rigoureuse.

nikoteen

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    David Tran sera bientôt sur nos forums, tu pourras lui poser toutes tes questions. Ce dossier est une "découverte", après à chacun de se faire son idée.
    Si FS nous donnait le pour et le contre, si l'information était mise en perspective, si les affirmations de M. Tran étaient étayées par des travaux et publications scientifiques, peut-être nous, lecteurs pourrions nous faire notre idée. Mais vous ne nous laissez pas cette possibilité.

Pourtant, l'nformation existe :
    - http://fr.wikipedia.org/wiki/Réflexologie
    - http://www.passeportsante.net/fr/The...eflexologie_th
    - http://charlatans.info/reflexologie.shtml
    - http://www.attrape-nigauds.charlatan...semelles.shtml

On y apprend notamment que, contrairement à ce qu'affirme M. Tran, cette pratique n'est ni asiatique ni millénaire.

Je viens de voir que FS avait rajouté un chapeau à l'article précisant qu'il ne cautionne pas les propos de M. Tran. Si cela ne permet pas tout à fait de se faire une idée précise des limites de cette pratique, au moins cela éclaircit-il la position de FS sur le sujet. Merci au staff.

Cordialement,
    Nicolas Vivant
    --
    Observatoire Zététique

invite765732342432
    Invité

Idem...
    Et pourtant, je suis d'habitude assez ouvert envers les dossiers d'information.

Heureusement, il y a ce paragraphe:
    Citation Envoyé par La news
    Bien sûr, Futura-Sciences ne cautionne en rien les affirmations sur les flux d'énergie ou les cinq éléments fondamentaux de l'univers. On peut s'y intéresser, même avec les yeux du scientifique, quand la réflexologie, comme le reste de la médecine chinoise, affirme l'importance du psychisme dans l'évolution d'une maladie. Les médecins occidentaux constatent eux aussi l'effet du moral et des convictions d'un patient. Ils préfèrent parler d'effet placebo, par exemple. Des réalités sous-jacentes sont peut-être encore à découvrir...
    A mon avis, un dossier d'information sur la réflexologie peut très bien avoir sa place sur Futura, mais avec plus de conditionnel et moins de phrases affirmatives.
    Et en soulignant peut-être avec plus d'insistance le parallèle avec l'effet placebo.

Futura

Concernant la réflexologie, bien entendu FS ne cautionne pas la théorie des flux énergétiques. Notre objectif était avant tout de proposer une découverte culturelle, sous un angle "curieux".

Dans une carte-blanche, c'est toujours la personne qui l'a rédigée qui s'exprime et sa parole n'engage qu'elle, en l'occurrence, David Tran. Nous pensions que cela serait perçu comme tel. Mais les retours des internautes ont démontré que le format dossier, plus destiné à des sujets scientifiques et techniques de référence, n'était pas approprié, et que nos objectifs n'était pas présentés assez clairement.

Par conséquent, nous avons retiré le dossier et publié sous la forme d'une question / réponse, un texte plus court, avec une note introductive.

http://www.futura-sciences.com/fr/qu...flexologie_61/
    Just do it !

23. Publicité
    cdvddt

Merci à Futura pour avoir écouté ses lecteurs.
    Cette réaction rapide est la preuve d'une ouverture à la critique et d'une rédac' saine.

Vous n'en sortez que grandis !

teoli

Oui, merci à Futura-Sciences pour la correction.

Yves2

Thanks ! Mieux comme ça...

Yves

myoper
    Modérateur

Pourtant, j'ai bien lu cela avant l'article :
    Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    ... Elle repose sur le postulat infondé scientifiquement selon lequel ...
    Ce qui, a mon avis, était suffisant.

27B-6
    Invité

C'est beaucoup mieux, mais je tique toujours. Il est toujours dis sur ce site scientifique des choses précises, matérielles, présentées comme réelles et ne relevant pas de la philisophie ou de la culture, ni de la tradition, comme :

Le réflexologue expérimenté sent sous ses doigts une enflure, des grains de sable, des cristaux : ce sont les toxines. Celles-ci bloquent l’influx nerveux et l’énergie vitale.
    Il sent physiquement des choses, ces grains de sable, ces cristaux, sous ces doigts. La réalité de cette affirmation pourrait être facilement vérifiée. Avoir de telles affirmations sans vérification ou sans éléments montrant que la réalité physique de cette affirmation a été faite, c'est toujours dérangeant sur un site scientifique.

alleiyne

Toute cette polémique pour la Réflexologie ! Moi, je dis que c'est bien. La réaction de certains montre au moins que le sujet mérite sa présence.
    La science est vaste et la Réflexologie mérite sa place, pourquoi pas? Au scientifiques, d'ailleurs, d'être peut-être plus enclins à s'ouvrir vers d'autres horizons.Tout est question de points de vues, de moyens, de volonté.
    Les 4 forces fondamentales par exemples: pourqoui existent-elles? la force de la gravitation??? Comment est-elle générée? On peut l'observer mais pas l'expliquer.
    C'est bien le cas de la Réflexologie. On peut observer ses effets.
    Il y a encore bien des domaines où la Science doit encore évoluer.
    Ou alors patauge-t-elle dans la mélasse comme pour le "bozon de Higgs", mais ça c'est un tout autre sujet.
    En Science, "la vérité d'aujourd'hui est l'erreur de demain".
    "Le premier signe de l'ignorance est de présumer que l'on sait"
    "Gracia y Morales"
    Alleiyne

30. Publicité
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par alleiyne Voir le message
    C'est bien le cas de la Réflexologie. On peut observer ses effets.
    J'ai du rater qelque chose, la.
    Il y a eu des études en double aveugle qui ont été validée ?

stephanie-

Je suis moi-même Réflexologue et suis étonnée de lire ces réactions vives suite à la présentation de David Tran sur la réflexologie (dans l'article initial).
    La Réflexologie est BIEN une méthode de soin ancestrale utilisée depuis des millénaires et provenant d'Egypte, Chine et Inde. Dans l’Egypte ancienne notamment, on gravait sur les tombeaux les connaissances et activités des médecins défunts. Dès 2330 avant J.C sur le sarcophage d’Ankhmahor étaient représentées des scènes de soins dentaires, d’accouchements, …, et de réflexologie !
    Voici un résumé de son histoire http://www.stephaniebertrand.com/ori...gie-plantaire/

JPL
    Responsable des forums

Le coitus interruptus est aussi une méthode ancestrale ! N'a-t-on pas fait mieux depuis pour la contraception ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ansset
    Animateur Mathématiques

il faut croire que celà a au moment un effet ds le temps, puisque le sujet ressort 6 ans après.
    ps : je ne parlais pas de l'intervention de JPL
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

ansset
    Animateur Mathématiques

celà étant et sérieusement, je ne me moque pas des pratiques dites ancestrales.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

noir_ecaille

Des pratiques comme l'excision pour "éviter d'avoir des femmes infidèles", c'est ancestral aussi...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Dossier
    Par cristourne dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 18h40
  2. dossier
    Par bohrium dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 17h34
  3. Dossier