Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - Effet de serre : les ophiolites pourraient-elles stocker du CO2 ?

RSSBot

Actu - Effet de serre : les ophiolites pourraient-elles stocker du CO2 ?

Les ophiolites de la région d'Oman sont célèbres dans le monde des sciences de la Terre. Un géologue et un géochimiste américains ont découvert que les péridotites dont elles sont constituées avaient un remarquable pouvoir d'absorption du CO2. Selon eux, d'autres régions similaires pourraient servir à lutter contre le réchauffement climatique en stockant durablement de grandes quantités de gaz carbonique.La région d'Oman a fait l'objet de nombreuses études gé...

Lire la suite : Effet de serre : les ophiolites pourraient-elles stocker du CO2 ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Cocoricooo

Re : Actu - Effet de serre : les ophiolites pourraient-elles stocker du CO2 ?

"Un potentiel de plusieurs milliards de tonnes par an" ??? Si le phénomène est avéré, l'idée de l'exploiter peut paraître séduisante, mais au prix de quels risques ? Une fois qu'ils seront injectés, ces milliards de tonnes auront des effets qu'on ne pourra pas empêcher, et peut-être seront-ils la cause de catastrophes sismiques imprévisibles et indésirables. Il n'est pas sûr qu'on y gagne au change.

mtheory

Citation Envoyé par Cocoricooo Voir le message
    "Un potentiel de plusieurs milliards de tonnes par an" ??? Si le phénomène est avéré, l'idée de l'exploiter peut paraître séduisante, mais au prix de quels risques ? Une fois qu'ils seront injectés, ces milliards de tonnes auront des effets qu'on ne pourra pas empêcher, et peut-être seront-ils la cause de catastrophes sismiques imprévisibles et indésirables. Il n'est pas sûr qu'on y gagne au change.
    il y a un problème d'html qui va se régler mais c'est 4 milliards et les chercheurs ont pensé à cette histoire de seïsme, pour eux les risques sont négligeables mais qui peu vraiment savoir en effet...ceci dit, l'idée de base marcherait dans d'autres ceintures ophiolitiques moins risquées si j'ai bien compris
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

yves25
    Modérateur

Il y a une confusion dans le texte entre les tonnes de carbone et les tonnes de CO2. L'humanité émet chaque année une trentaine de mailliards de tonnes de CO2 , ça, je veux bien mais pas de carbone sous forme de CO2, c'est aux environs de 8.5Gt de carbone ce qui fait 31,5 Gt de CO2.

Si ces ophiolites sont capables de fixer 30 milliards de tonnes de CO2 par an, c'est une excellente nouvelle mais faut pas traîner.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

mtheory

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Il y a une confusion dans le texte entre les tonnes de carbone et les tonnes de CO2. L'humanité émet chaque année une trentaine de mailliards de tonnes de CO2 , ça, je veux bien mais pas de carbone sous forme de CO2, c'est aux environs de 8.5Gt de carbone ce qui fait 31,5 Gt de CO2.

Si ces ophiolites sont capables de fixer 30 milliards de tonnes de CO2 par an, c'est une excellente nouvelle mais faut pas traîner.
    Ah ok ! Merci de la précision !Je corrige dès que c'est possible.

7. A voir en vidéo sur Futura
    GlopGlopPasGlop

je n'ai pas bien compris comment ils vont procéder.

Ils creusent une multitude de trou et le carbone du CO2 de l'atmosphère vient se fixer sur l'ophiolites tout en rejetant le O2?

Ou c'est lors de la production d'énergie à l'aide du gaz naturel que l'on récupère le carbone que l'on injecte ensuite de force dans les fissures ?

9. Publicité
    yves25
    Modérateur

C'est pas pour le gaz naturel. L'usage serait plutôt pour les centrales électriques au charbon: c'est une manière de séquestrer le CO2 (enfin, on espère, c'est pas joué)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

FC05

Citation Envoyé par GlopGlopPasGlop Voir le message
    je n'ai pas bien compris comment ils vont procéder.

Ils creusent une multitude de trou et le carbone du CO2 de l'atmosphère vient se fixer sur l'ophiolites tout en rejetant le O2?

Ou c'est lors de la production d'énergie à l'aide du gaz naturel que l'on récupère le carbone que l'on injecte ensuite de force dans les fissures ?
    Les composés basiques captent le CO2 en formant des carbonates CO32-. Ils ne rejettent rien.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

FC05

Sinon, dans l'actu :

Ils avancent même un facteur d’amplification des réactions naturelles de transformation des péridotites aussi élevé que 100.000.
    ça fait un peu traduction mot à mot de l'anglais ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Futura

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Sinon, dans l'actu :

ça fait un peu traduction mot à mot de l'anglais ...
    Tu proposes quoi ?
    Just do it !

mtheory

Citation Envoyé par yves25 Voir le message

Bonjour,

Impossible d'avoir accès pour moi à l'article scientifique mais ma source indirecte parlait bien de 4 et 30 milliards de tonnes de carbone. J'ai donc modifié dans le texte pour mentionner 30 milliards de T DE CO2 mais j'ai laissé 4 milliards, ça parlait explicitement de carbone atmosphèrique.

Arvirik

Bonsoir,
    Les géologues savaient depuis longtemps qu’exposées à l’air, les péridotites pouvaient réagir rapidement avec le CO2 pour donner lieu à la formation de marbres et de calcaires.
    Les péridotites (surtout de l'olivine MgFe2SiO4) peuvent donner des calcaires (CaCO3) ??? Et rapidement en plus ! Expliquez-moi comment ! !

16. Publicité
    invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Arvirik Voir le message
    Bonsoir,

Les péridotites (surtout de l'olivine MgFe2SiO4) peuvent donner des calcaires (CaCO3) ??? Et rapidement en plus ! Expliquez-moi comment ! !
    Les sites que je trouve indiquent de l'ordre de 3% en CaO. Ca ne suffit pas?

Cordialement,

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonjour,

Impossible d'avoir accès pour moi à l'article scientifique mais ma source indirecte parlait bien de 4 et 30 milliards de tonnes de carbone. J'ai donc modifié dans le texte pour mentionner 30 milliards de T DE CO2 mais j'ai laissé 4 milliards, ça parlait explicitement de carbone atmosphèrique.

La source indirecte s'est probablement mélangé les pinceaux

J'ai vu la correction, plus de pb si ce n'est que je ne trouve pas ça très clair (si je me mets à la place d'un lecteur lambda) Suggestion: pourquoi ne pas mettre entre parenthèses ce que font en tonnes de carbone ces 30 milliards de tonnes de CO2 soit 8,2 Gt?

Discussions similaires

1. Effet de serre et CO2
    Par meteor31 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/02/2010, 23h00
  2. Effet de serre, CO2 et rétroactions
    Par muller.charles dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 137
    Dernier message: 11/12/2007, 19h14
  3. Le CO2, gaz à effet de serre
    Par Misty7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 15h06
  4. Castor avale le CO2 : nouvelle arme fatale contre les gaz à effet de serre ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2006, 13h18
  5. CO2 et effet de serre
    Par poxtra102 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2005, 22h42