Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Je quitte la Terre : j'ai acheté une villa sur Mars !

RSSBot

Je quitte la Terre : j'ai acheté une villa sur Mars !

Et si un jour, l'Homme allait s'installer sur Mars ? Une idée digne d'un roman de science-fiction ! Et pourtant, les scientifiques qui sont aussi de doux rêveurs passionnés y songent déjà....{br}{b r}Cliquez-ici pour lire l'article{br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

2. Publicité
    jcrothen

Re : Je quitte la Terre : j'ai acheté une villa sur Mars !

A lire absolument (trilogie):
    Mars la rouge
    Mars la verte
    Mars la bleue
    de Kim Stanley Robinson

Epopée de la colonisation de Mars....

Xerthro

Je vous recommande chaudement chroniques martiennes, Rey Bradbury (auteur de Farenheit 451)

KarmaStuff

Pour tout connaître sur Mars :

Sur Mars - Le guide du touriste spatial

de Pierre Lagrange et Hélène Huguet

Editions EDP Sciences

FAN-TAS-TIQUE ! !
    Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi...

6. A voir en vidéo sur Futura
    guera

NON au colonialisme spatial.

Vivre sur Mars pour quoi faire ? La salir, la polluer ? Mars est une planète qui a sa beauté propre et peut-etre même ses habitants propres ! Si demain ou découvre des bacteries vivantes sur Mars, ira-t-on leur voler leur planète ?

Refusons toute terraformation, sur Mars, et ailleurs. La Terre doit rester notre seule et unique maison.

strange

Mdr.

C'est dingue comme peuvent-être les visionnaires...

A quand le classement des meilleures régions martiennes, en terme de loyer ?

9. Publicité
    Opale68

Citation Envoyé par guera
    Refusons toute terraformation, sur Mars, et ailleurs. La Terre doit rester notre seule et unique maison.
    Si j'ose, guera, je reprendrais simplement cet extrait de scénario si vrai et implacable cité dans "Jurassique Park" :
    La Vie trouve son chemin
    Et celà est valable pour nous, humains, également ...
    Il semble que celà ne puisse pas seulement être vrai pour des bactéries, unicellulaires, ou organismes complexes, et que NOUS, êtres dotés de raison, soyons fatalistes quant à notre pérennité.
    La vie trouve son chemin et nous devons en être les acteurs pour assurer à notre espèce une vie pérenne ...
    Nous avons aussi, nous, humains, une place dans cet éco-système.
    L'extension de notre territoire ne peut que nous apporter des bénéfices, ne fusse qu'en tentant de résoudre l'acclimatation à des milieux pour l'instant hostiles. L'évolution tente toutes les voies ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

yat

Citation Envoyé par guera

Vivre sur Mars pour quoi faire ? La salir, la polluer ? Mars est une planète qui a sa beauté propre et peut-etre même ses habitants propres ! Si demain ou découvre des bacteries vivantes sur Mars, ira-t-on leur voler leur planète ?

Si Mars abrite une forme de vie, la question me semble assez délicate.
    Dans le cas contraire, on a d'un coté de la balance l'avenir de l'humanité, l'expansion de la vie (qui est à mon sens le phénomène le plus miraculeux de l'univers), et de l'autre coté...
    La volonté de garder en l'état un gros caillou mort qui ne peut avoir d'autre beauté que celle que lui donne notre regard, et de l'en priver...

Bah c'est une question de priorités. Pour moi y a pas photo.

Mais bon... ce sujet a déjà été abordé.

guera

Angry Re : Je quitte la Terre : j'ai acheté une villa sur Mars !

Citation Envoyé par Opale68
    Si j'ose, guera, je reprendrais simplement cet extrait de scénario si vrai et implacable cité dans "Jurassique Park" :
    La Vie trouve son chemin
    Et celà est valable pour nous, humains, également ...
    Il semble que celà ne puisse pas seulement être vrai pour des bactéries, unicellulaires, ou organismes complexes, et que NOUS, êtres dotés de raison, soyons fatalistes quant à notre pérennité.
    La vie trouve son chemin et nous devons en être les acteurs pour assurer à notre espèce une vie pérenne ...
    Nous avons aussi, nous, humains, une place dans cet éco-système.
    L'extension de notre territoire ne peut que nous apporter des bénéfices, ne fusse qu'en tentant de résoudre l'acclimatation à des milieux pour l'instant hostiles. L'évolution tente toutes les voies ...

Et qui te dit que les eventuelles bacteries martiennes n'evolueront pas vers des choses plus complexes ? Et puis de quelle droit on les empecherait d'évoluer d'elles memes vers des choses plus complexes. Vos reves de grandeur de l'espèce humaine c'est complétement RETRO, c'est d'un autre temps, le temps ou l'on allait coloniser des continents entiers pour y chasser les autochtones. Coloniser Mars ne servira ni aujourd'hui ni demain, et nous desservira meme, car ce n'est pas en changeant de planete comme on change de chemise qu'on va apprendre à respecter la nature.

La VIE ne se résume pas à l'espèce humaine, si la vie a vu le jour sur Mars, alors elle n'a pas besoin de notre aide, bien au contraire.

Xerthro

Mais la vie à bien créée l'homme et l'a doté d'une faculté unique : l'intelligence, plus justement la capacité à réflechir. Nous sommes aussi un élément de la nature.

Et n'oublie pas les lois de bases du règne naturel émis par Darwin : les forts subsistent, les faibles disparaissent. ceci est valable pour nous aussi : nous avons reçu cette capacité de réflexion qui nous a permis de réflechir et de devenir le plus fort de tous les animaux par manipulation de notre environnement. Si on va s'installer sur Mars car on su réflechir pour faire les fusées, terraformer le tout etc et que l'on tue les bactéries qui y trainaient c'est simplement une application de la loi de Darwin : les bactéries présente nous sont inférieures, elles disparaissent car ont les a écrasées. Fin.

Prétendre que l'on ne doit pas aller sur Mars par respect de ces bactéries est anti-naturel. Je sais que si on suit mon raisonnement, rien ne nous empecherai de tuer tous les animaux sur Terre. C'est là bien sur que moralement parlant, l'homme se rendant compte de sa supprématie totale sur tous les autres animaux, décide d'un peu les protéger car ils ont le droit d'exister pourvu que cela n'entre pas en conflit avec l'homme lui même. Exemple : l'existence de phoque en Antarctique ne dérange personne malheureusement ont les tue par pollution. Conclusion on va essayer de les protéger.

Quand aux bactéries sur Mars, bien désolé pour elles mais nous avons clairement besoin de plus d'espace et la prise de Mars est nécessaire à l'homme. Prefere tu subir une surpopulation d'ici 50 ans sur Terre au nom de pauvres bactéries ???

guera

Je crois que tu n'a pas très bien saisi le darwinisme. Dans le darwinisme, ce ne sont pas les créatures vivantes qui s'imposent par leur force, mais bel et bien la nature et le milieu qui choisissent celles qui subsiteront et celles qui disparaitront. La survie d'une espèce n'est due qu'a l'adaptation à son milieu, et non pas au fait qu'elle a écrasé toutes les autres.

Et come tu dis, la vie nous a doté de l'intelligence. Et l'intelligence, c'est justement le fait de savoir anticiper les conséquences de ses actes, contrairement aux animaux qui vivent à l'instinct sans réfléchir au pourquoi du comment.

"les bactéries présente nous sont inférieures, elles disparaissent car ont les a écrasées".

Un bel exemple d'intelligence que voici. Ils sont faibles alors on les écrase tant pis pour eux. Mais avec ce genre de reflexion, demain on a qu'a aller ecraser les pays voisins parcequ'ils sont plus faibles que nous et leur voler leur terre. Après tout c'est bien ce qu'il s'est passé pour les indiens d'amériques ou autre. Est-ce que tu trouves que ce sont des facons de faire ? Tu vas me dire, ce ne sont que des bacteries. Certes, mais des bacteries extraterrestres ( hypothétiques ), ça a tout de meme une autre dimension qu'un simple microbe, à une epoque ou on ne sait meme pas si nous sommes seuls ou non dans l'univers. Ce serait la plus grande découverte de tous les temps, et on la reduirait à néant juste parceque des zouaves veulent avoir leurs colonies façon Star-Trek, dans l'espace ?

"bien désolé pour elles mais nous avons clairement besoin de plus d'espace et la prise de Mars est nécessaire à l'homme"

L'espèce humaine occupe un faible pourcentage des terres emergées, de l'espace il yen a suffisamment. Ce qu'il va manquer un jour, c'est de l'air respirable, de l'eau potable, des terres saines, des matières premières à cause de la surconsommation, ce genre de choses. Transposer le problème ailleurs n'y changera rien. si on ne change pas nos habitudes de vie, on disparaitra bien avant d'etre capable d'aller sur Mars.

N'oublie pas, c'est le milieu qui selectionne les espèces. Si la Terre a les qualités pour que la vie s'y implante, alors c'est l'ordre des choses. Aller sur d'autres astres qui, eux, sont morts n'est pas concevable, car si la vie y est absente, c'est qu'elle n'a rien à y faire. Et si la vie y est présente, c'est qu'on a rien à y faire non plus car ce serait du vol. Conclusion : on reste sur Terre et on fait avec.

Xerthro

"La survie d'une espèce n'est due qu'a l'adaptation à son milieu, et non pas au fait qu'elle a écrasé toutes les autres."

Quand une espèce écrase toutes les autres, il est est clairement sous entendu qu'elle a réussi à s'adapter à son environnement de la meilleure façon possible. Il est inconcevable qu'une espèce inadaptée à un environnement puisse y réduire à néant une espèce qui y est mieux adaptée.
    Ensuite tu appliques le darwinisime aux génocides en Amériques lors de la colonisation. Je ne comprends pas : tu considères les Indiens d'Amériques comme n'étant pas des hommes ? La loi de Darwin ne peut etre appliquée ici car on reste dans notre espèce. Ce que les hommes se font entre eux n'a rien à voir avec le darwinisme...

16. Publicité
    Yoyo
    coresponsable des forums

Il n'est pas question de Darwinisme dans cette actu, vu que ce sujet est largement abordé sur d'autres sections du forum, je verrouille celle la pour stopper cette dérive.
    Yoyo

Discussions similaires

1. Mars Organic Analyzer : vérifier l'existence d'une forme de vie sur Mars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2005, 10h16
  2. Une aurore boréale détectée sur Mars
    Dernier message: 16/06/2005, 08h06
  3. Envisat cartographie la Terre avec une résolution sans précédent
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2005, 08h00
  4. Des images de Mars révèlent une activité volcanique et de glaciation récente
    Dernier message: 06/04/2005, 12h29
  5. Eau sur Mars : Spirit fait une importante découverte
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2005, 19h49