Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

Actu - Des réacteurs nucléaires miniatures en vente libre

RSSBot

Actu - Des réacteurs nucléaires miniatures en vente libre

Une société américaine met sur le marché un réacteur nucléaire miniaturisé, gros comme une cuve à mazout, et capable d'alimenter 20.000 foyers américains, donc bien plus dans les autres pays du monde.Aux Etats-Unis, on peut déjà commander une centrale nucléaire privée. Estampillée « clean and safe » (propre et sûre), elle produirait une électricité garantie zéro effet de serre. C'est ce qu'explique sur son site la société Hyperion Power Generation. L'entreprise, basée à Sante Fe (Nouveau-Mexique, ...

Lire la suite : Des réacteurs nucléaires miniatures en vente libre
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    acropole

Re : Actu - Des réacteurs nucléaires miniatures en vente libre

pour le même prix on a quelle puissance en panneaux solaires ?

SNT

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Bonne question, un petit comparatif rapport rendement/prix serait pas mal, par rapport aux éoliennes, aux hydroliennes et aux panneaux solaires

Sinon, le nucléaire miniaturisé à la porté de tous, si les risques sont quasi nul et que le rendement est bon, ça peut être une bonne idée, reste toujours le problème des déchets, parce l'équivalent d'une noix de coco en dix ans, multiplié par le nombre de produits vendus ça finira par faire pas mal...

Dire que c'est sans risque, non. Une petite fuite de la "pile" par exemple .

Mais sinon beau projet
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

juan32

Bonjour à tous,

Cette news est très prometteuse, un jour peut être on aura des mini-réacteurs dans les voitures.

Certaines personnes anti-nucléaires doivent trouver cela complètement fou (cf : actualité de ces dernières semaines)

Je ne connais pas l'impacte réel de l'utilisation de tel réacteur mais j'attends avec impatience les premiers retour sur son utilisation, qui apparemment n'est pas pour aujourd'hui.

Par contre le prix/durée de vie est il vraiment intéressant par rapport à d'autre source d'énergie?

Cordialement.

ps : Un jour un réacteur à la Tony Stark ?
    Vive le Gers (32)

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Calcul très approximatif basé sur des données glanées sur le net:
    Pour produire autant en 20 ans avec des panneaux:
    - 6€/Wc (installation domestique) réduisons à 4€ pour une grande échelle
    - 0.9kWh produit par an pour chaque Wc (ensoleillement en Belgique)
    - 20 ans de fonctionnement
    => 1Wc produit 18kWh il faut donc dans les 50 millions d'euros (enfin je crois)

Avec des conditions d'utilisation beaucoup plus contraignantes.

Et pour la puissance brute... je pense que l'avantage est encore à ce réacteur.

EDIT: je m'aperçois que j'ai répondu à coté de ta question
    pour 20millions d'euros, on a 5 millions de Wc donc environ 45 millions de kWh en 10 ans
    (sans compter le coût du terrain...)

7. A voir en vidéo sur Futura
    archeos

Hello!
    Si je me suis pas gouré dans mes calculs, ça fait du 200€ par an et par foyer (hors raccordement et durée de vie de 5 ans). C'est largement concurrentiel avec EDF!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

9. Publicité
    SK69202

Bonjour,

Pas d'emballement , c'est des MW thermiques, j'ai trouvé ça comme complément et comme il parle de turbine à vapeur, Carnot fausse donc tous les calculs précédents.
    En fait les différents liens que j'ai trouvés parlent un coup de MW thermique, un coup de MWe, bref pas clair et une sacrée différence en final.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

ph11

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Calcul très approximatif basé sur des données glanées sur le net:
    Pour produire autant en 20 ans avec des panneaux:
    - 6€/Wc (installation domestique) réduisons à 4€ pour une grande échelle
    - 0.9kWh produit par an pour chaque Wc (ensoleillement en Belgique)
    - 20 ans de fonctionnement
    => 1Wc produit 18kWh il faut donc dans les 50 millions d'euros (enfin je crois)

Avec des conditions d'utilisation beaucoup plus contraignantes.

Et pour la puissance brute... je pense que l'avantage est encore à ce réacteur.

EDIT: je m'aperçois que j'ai répondu à coté de ta question
    pour 20millions d'euros, on a 5 millions de Wc donc environ 45 millions de kWh en 10 ans
    (sans compter le coût du terrain...)
    Sans oublier qu'il faut 10 ans pour que la centrale photovoltaique produise plus d'énergie qu'il en aura fallu pour la construire.

ph11

Est-ce que ces centrales utiliseront le principe de surgéneration, ce qui permet de diminuer fortement la consommation d'Uranium?

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pas d'emballement , c'est des MW thermiques
    Ouh là ! C'est moins intéressant tout de suite
    Un facteur de 30% est-il acceptable (à la louche) selon toi ?

SK69202

Bonjour,

30% de conversion en électricité me parait acceptable, mais j'émets quand même des doutes sur la viabilité du projet.
    1, En effet, s'il faut une turbine, il faut la maintenance qui va avec, quid de la continuité de service etc...
    2, les terrassements nécessaires sont à renouveler tous les 5 à 10 ans.
    3, quoi qu'ils en disent on ne pourra pas en mettre partout, inondation, mouvement de terrain etc. viendro,t compliquer l'affaire.

Qui payera le "recyclage" en fin de vie?

@+

ioda100

Sans compter que les reserve en minerai radioactif ne sont pas si enorment que cela. Il me semble avoir deja lu qq part que pour l'instant il reste de quoi alimenter les centrales pour 1 siecle -> si la terre entiere passe au nucleaire et que les voiture roule a l'hydrogene ou autre qui serait produit grace au nucleaire, les reserves vont vite fondre.

et les micro algues comme biocarburant de 2eme generation, on en parle plus?

16. Publicité
    manuel.flury

On ne peut pas faire une "bombe sale" avec quand même ?

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par manuel.flury Voir le message
    On ne peut pas faire une "bombe sale" avec quand même ?
    Il me semble qu'il y a moins cher et moins traçable pour faire une "simple" bombe sale.

Le Chroniqueur

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Il me semble qu'il y a moins cher et moins traçable pour faire une "simple" bombe sale.
    Et accessoirement, sur ce genre de techno, les réacteurs sont des boîtes noires. C'est théoriquement impossible de l'ouvrir. Il faut voir ça comme une grosse pile : on ne peut pas y rentrer, il faudrait carrément démonter le tout pour accéder au combustible et aux déchets. Et c'est vraiment une grosse pile, il faut du gros matos pour la démonter celle là

Sinon, pour réagir en réponse à ioda100 et ph11 : je suis d'accord avec toi ph11, c'est une question cruciale. Comme tu le dis, ioda, l'Uranium, on n'en a pas des milles et des cents... Si la technique utilisée est basée sur les "vieux" REP. Par contre, s'il s'agit de techniques liées aux nouvelles générations, avec la surgénération, là on est à l'aise. Cela étant, j'ai de gros doutes, je pense que ce réacteur miniature est plutôt basé sur du crado.

ioda100

si c'etait base sur une technologie revolutionnaire qui allait faire de ces centrales une solution pour une energie "propre" et durable sur des siecles, ils ne se seraient pas prive pour le souligner hors la ils ne parlent de rien de tt ca -> sur a 99% c'est une technologie qui va consomer bcp de minerai

c'est quoi en gros l'avantage de la surgeneration qui ferait que ca ferait durer les reserves bcp bcp plus lgt?

Le Chroniqueur

Citation Envoyé par ioda100 Voir le message
    si c'etait base sur une technologie revolutionnaire qui allait faire de ces centrales une solution pour une energie "propre" et durable sur des siecles, ils ne se seraient pas prive pour le souligner hors la ils ne parlent de rien de tt ca -> sur a 99% c'est une technologie qui va consomer bcp de minerai
    On est bien d'accord, d'autant que la surgénération basé sur de l'Uranium en combustible, y en a pas trop.

c'est quoi en gros l'avantage de la surgeneration qui ferait que ca ferait durer les reserves bcp bcp plus lgt?
    En fait, le principe, c'est qu'on a un peu de matière fissile (ex : Uranium 235, Plutonium en sortie des centrales), et beaucoup beaucoup de matériau fertile (ex : Uranium 238). Dans une centrale actuelle, on essaye de charger le plus possible en fissile, qui est le combustible d'une centrale, puis après on fait "brûler". Dans un réacteur surgénérateur, on met certes du combustible, mais on met aussi et surtout du matériau fertile, c'est à dire un matériau qui, en présence des neutrons qui sont libérés par la combustion de l'autre matériau, se tranforme à son tour en matériau fissile.

Pour résumer, au lieu de ne faire que brûler "bêtement" le peu qu'on a (à l'échelle d'une utilisation mondiale du nucléaire...) en combustible, on en crée, ce qui fait qu'on en consomme beaucoup moins dans le nucléaire, voire même, on peut produire du combustible pour ouvrir d'autres réacteurs. C'est très intéressant du fait que, comme je l'ai dit, on a énormément plus de matériau fertile que fissile.

ioda100

merci pour ces explications, c'est plus clair

23. Publicité
    ph11

Citation Envoyé par ioda100 Voir le message
    Sans compter que les reserve en minerai radioactif ne sont pas si enorment que cela. Il me semble avoir deja lu qq part que pour l'instant il reste de quoi alimenter les centrales pour 1 siecle -> si la terre entiere passe au nucleaire et que les voiture roule a l'hydrogene ou autre qui serait produit grace au nucleaire, les reserves vont vite fondre.

et les micro algues comme biocarburant de 2eme generation, on en parle plus?
    Si on utilise la surgénération, ces réserves pourront durer 100X plus longtemps. Et plus encore, si on utilise le combustible Uranium/Thorium. Mais voilà, les verts ont fait fermer le réacteur Superphoenix en 97, qui permettait d'envisager de suivre cette voie...

invité576543
    Invité

Bonsoir,

25 MW pendant 10 ans, ça fait 2,2 TWh

1 kg d'Uranium 235 dégage de l'ordre de 20 GWh

100 kg d'Uranium dans le réacteur au minimum, ou bien je me suis trompé quelque part...

Cordialement,

invité576543
    Invité

Petite note sur la surrégénération : tout réacteur même non surrégénérateur transforme des noyaux fertiles en noyaux fissiles. Et une partie (environ le tiers) de l'énergie des centrales actuelles vient de la fission du Pu239 obtenu à partir de U238. Et il reste pas mal de matériau fissile quand le combustible est ôté des centrales.

Simplement, dans les techniques non surrégénératrices, faut les récupérer par retraitement, puis refaire du combustible avec, puis le remettre dans une centrale.

Si on retraite correctement ce qui sort des centrales, on peut consommer petit à petit l'uranium 238 aussi.

Ce n'est donc pas si évident que l'on ait besoin de la surrégénation pour faire durer les ressources... Un retraitement correct suffirait.

Extrait d'un site :

Pour être plus précis, une tonne de combustible neuf contient environ 30 kilogrammes d’uranium 235 et 970 kilogrammes d’uranium 238. Lors de son séjour en réacteur dans les conditions d’exploitation actuelles, 20 kilogrammes de plutonium sont formés dont 10 kilogrammes détruits par fission donnant 10 kilogrammes de produits de fission, 20 kilogrammes d’uranium 235 subissent la fission en générant 20 kilogrammes de produits de fission. Au terme de ce premier cycle de production d’énergie, il demeure donc dans une tonne de combustible usé 10 kilogrammes d’uranium 235, 950 kilogrammes d’uranium 238 et 10 kilogrammes de plutonium.
    Cordialement,

Jiav

Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    100 kg d'Uranium dans le réacteur au minimum, ou bien je me suis trompé quelque part...
    Il y a 20% d'U235 seulement, je sais pas si ça fait une différence.
    L'été vient.

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Il y a 20% d'U235 seulement, je sais pas si ça fait une différence.
    Ca en fait une : ça multiplie par 5 la masse d'Uranium... 500 kg.

Cordialement,

Note : 20% c'est énorme. Les réacteurs courants fonctionnent avec un enrichissement bien moindre, genre 3%. C'est pourquoi je n'avais pas pris en compte ce 20%, que je ne comprends pas bien. (Mais 3% c'est moins que 20%...)
    Dernière modification par invité576543 ; 14/11/2008 à 18h49.

FC05

http://www.hyperionpowergeneration.com/about.html

A droite ... c'est plutôt 5 ans.

C'est bien 70 MW thermiques et 25 MW électrique ... il est où le système pour dissiper les 45 MW de notre cher Carnot ?

Pareil, ça quelle taille une turbine (ou plutôt un truc, car il n'y a pas d'eau pour le refroidissement : "Water not used as coolant") et un alternateur qui sortent 25 MW ?

Franchement, ça ressemble plus à une pompe à fric qu'à un vrai projet.

Je me trompe peut-être mais je reste très septique (normal pour un réacteur que l'on doit coller dans une fosse ). En l'ami Ben doit être très content si une telle chose se réalise.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

30. Publicité
    SK69202

Bonsoir,

Le réacteur est toujours en développement, mais je pense que 20% probablement c'est le compromis entre l'énergie contenue dans le cœur, les problèmes de neutroniques, la taille envisagée et la durée de fonctionnement attendue.

Ne pas voir ce réacteur comme une mini-centrale nucléaire civile mais plutôt comme un réacteur de propulsion de sous-marin ou de porte-avions dont on aurait limité l'enrichissement.

Vu les 70MWt, c'est un réacteur de propulsion "civilisé"

@+

FC05

OOUps ... sur le site

http://www.hyperionpowergeneration.com/cnn-bbc.html

The Hyperion Power Module is not designed to be placed in the typical “back yard.” Like any power plant, it has specific site requirements.
    Ca fait un peu tâche par rapport au dessin de la page d'accueil.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    A droite ... c'est plutôt 5 ans.
    OK, x 0.5

C'est bien 70 MW thermiques et 25 MW électrique ...
    OK, x 2.8

On en est à combien de kg d'Uranium? Et ça ne fait qu'une noix de coco de déchets facilement retraité??? (Une noix de coco, disons 2 litres, à une masse volumique de 19, ça fait 38 kg, non? Avant retraitement?)

Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 14/11/2008 à 19h22.

Jiav

Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    On en est à combien de kg d'Uranium? Et ça ne fait qu'une noix de coco de déchets facilement retraité??? (Une noix de coco, disons 2 litres, à une masse volumique de 19, ça fait 38 kg, non? Avant retraitement?)
    En tout cas t'es pas le seul à tiquer devant leurs chiffres

But all this kind of set off my inner skeptic…let’s do the math. Present commercial rates for power are about about 10 cents per kilowatt-hour. These mini-nukes last five years, putting out 25 MW. My trusty HP-15c tells me that this represents 219 million kilowatt-hours per year, or just over 2 cents per kilowatt hour!
    L'été vient.

tuxkillbill

Bonsoir,
    Pour ma part je pense que cette solution peut (pourrait ?) être intéressante, d'une part car elle résout et réduit les couts d'approvisionnement qui ne sont pas négligeable et d'autre part cette solution me semble plus sécuritaire que de laisser des pays développer leurs propres centrales ou le contrôle des matières fissile est plus délicat.
    Maintenant, je suis aussi d'accord que les informations concernant le fonctionnement sont légère et de permettent pas d'affirmer que cela soit la solution miracle.
    La question que je me pose d'après les schéma simpliste qu'il y a sur le site, c'est où se trouve l'alternateur ? Fait-il parti du pack ou est-il a rajouter en surface ?
    Pour apporter une réponse à certains qui se demandaient d'où venait l'écart (ou, où passe-t'elle) entre la puissance thermique du réacteur et celle électrique, je pense que c'est dans les pertes du système qui n'a pas un très bon rendement (environ 30% pour les centrales EDF). Il doit quand même y avoir un système de refroidissement complémentaire qui doit être à air.
    Mais pour ça il il faudrait connaitre plus de détails.

aetius

Citation Envoyé par ph11 Voir le message
    Sans oublier qu'il faut 10 ans pour que la centrale photovoltaique produise plus d'énergie qu'il en aura fallu pour la construire.
    Lol mais bien sûr dans le genre je sors des chiffres de mon chapeau magique tu te pose la.
    Le vrai chiffre c'est 2 a trois ans (ça dépends du lieu) mais pour du solaire de concentration c'est beaucoup moins moins d'un an typiquement)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. construire des réacteurs nucléaires ?
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 281
    Dernier message: 06/01/2011, 21h17
  2. Actu - Des cellules solaires miniatures pour des MEMS autonomes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 15h44
  3. Les générations de réacteurs nucléaires
    Par klemmy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 18h39
  4. Réacteurs nucléaires naturels