Actu - En bref : les premières collisions au LHC... pas avant l'été 2009 !
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite94355a9b

Les physiciens des hautes énergies vont devoir ronger leur frein encore un peu plus longtemps. Le LHC, le plus grand accélérateur de particules au monde, ne devrait probablement faire collisionner des faisceaux de protons qu'au début de l'été 2009.C'est désormais officiel. Il faudra attendre fin mai et peut-être même début juin avant que des collisions à 10 TeV entre deux faisceaux de protons n'aient lieu dans les détecteurs géants du Large Hadron Collider (...

Lire la suite : En bref : les premières collisions au LHC... pas avant l'été 2009 !
    Les actualités Futura-Sciences

Gwyddon

Re : Actu - En bref : les premières collisions au LHC... pas avant l'été 2009 !

Tant pis, on va se consoler avec PAMELA en attendant

Soit dit en passant, l'annonce d'un signal non standard (chez PAMELA) semble bien prématuré ; on en a discuté de façon informelle au labo cet après-midi et il ressort de tout ça que :

_ le fait que ce soit un signal est déjà pas clair vu toutes les incertitudes que l'on a et surtout notre méconnaissance du spectre des électrons dans les rayons cosmiques.

_ ça pourrait aussi être un signal dû à un pulsar (ou un quasar, je ne sais plus trop)

_ mais ça pourrait aussi être un signal de matière noire, qui sait...

Bref wait&see à plus hautes énergies.

Pour le LHC, bah... Re-wait&see
    Dernière modification par Gwyddon ; 17/11/2008 à 18h44.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

piwi

Question idiote. C'est quoi PAMELA? (j'imagine que ce n'est pas ta copine)
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Gwyddon

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Question idiote. C'est quoi PAMELA? (j'imagine que ce n'est pas ta copine)
    PAMELA est un satellite lancé en 2006 pour étudier la matière noire, et d'autres trucs aussi d'ailleurs.

Laurent avait fait une news là-dessus :

http://www.futura-sciences.com/fr/ne...e-noire_17251/

A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite13111c20

En fin d'article
    sic: 'Les cavités à radiofréquences du LHC utilisées pour accélérer les protons à 7 TeV'

Le LHC dans sont ensemble accélère les protons à 7 Tev, mais les cavités à radiofréquences accélères les particules à quel énergie ?

Jean_Luc

Salut,

Les cavités RF sont les seuls éléments qui accélèrent longitudinalement les faisceaux. Il faudrait demander confirmation mais je crois que les faisceaux sortent du SPS a ~400/500Gev et peuvent être ensuite accélérés jusqu'à 7Tev dans le LHC.
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

Discussions similaires

1. Actu - Les collisions au LHC sont repoussées au printemps 2009 !
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 61
    Dernier message: 29/03/2009, 17h36
  2. Actu - En bref : les premières collisions au LHC dans deux semaines !
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2008, 17h11
  3. Actu - En bref : Jour J pour le LHC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2008, 10h34
  4. Actu - En bref : le LHC enfin au complet
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2008, 09h17
  5. Actu - Le LHC : pas avant le printemps 2008
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2007, 19h07