Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - Le jatropha, un nouveau biocarburant bientôt à l'essai sur un Boeing

RSSBot

Actu - Le jatropha, un nouveau biocarburant bientôt à l'essai sur un Boeing

Au mois de décembre, un Boeing 747-400 de la compagnie Air New Zealand s'envolera avec, dans l'un de ses réservoirs, un biocarburant tiré du jatropha, une plante poussant sur des sols très arides, et dont la culture intensive ne provoquerait pas les terribles dégâts collatéraux des biocarburants dits de première génération.On l'appelle aussi or vert. Le jatropha est un arbuste aux feuilles coriaces qui aime à pousser sur des sols très secs. Il en existe environ 160 espèces réparties dans de nombreuses régions du monde, toutes arides ou semi-arides, en Amérique du sud, en Afr...

Lire la suite : Le jatropha, un nouveau biocarburant bientôt à l'essai sur un Boeing
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    SNT

Re : Actu - Le jatropha, un nouveau biocarburant bientôt à l'essai sur un Boeing

Remarquons qu'en une année, un hectare de Jatropha curcas fournirait de quoi faire parcourir une soixantaine de kilomètres à un Boeing 747-400
    10 000 m²/an=60km en 747-400
    C'est rentable ?
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

Ryuujin

Re : Actu - Le jatropha, un nouveau biocarburant bientôt à l'essai sur un Boeing

Dans la mesure où ça ne coute pas grand chose, ça peut l'être. En outre, ça ne produit pas que des biocarburants, ça apporte également d'autres services (lutte contre l'érosion notamment).
    Par contre, c'est pas demain la veille qu'on fera tourner une industrie du transport telle que celle d'aujourd'hui avec ça.

SNT

Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Par contre, c'est pas demain la veille qu'on fera tourner une industrie du transport telle que celle d'aujourd'hui avec ça.
    Oui c'est surtout par rapport à ça que ça m'inquiète, je les vois bien planter ça un peut partout avec des champs à perte de vue (autour des aéroports pourquoi pas)

6. A voir en vidéo sur Futura
    Christian Arnaud

"....Mille litres à l'hectare ...."

Ça représente quoi par rapport :
    - aux biocarburants de première génération,
    - à ceux de 2ème,
    - en terme d'énergie, par rapport à 1 hectare de panneaux solaires ?

Benoit.Be

en terme d'énergie, par rapport à 1 hectare de panneaux solaires ?
    Meme si ca peut être interresant de voir les différence en terme de production, il ne faut pas oublier que les panneaux solaire on un coup environementale lié à la fabrication de ceux-ci (mais il faut aussi mettre dans la balance l'énergie utilisée pour récolte, le traitement des aggrocarburants)

9. Publicité
    Christian Arnaud

Bonjour Benoit,

Désolé, en première lecture ma question pouvait laisser penser que j'étais opposé à cette information
    En fait, je suis très intéressé car j'ai de la famille en Australie

Mon questionnement comparatif a donc pour objectif de situer grossièrement cette technique par rapport à des "standards" plus connus

Et, comme tu le fais remarquer, il faut considérer toute la chaine, et raisonner sur une période de plusieurs années.

Mais il faut bien commencer par un bout ....

A+

ioda100

les micro algues c'est pas bcp plus rentable a l'hectare??

Christian Arnaud

Bonjour ioda,

Il me semble que pour tirer un rendement significatif des micro-algues il faut les mettre dans une atmosphère à très forte concentration de CO2, non ?

A+

ioda100

oui mais avec un peu d'organisation, je suis sur qu'on peut recolter du CO2 en masse (usine et mme des transports, chaudiere mazout...). Il y avait un article ici sur une poudre qui pourrait servir a stocker le CO2. Bon y'a encore de la recherche a faire mais c'est qd mm plus prometteur que un rendement de 1000l/hectar mm si c'est des hectar de desert. Mais si en plus les fruits de ces plantes sont hautement toxiques, surveiller ces plantations pour eviter les accidents, ca sera dur...

_Goel_

Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Il me semble que pour tirer un rendement significatif des micro-algues il faut les mettre dans une atmosphère à très forte concentration de CO2, non ?
    De toute façon entre algues et panneaux solaires, c'est la même chose : transférer de l'énergie lumineuse dans un vecteur (électricité ou hydrocarbures).
    Finalement, on est limité à la quantité d'énergie solaire reçue par m² (energie faible = grandes surfaces = entretien difficile)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Christian Arnaud

Bonjour Goel,

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    De toute façon entre algues et panneaux solaires, c'est la même chose : transférer de l'énergie lumineuse dans un vecteur (électricité ou hydrocarbures).
    Finalement, on est limité à la quantité d'énergie solaire reçue par m² (energie faible = grandes surfaces = entretien difficile)
    Oui, bien sur ....
    Cependant on a des chiffres sur les panneaux photovoltaïques :
    - 1 m2 de panneaux actuels standards (10% de rendement) produit environ 100 kwh/an en France, et facilement 250 kwh/an sous les tropiques
    - la consommation mondiale annuelle globale d'énergie (toutes sources confondues) est d'environ 117 000 milliards de kwh .

=> une surface couverte de panneaux photovoltaïques environ grande comme la France ( 500_000 km2 ) mais située sous les tropiques produirait donc toute l'énergie que les humains consomment actuellement

Je ne suis pas certain qu'on puisse approcher cette production avec la photosynthèse

Resterait, bien entendu, à trouver le vecteur énergétique pour les transports et petits équipements mobiles

A+

16. Publicité
    Christian Arnaud

Bonjour Ioda,

Citation Envoyé par ioda100 Voir le message
    oui mais avec un peu d'organisation, je suis sur qu'on peut recolter du CO2 en masse (usine et mme des transports, chaudiere mazout...). Il y avait un article ici sur une poudre qui pourrait servir a stocker le CO2. Bon y'a encore de la recherche a faire mais c'est qd mm plus prometteur que un rendement de 1000l/hectar mm si c'est des hectar de desert. Mais si en plus les fruits de ces plantes sont hautement toxiques, surveiller ces plantations pour eviter les accidents, ca sera dur...
    Si on peut facilement capter du CO2, je serais tenté de le remettre où on l'a pris : dans les cavités qui renfermaient pétrole, gaz ou charbon

Plus sérieusement, as-tu des chiffres sur le rendement constaté (ou estimé) des micro-algues à une échelle industrielle ?

A+

SNT

Citation Envoyé par ioda100 Voir le message
    Bon y'a encore de la recherche a faire mais c'est qd mm plus prometteur que un rendement de 1000l/hectar mm si c'est des hectar de désert. Mais si en plus les fruits de ces plantes sont hautement toxiques, surveiller ces plantations pour éviter les accidents, ca sera dur...
    On pourrait améliorer cela en modifiant génétiquement les plants...

Tilleul

On parle de Jatropha CURCAS, Jatropha c'est un genre qui regroupe plein de plantes différentes... L'arrêt australien traite sur le même point Jatropha Gossypifolia qui est (il me semble) une plante invasive et Jatropha Curcas qui est un arbuste qui met deux ans avant de produire ses premières noix (et 4 ans pour que la production soit optimum). Je trouve ça un peu bizarre mais ils se justifient en disant qu'ils préfèrent encourager la production d'huile de culture à climat tempéré comme la moutarde ou le colza...

http://www.agric.wa.gov.au/content/p..._biodiesel.pdf

Sur le coté toxique, la noix de jatropha fait partie de la pharmacopée traditionnelle en Afrique et en Amérique du Sud, utilisé en tant en tant que purgatif. C'est toxique à forte dose mais tout comme le ricin et faut vraiment forcer le bétail à en manger pour les tuer...

Il y a une utilisation que j'aime bien c'est en culture alternée, au Mali on utilise des haies de jatropha curcas pour protéger les plants de coton (repousse les insectes et le bétail), j'ai déjà vu des utilisations de cette plante comme tuteur pour faire pousser des ignames et il est possible de la cultiver en association avec d'autres cultures comme le cacao par exemple...

Par contre c'est du milieu désertique mais ça n'aime pas les températures basses, si elle est exposait même une seule nuit à une température proche de 0 (j'ai plus la température exacte en tête), la production s'en ressent très fort, ce qui limite aussi les zones où elles peuvent être cultivés...

Dans tous les cas je rappelle que la seule politique de biocarburant qui marche c'est de partir des besoins et des pratiques des agriculteurs et de construire l'infrastructure de biocarburant derrière (du bas vers le haut)... Partir des chiffres de rendement pour ensuite imposer une culture (du haut vers le bas), ça marche beaucoup moins bien...
    Keep it in the Ground !

Discussions similaires

1. Actu - Un Boeing 787 Dreamliner bientôt prêt
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2009, 09h06
  2. Actu - Méningite : l'Afrique bientôt protégée par un nouveau vaccin ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2008, 22h14
  3. Actu - HB19, un anticancéreux prometteur et bientôt à l'essai
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2008, 12h45
  4. Actu - Un Boeing au biocarburant
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 14h49
  5. Actu - En bref : le Boeing 787 Dreamliner est peu sûr, selon un ingénieur de la firme
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2007, 12h58