Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Actu - L'antimatière révolutionnera-t-elle les voyages spatiaux ?

_Goel_

Bon... on va jouer un peu les pragmatiques industriels... :

Est-il plus rentable :
    - d'accélérer des ions à la vitesse de la lumière (moteur à propulsion ionique conventionnel)
    - de créer de l'antimatière (sur place) et de la faire s'anihiler (moteur à propusion positronique cité dans l'article)

la première solution étant de longue date utilisée, peut-elle être dévelopée pour faire un moteur puissant ? (pouvant fournir 1g d'accélération en continu)

HS : il est à remarquer qu'un moteur pouvant fournir une propulsion de 1g en continu supprimerait le problème de l'apesanteur.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

2. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Re : Actu - L'antimatière révolutionnera-t-elle les voyage spatiaux ?

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    - d'accélérer des ions à la vitesse de la lumière (moteur à propulsion ionique conventionnel)
    - de créer de l'antimatière (sur place) et de la faire s'anihiler (moteur à propusion positronique cité dans l'article)
    C'est aussi ce que je me demandais: Si on doit produire dans le vaisseau l'antimatière, c'est donc qu'on a déjà dans le vaisseau au moins autant d'énergie que ce que l'antimatière va restituer...
    Quel devient alors l'intérêt de passer par l'antimatière ?

HS : il est à remarquer qu'un moteur pouvant fournir une propulsion de 1g en continu supprimerait le problème de l'apesanteur.
    Mais complique sérieusement les opérations de maintenance extérieure...

acropole

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Mais complique sérieusement les opérations de maintenance extérieure...
    Je ne vois pas pourquoi. Tous les jours des ouvriers du batiment retappent des façade à 1g.

RSSBot

Des chercheurs américains viennent de découvrir une méthode étonnamment efficace pour produire de l'antimatière en grande quantité. Un faisceau laser bombardant une cible en or provoque en effet la création de milliards de positrons. Si elle est un jour appliquée à un système de propulsion, cette technique réduirait à quelques mois le voyage vers Mars...A la fin des années 1990, les chercheurs du Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) étudiaient les applications possibles du laser Petawatt, notamment pour ...

Lire la suite : L'antimatière révolutionnera-t-elle les voyages spatiaux ?
    Les actualités Futura-Sciences

6. A voir en vidéo sur Futura
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi. Tous les jours des ouvriers du batiment retappent des façade à 1g.
    Sauf que les ouvriers sont aussi soumis à 1g. Tandis que si l'astronaute sort du vaisseau, il conservera sa vitesse mais ne sera plus accéléré (s'il ne se tient pas au vaisseau).

Pour chaque seconde sans contact avec le vaisseau, il ira 10m/s moins vite que le vaisseau... et sera très vite dépassé par celui ci.
    (A moins que je ne fasse une grosse erreur de raisonnement, mais je ne crois pas)

_Goel_

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    (A moins que je ne fasse une grosse erreur de raisonnement, mais je ne crois pas)
    Ben disons qu'il est plus facile d'éteindre un moteur (et donc repasser à une accélération nulle avec tous les avantages que cela apporte) que d'"éteindre" la gravité de la Terre !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

9. Publicité
    wilox

Re : Actu - L'antimatière révolutionnera-t-elle les voyages spatiaux ?

Bonsoir à tous,

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la durée du voyage vers Mars suivant la news "cette technique réduirait à quelques mois le voyage vers Mars..." et suivant les commentaires on parle d'atteindre une accélaration de 1G pour recréer une gravité artificielle...
    Sur base d'une accélération continue de 1 G jusqu'à mi-distance, suivi d'une décélération de 1G pour atteindre Mars, j'obtiens un ordre de grandeur qui varie entre +/- 40h à +/- 110h suivant une distance qui varie entre 56.000.000KM et 400.000.000Km. A part le fait que ma trajectoire "rectiligne" n'est pas la bonne comment passe t-on de quelques jours à plusieurs mois

Merci d'avance

Jean_Luc

Bonsoir,

Je doute que l'on puisse produire des moteurs (quelque soit la techno utilisée) pouvant fournir une accélération constante de 1g à un vaisseau de quelques tonnes
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

Bip

Ceci n'est intéressant pour l'astronautique que si on arrive à stocker l'anti-matière produite sur Terre et à l' embarquer dans une "bouteille" pas trop lourde dans le vaisseau.
    Condition sine qua non.
    Il traine sur le web quelques rumeurs fantastiques à ce sujet, ou plutôt fantaisistes...

A+

mtheory

Citation Envoyé par wilox Voir le message
    Bonsoir à tous,

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la durée du voyage vers Mars suivant la news "cette technique réduirait à quelques mois le voyage vers Mars..." et suivant les commentaires on parle d'atteindre une accélaration de 1G pour recréer une gravité artificielle...
    Sur base d'une accélération continue de 1 G jusqu'à mi-distance, suivi d'une décélération de 1G pour atteindre Mars, j'obtiens un ordre de grandeur qui varie entre +/- 40h à +/- 110h suivant une distance qui varie entre 56.000.000KM et 400.000.000Km. A part le fait que ma trajectoire "rectiligne" n'est pas la bonne comment passe t-on de quelques jours à plusieurs mois

Merci d'avance
    Bonsoir,
    Il n'est tous simplement pas question dans l'article d'une accélération constante de 1 g
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Citation Envoyé par Bip Voir le message
    Il traine sur le web quelques rumeurs fantastiques à ce sujet, ou plutôt fantaisistes...

A+
    Ouais....d'ailleurs quand j'ai rédigé l'article je me suis dis qu'il y allait en avoir un qui sauterait au plafond en disant " Vous voyez ! Je vous l'avais bien dis ! "
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Jean_Luc

Ceci n'est intéressant pour l'astronautique que si on arrive à stocker l'anti-matière produite sur Terre et à l' embarquer dans une "bouteille" pas trop lourde dans le vaisseau.
    Oui et je te raconte pas si la bouteille pète

16. Publicité
    FC05

<Mode chiant ON>

On ne dit pas plutôt "positon" en français ? positron, c'est en anglais.

<Mode chiant OFF> (je le fais mais cette commande ne passe jamais, bizarre)
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

invité6543212033

Tiens _Goel_ fait des actualités maintenant !

jothi35

Seul inquiétude sur le sujet, c'est si on arrive à faire une bombe matière antimatière.

Gwyddon

Coucou

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    <Mode chiant ON>

On ne dit pas plutôt "positon" en français ? positron, c'est en anglais.

<Mode chiant OFF> (je le fais mais cette commande ne passe jamais, bizarre)
    Les deux sont permis en français :

http://forums.futura-sciences.com/ph...-positron.html

d'après Jean-Luc citant le Littré.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Jean_Luc

Citation Envoyé par jothi35 Voir le message
    Seul inquiétude sur le sujet, c'est si on arrive à faire une bombe matière antimatière.
    Oui, 4mg de positron c'est pas une énergie du genre plusieurs bombes H ?

Gwyddon

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    d'après Jean-Luc citant le Littré.
    Pardon il y a confusion : c'était Pio2001. Toutes mes excuses !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

23. Publicité
    wilox

Oups..., merci de me remettre les pieds sur terre

Kytrix

pour ne pas avoir a transporter d'antimatière je pense qu'il était fait allusion au fait de créer l'antimatière en orbite sur une station et non pas sur le vaisseaux .. car a mon avis il doit en falloir du panneau solaire pour alimenter le faisseau laser !

par contre si cela devient "facile" de faire de l'antimatière tout le monde va faire des bombes :/

acropole

Citation Envoyé par Kytrix Voir le message
    par contre si cela devient "facile" de faire de l'antimatière tout le monde va faire des bombes :/
    Mouais, enfin, fabriquer un laser jupiter et confiner l'antimatière n'est quand même pas à la portée de tout le monde.

Jean_Luc

Citation Envoyé par Jean_Luc Voir le message
    Oui, 4mg de positron c'est pas une énergie du genre plusieurs bombes H ?
    J'avais fait une approximation un peu rapide mais si je ne me suis pas trompé, 4mg d'antimatière + 4mg de matière ça fait quand même une bombe de 172KTonne ou ~8*Nagasaki !
    il faudrait ~400mg d'antimatière pour avoir la puissance d'une petite Bombe H.
    Dernière modification par Jean_Luc ; 20/11/2008 à 21h09. Motif: Ortho

_Goel_

Citation Envoyé par wilox Voir le message
    Sur base d'une accélération continue de 1 G jusqu'à mi-distance, suivi d'une décélération de 1G pour atteindre Mars, j'obtiens un ordre de grandeur qui varie entre +/- 40h à +/- 110h suivant une distance qui varie entre 56.000.000KM et 400.000.000Km.
    éh bé ça alors! j'avais jamais fait les calculs, et je suis surpris qu'avec une accélération "standard" (c'est celle qu'on a tous tout le temps, tous les jours) on arrive si vite vers mars ! (mais en réfléchissant un peu, c'est logique !)

Gaolinn

Encore plus fort, la propulsion nucléaire : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ucleaire_1587/

30. Publicité
    flyingjam

Pour détendre l'atmosphère j'ai une solution facile :
    Un bon moine + un peu d'antimoine et l'énergie jaillit, immense, éternelle, trilogique
    Demandez à Quark Kent !
    C'est dans les vieux pots en plutonium qu'on fait la bonne soupe de neutrons !

Discussions similaires

1. Actu - Bientôt des voyages dans le temps au LHC ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 115
    Dernier message: 02/04/2015, 14h26
  2. Actu - L'antimatière cosmologique manque toujours à l'appel !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/11/2008, 15h20
  3. Pourquoi l'antimatière a-t-elle perdu face à la matière?
    Par Le petit belge dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 19h49
  4. Mission d'entrainement pour voyages spatiaux habités
    Par JF JAFFEUX dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 10h47