Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Concordia, l'astronomie de l'extrême en Antarctique

RSSBot

Actu - Concordia, l'astronomie de l'extrême en Antarctique

Quel est le lieu idéal dont un astronome puisse rêver ? Il faudrait des nuits longues et claires, une humidité faible et une absence de pollution lumineuse. Cet endroit existe. C'est le continent Antarctique. Bien sûr, il y fait un peu froid et tout y est givré, même les astronomes quand ils mettent le nez dehors. Mais ils sont ravis...En Antarctique, la base scientifique Concordia (qui dépend des instituts polaires français Ipev et italien PNRA), accueille depuis 1995 des équipes de chercheurs dans des domaines aussi variés que la glaciologie, la physique de l'atmosphè...

Lire la suite : Concordia, l'astronomie de l'extrême en Antarctique
    Les actualités Futura-Sciences

Quintilio

Re : Actu - Concordia, l'astronomie de l'extrême en Antarctique

Bonjour,

Lucas est destiné à enregistrer la présence de chlorophylle dans les spectres de la lumière cendrée de la Lune
    Serait-il possible d'avoir quelques explications par rapport a cette phrase?
    Parce que j'ai du mal a croire qu'il y ai des scientifiques qui recherchent des traces de chlorophylle sur la Lune...
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

Quintilio

Re

J'ai un peu cherche sur internet... J'ai pas trouve la reponse, mais par contre j'ai trouve le blog d'Erick Bondoux, un astro qui a passe l'hiver au Dome C.
    Ca repond pac a ma question, mais j'ai trouve ca tres interessant et il y a de tres belles photos.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Quintilio Voir le message
    Parce que j'ai du mal a croire qu'il y ai des scientifiques qui recherchent des traces de chlorophylle sur la Lune...
    Salut,

la lumiere cendree est la lumiere que la surface terrestre emet sur les zones obscures de la lune. Il s'agit d'un clair de Terre.

En consequence, le spectre de cette lumiere est celui de la reflexion de la lumiere du soleil sur la surface lunaire - tout ce qui a pu etre absorbe dans l'atmosphere et sur la surface terrestre. Notamment la chlorophylle.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

5. A voir en vidéo sur Futura
    antovador

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Le Pôle Sud n'a rien d'un lieu de vacances. Tout doit être pensé pour résister aux grands froids : les câbles électriques sont gainés de téflon pour ne pas se briser comme du verre, l'électronique réchauffée pour pouvoir fonctionner...
    L'Antartique devrait être aussi le lieu idéal pour tester les prochaines générations de matériaux supraconducteurs, en attendu le Saint Graal de la supraconduction á température ambiante. Juste une suggestion.

jbfe

Lucas est destiné à enregistrer la présence de chlorophylle dans les spectres de la lumière cendrée de la Lune

Bonjour, avec Lucas, on observe la Terre par l'intermédiaire de la lumière cendrée sans résolution spatiale, un peu comme si on voyait la Terre comme un point lumineux, ce qui sera aussi le cas lors de la découverte future d'exo-terres.

Pour en savoir plus sur la lumière cendrée :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...cendree_17114/

Jean-Baptiste Feldmann

jbfe

Bonjour, pour ceux que cela intéresse, Erick Bondoux, l'auteur des images de cette actu, actuellement à Concordia, est inscrit sur le forum F-S!

Il intervient dans la discussion consacrée à cette station polaire, et plus particulièrement concernant les activités astronomiques :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...concordia.html

Jean

Quintilio

Citation Envoyé par jbfe Voir le message

Bonjour, avec Lucas, on observe la Terre par l'intermédiaire de la lumière cendrée sans résolution spatiale, un peu comme si on voyait la Terre comme un point lumineux, ce qui sera aussi le cas lors de la découverte future d'exo-terres.

Pour en savoir plus sur la lumière cendrée :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...cendree_17114/

Jean-Baptiste Feldmann
    Ok, merci Jean.

C'est sur que quand on sait ce qu'est la lumiere cendree de la Lune c'est beaucoup plus clair.

Discussions similaires

1. Actu - Antarctique : polémiques autour du lac Vostok
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2009, 07h49
  2. Actu - En Antarctique, le réchauffement disloque un vaste pan de banquise
    Réponses: 63
    Dernier message: 01/04/2008, 16h21
  3. Actu - Un volcan caché sous la glace en Antarctique