Actu - Fertilité masculine en baisse : un colloque pour sonner l'alarme
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

invite94355a9b

Dans tous les pays industrialisés, la fertilité des hommes s'est réduite jusqu'à des niveaux qui deviennent très préoccupants. Entre le tabagisme, le stress et la pollution chimique de notre environnement, les facteurs sont multiples et à peu près connus. Le 25 novembre, des experts feront le point...On estime qu'aujourd'hui, dans les pays industrialisés, un homme produit deux fois moins de spermatozoïdes que son grand-père au même âge ! A l'inverse, l'incidence du cancer du testicule a augmenté ces dernières décennies. Dans les deux cas, des facteurs environnementaux (...

Lire la suite : Fertilité masculine en baisse : un colloque pour sonner l'alarme
    Les actualités Futura-Sciences

Roy Callaghan

Re : Actu - Fertilité masculine en baisse : un colloque pour sonner l'alarme

Bonjour, je me demande pourquoi mettre en parallele le changement de sexe des poissons et la fertilite masculine. Quel est le rapport entre les deux ?

Autre question, cet article cite le tabagisme comme responsable, mais nos grand pere fumaient aussi enormement, non ? Les miens en tout cas beaucoup plus que moi

invited9ab8c2f

Bonjour,

Pourquoi les hommes?
    Les femmes sont autant exposées à la pollution?

Cordialement

invite2073b83f

L'apocalypse serai t elle plus sournoise que prévu ? dans 150 ou 200 ans peut-être que nous disparaitrons faute de pouvoir se reproduire !

Aie ! mauvaise nouvelle pour nous ! mais surement une bonne pour la planète, les animaux, les océans, etc ....

5. A voir en vidéo sur Futura
    SNT

Citation Envoyé par Roy Callaghan Voir le message
    Bonjour, je me demande pourquoi mettre en parallele le changement de sexe des poissons et la fertilite masculine. Quel est le rapport entre les deux ?
    me changement de sexe des poissons et due à la pollution (j'ai participé à une étude sur l'effet des polluants sur les poissons zèbre) les mâles changeaient de sexe à cause des polluant ce qui fait que l'espèce ne peut plus se reproduire
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

ph11

Eh ben, ça fait un principe d'autorégulation de l'espèce en plus.
    Guerre, maladie, famine, pic pétrolier, climat, stérilité.
    Il y a de fortes probabilités pour qu'il y ait un krach de la démographie humaine, si ce n'est pas son extinction.

invite7ed35d90

Wink Re : Actu - Fertilité masculine en baisse : un colloque pour sonner l'alarme

Citation Envoyé par david7879 Voir le message
    L'apocalypse serai t elle plus sournoise que prévu ? dans 150 ou 200 ans peut-être que nous disparaitrons faute de pouvoir se reproduire !

Aie ! mauvaise nouvelle pour nous ! mais surement une bonne pour la planète, les animaux, les océans, etc ....
    Entièrement d'accord : où est le problème ? Bonne nouvelle pour la planète, non ?

A lire: l'excellent livre de Bryan Sykes "La malédiction d'Adam
    Un futur sans hommes" http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-9782226151209

acropole

Tout le monde est au courant que les bourses se vident dans le monde entier.

redbeard

Smile Re : Actu - Fertilité masculine en baisse : un colloque pour sonner l'alarme

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Tout le monde est au courant que les bourses se vident dans le monde entier.

Bien trouvé.

Et je suis d'accord avec le commentaire prônant l'auto-régulation de la population humaine du fait d'événements ou de maladies.

astypal

cela touche surtout les hommes car bon nombre de produit chimique agissent sur la testostérone. entendu a la télé, c'est bien le cas?? ou bien c'est un autre facteur? (il doit y en avoir plusieurs mais ...)

Roy Callaghan

J'ai jamais compris cette haine de l'etre humain. D'autant que lorsque ce genre de "maladie" touche des proches ou sois meme, on n'entend plus vraiment les meme discours. Enfin c'est toujours pareil, on denigre la science et la medecine jusqu'a ce qu'on en ait besoin.

Gaffal

Enfin un article qui parle des medicaments sous forme de traces dans l' eau...
    Mais faut aller au bout du sujet et parler des résidus d' oestrogenes de synthese dans l' eau du robinet !!!
    La pilulle contraceptive aurait t' elle raison des mâles de la planete ??

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par astypal Voir le message
    cela touche surtout les hommes car bon nombre de produit chimique agissent sur la testostérone.
    En fait on parle de substances qui vont leurrer les récepteurs endocriniens, pas s'attaquer à la testostérone.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invited9ab8c2f

Bonsoir,
    je fais une redit!
    Pourquoi les hommes?
    vous n'auriez pas une idée?
    Je suis un peu nulle en bio!!
    Peut être y a t il le même problème mais il n'y a pas de moyens pour le savoir?

JPL
    Responsable des forums

Une discussion a été amorcée dans débats scientifiques : http://forums.futura-sciences.com/de...-steriles.html
    Mais elle doit se continuer ici maintenant.

invite2073b83f

Citation Envoyé par Orca103 Voir le message
    Entièrement d'accord : où est le problème ? Bonne nouvelle pour la planète, non ?

A lire: l'excellent livre de Bryan Sykes "La malédiction d'Adam
    Un futur sans hommes" http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-9782226151209
    héhé, je vois qu'on a les memes lectures, moi je te conseille ce livre : "Homo disparitus" de Alan Weisman, qui imagine le monde si l'homme disparaissait demain
    http://www.amazon.fr/Homo-disparitus.../dp/2081204932

bref, non, pas de haine contre les hommes, plutot pour ce qu'ils font a la planète, il y a le meilleur comme le pire en nous ... et on constate qu'aujourd'hui, nous mettons toute notre planète en danger, toute forme de vie comprise .... a l'échelle de l'évolution, nous sommes des bébés, et pourtant quelle impacte sur la planete ! je suis peut etre pessimiste, mais nous sommes surement voué a l'échec d'ici peu ... mais bon, la vie continura très bien sans nous, ca ne m'émeut pas plus que ca (je suis athé, ca compte aussi dans mon avis je pense...)

Pourquoi ca touche les hommes plus que les femmes ... peut etre nos " boubourses" sont plus fragiles, étant à "l'exterieur"

invite2073b83f

Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    Enfin un article qui parle des medicaments sous forme de traces dans l' eau...
    Mais faut aller au bout du sujet et parler des résidus d' œstrogènes de synthèse dans l' eau du robinet !!!
    La pilulle contraceptive aurait t' elle raison des mâles de la planete ??
    et oui ... il se pose également le même problème pour les antibiotiques, qui forcément, au bout de la chaine, se retrouve dans nos toilettes, donc à la mer (pas possible de les filtrer), et donc les bactéries s'adaptent à nos antibiotiques et les rendent inefficace, ceci à l'échelle planétaire ...

invite986312212
    Invité

Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Pourquoi les hommes?
    bonjour,

il n'est pas évident que les femmes soient autant exposées que les hommes au(x) polluant(s) (soupçonnés d'être) responsable(s) de la baisse de fertilité des hommes. Si le contact avec ces polluants est lié à l'activité professionnelle par exemple, il y aura certainement des différences d'exposition entre hommes et femmes.

invited9ab8c2f

Bonjour,

contact avec ces polluants est lié à l'activité professionnelle par exemple
    Donc ce sera facile à cibler...en espérant qu'ils fassent quelque chose!

JPL
    Responsable des forums

Les expositions d'origine professionnelles ne sont qu'une petite partie du problème. Ou plus exactement c'est un problème très important, mais limité à une fraction de la population. On a établi depuis un certain nombre d'années une réglementation particulière pour les substances dites CMR (Cancérogènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction). La toxicologie professionnelle est un domaine étudié depuis longtemps, ce qui n'exclut pas qu'il y ait encore de gros progrès à faire. Un domaine trop longtemps négligé, parce que les travaux principaux ont été faits sur les expositions dans le cadre industriel, c'est l'étude de l'exposition des travailleurs agricole. Cela change depuis quelques années et diverses études ont mis en évidence le caractère préoccupant de ces expositions.
    Mais ce dont on parle principalement à l'occasion de ce colloque, c'est de l'exposition diffuse et multiple du public. C'est nettement plus difficile à identifier et à quantifier en terme d'impact.

invited9ab8c2f

Bonjour,

Donc la population féminine est autant exposée...

Comment pourrions nous savoir si la femme est aussi touchée dans sa fertilité? Quelle analyse faudrait il effectuée? Est ce plus complexe?

JPL
    Responsable des forums

Honnêtement, je ne sais pas pourquoi, mais il semble que les études sur perturbateurs endocriniens aient surtout mis en évidence des problèmes chez les mâles. Est-ce réel ou est-ce un biais de sélection ?
    D'autre part chez les femmes une perturbation du cycle endocrinien serait nettement plus facile à mettre en évidence à cause de l'irrégularité des règles ou leur disparition... si du moins beaucoup de femmes ne prenaient pas de traitement hormonal contraceptif. Donc ce n'est pas simple.

invited9ab8c2f

D'autre part chez les femmes une perturbation du cycle endocrinien serait nettement plus facile à mettre en évidence à cause de l'irrégularité des règles ou leur disparition
    Il ne pourrait pas y avoir des problèmes au niveau de l'ovule même? Il est là mais...sa "qualité " ne permet pas de fécondation.

Roy Callaghan

Citation Envoyé par david7879 Voir le message
    et oui ... il se pose également le même problème pour les antibiotiques, qui forcément, au bout de la chaine, se retrouve dans nos toilettes, donc à la mer (pas possible de les filtrer), et donc les bactéries s'adaptent à nos antibiotiques et les rendent inefficace, ceci à l'échelle planétaire ...
    Bonjour, avez vous des chiffres precis sur les quantites d'antibio se retrouvant en mer ? Ces chiffres m'interesseraient.
    Il me semblait intuitivement que les antibios etaient quasiment integralement metabolises lors de leur passage dans le corps humain, soit par la bacterie soit degrade par le corps humain lui meme. Je n'ai aucune idee de la stabilite de ces molecules.
    Mais meme en considerant que ce sont des molecules tres stables, je m'etonne qu'elles atteignent la mer.
    Avez vous des publis confirmant ceci ?

invite36648677

Salut

Inquiètant , il faut deux pour faire un enfant !

mh34
    Responsable des forums

Bonsoir.
    Pour répondre à Lamorgana ; bien sûr qu'il existe des anomalies de l'ovocyte qui conditionnent l'infertilité...
    regardez ici ; http://www.john-libbey-eurotext.fr/f...5/resume.phtml
    ( l'article est en version intégrale libre de droits ).

invited9ab8c2f

Bonsoir,
    je n'ai pas compris toute les subtilités de l'article mais une recherche sur l'ovocyte pour savoir s'il est "touché" par la pollution à l'air d'être plus difficile à mettre en oeuvre...

invite986312212
    Invité

ben oui, si les hommes et les femmes diffèrent en quelque-chose, c'est bien le système reproducteur.
    Déjà, un critère comme le nombre de spermatozoïdes par mm^3 de sperme n'a pas d'équivalent chez la femme, puisque chaque mois en principe 1 ovule est produit. Ca pourrait être zéro au lieu d'un, ce qui signalerait une baisse de fertilité, mais je ne sais pas si on est capable de détecter cela (des menstruations sans ovulation).

invite2073b83f

Citation Envoyé par Roy Callaghan Voir le message
    Bonjour, avez vous des chiffres precis sur les quantites d'antibio se retrouvant en mer ? Ces chiffres m'interesseraient.
    Il me semblait intuitivement que les antibios étaient quasiment intégralement métabolisés lors de leur passage dans le corps humain, soit par la bacterie soit degrade par le corps humain lui meme. Je n'ai aucune idee de la stabilite de ces molecules.
    Mais meme en considerant que ce sont des molecules tres stables, je m'etonne qu'elles atteignent la mer.
    Avez vous des publis confirmant ceci ?
    Bonjour Roy, Hélas non, c'est un reportage sur France5 qui a traité ce sujet ... en faites, à une époque pas si lointaine, on prescrivais des antibio a tout va, maintenant c'est plus contrôlé, et ils semblent que les chercheurs reprennent le dessus sur les microbes
    Voici le lien de l'émission : http://wiki.france5.fr/index.php/L%2...E_DES_MICROBES
    Je te conseille ce reportage, qui explique "la vie" des microbes ... ces bestioles sont assez incroyables ... au final, nous sommes vraiment fragiles faces ces monstres de la survie.

Sinon, sur le sujet de la fertilité, Arte y a consacré un reportage cette semaine, cela fait TRES froid dans le dos.
    Apparemment le soucis vienait des éléments chimiques contenus dans les objets de tout les jours (Phénols, parabènes, ...), les vêtements, les cosmétiques, les peintures, etc ... bref énormément d'objets de la vie quotidiennes.

Les premières études sur les souris en laboratoires, et les grenouilles en environnement naturel (à cause des PCB et engrais divers et variées rejetés dans les rivières) montrent une "féminisation" des populations (pas forcément un mâle qui devient femelle, mais un male moins "mâle", avec moins de récepteurs à la testostérone). Le problème est que apparemment (pas encore prouvé à 100%) ce sont des combinaisons de ces composants qui posent problèmes ... pour le moment l'UE a interdit 17 produits (principalement les PCB), pour le reste bah ... comme d'habitude, il y une forte pression des lobbys de l'industrie chimique, et ca avance lentement.

Ce qui fait très froid dans le dos est que cela peut (apparament encore une fois, des études sont a mener mais ... plus d'argent dans la recherche publiques donc voila), cela peut affecter les embryons dans le ventre des mamans, il est recommandé dans certains pays au futures maman de ne pas utiliser de cosmétiques (ou alors des bio), et ne pas respirer les peintures, etc ...
    On commence à se demander meme si les cancers ne commencent pas dans le ventre de la mère :s ....
    Depuis 30ans, les cancers du sein ont exposés et on soupçonne encore ces perturbateurs
    ...j'ai l'impression qu'un autre scandale "amiante-like" se prépare ....

Bref, pas très réjouissant tout çà ... j'en reste donc a ma conclusion du premier message, sale nouvelle pour nous, bonne nouvelle pour la terre

Discussions similaires

1. Actu - Cancers en hausse, mortalité en baisse
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2008, 18h39
  2. Actu - En bref : consommation en baisse... pour les processeurs
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 13h25
  3. Avions : rapport baisse du poids/baisse de la consommation
    Par invitee864d301 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 11h30
  4. faire sonner telephone
    Par invitedc38dc7e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2005, 15h19
  5. Pétition pour la baisse de la TVA
    Par kinette dans le forum Actualités