RFID : des puces électroniques dans les ballons de foot
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite94355a9b

Il n'y a peut-être pas que les billets des spectateurs de la prochaine Coupe du monde de football qui seront équipés de puces RFID ( voir notre actualité précédente) : ce sera peut-être le...{br}{br}Cliquez-ici pour lire l'article{br}

Defractator
    Invité

Re : RFID : des puces électroniques dans les ballons de foot

enfin une invention utile

ecover

Citation Envoyé par Defractator
    enfin une invention utile
    moi je modère un peu ton enthousiasme....d'abord, a l'instar du rugby et de la vidéo, on assisterait a un football a 2, voire 3 vitesses...Certes, vu les enjeux de plus en plus importants, on peut imaginer que cette aide de la technique serait un plus ...mais j'en doute. Déjà l'article sur les billet a puce de la coupe du monde 2006 m'avait bien scotché, alors la je me demande vraiement ou l'on va s'arreter..de toute façon avant de faire bouger les institutions du football qui ont des règles centenaires....on a le temps de voir venie et de voir pas mal de test et de vidéo-gag sur l'utilisation de ces puces
    "on voit que le vent ne sait pas lire quand il feuillette les pages d'un livre a l'envers"

tokamac

Avant cet article, je croyais que pour détecter une puce RFID (qui n'émet pas en temps normal, puisque ce n'est qu'un transpondeur), il fallait utiliser un scanner capable de les lire sur des distances de l'ordre du mètre.
    Là ils comptent non seulement détecter une puce sur une surface grande comme un terrain de foot (!) mais aussi connaître sa position précise à tout moment ?!
    Mais alors jusqu'à quelle distance peut-on détecter une puce RFID ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    ecover

Citation Envoyé par ecover
    moi je modère un peu ton enthousiasme....d'abord, à l'instar du rugby et de la vidéo, on assisterait à un football a 2, voire 3 vitesses...Certes, vu les enjeux de plus en plus importants, on peut imaginer que cette aide de la technique serait un plus ...mais j'en doute. Déjà l'article sur les billets à puce de la coupe du monde 2006 m'avait bien scotché, alors la je me demande vraiement ou l'on va s'arreter..de toute façon avant de faire bouger les institutions du football qui ont des règles centenaires....on a le temps de voir venir et de voir pas mal de tests et de vidéos-gag sur l'utilisation de ces puces
    j'ai corrigé les fautes très "visibles" pour les férus de l'orthographe car j'ai envoyé la réponse au lieu de previsualiser le message.....oups
    "on voit que le vent ne sait pas lire quand il feuillette les pages d'un livre a l'envers"

tokamac

J'ai fait une petite recherche sur la portée maximale de ces bestioles.
    Les étiquettes RFID les moins chères ont une portée de moins de six pieds (1,8 mètre), alors que les systèmes à plus grande portée, généralement plus coûteux et difficiles à mettre en œuvre, ont un portée de plus de 30 pieds (9 mètres).
    En moyenne, la portée maximale de lecture d'une puce RFID passive (sans batterie) est de 3 à 6 mètres.
    Soit très en dessous de la taille d'un terrain de football !

Et puis j'ai découvert une variante, la puce RFID active :
    "Marqueur actif : Un marqueur actif RFID est doté d'une pile qui fournit l'énergie à une puce pour transmettre un signal à un lecteur. Les marqueur actifs peuvent être lus à plus de 30 mètres mais ils sont chers ; plus de 20 € chacun. Ils sont utilisés pour tracer des produits à forte valeur nominale et pour une longue durée de vie. Par exemple, l'armée américaine utilise des marqueurs actifs pour pister les conteneurs en transit dans les ports."
    A un autre endroit, j'ai lu que les puces RFID à marqueur actif ont une portée maximale de 300 pieds (~ 90 mètres).

Defractator
    Invité

je reconnais que les puces pour les passes c'est nul, mais dans le ballon et les joueurs je trouve que c'est bien, ça pourrait confirmer un hors-jeu ou un truc dans le genre

AlligO

pourquoi vouloir rendre plus fiable l'arbitrage, il y aura de toute facon toujours des gens pas content qui trouveront une bonne raison pour critiquer...

par contre je suis ok pour la retransmission des matches par internet ... si on connais la position des joueurs et du ballon une petite anim en flash, un petit script en php et hop le tour est joue !!!

ca ca peu etre chouette

parceque les arbitres ben ils ont des erreurs et alors comme ca on peu en parler du match sur quoi on va se cacher si on peut plus dire que c'est la faute de l'arbitre et qu'il y avait penalty ???

inviteab74cae5

Seront-elles assez solides pour résister à un coup franc de Taiwo ou une reprise de volée de Pauléta ?

invite1859d5b8

Bonjour à tous, je ne pence pas que la puce RFID fonctionne correctement dans le cas d’un match de foot, tout simplement pour des raisons de fiabilité et de contrainte technique trop importante, déjà la distance de lecture est trop importante, ensuite le nombre de puce a lire pose problème, en plus de la distance de lecture, il faut un middleware adapter pour géré les puces toutes en même temps, et il faut savoir aussi que les puces ne peuvent pas donner leurs positions dans l’espace, d’où le problème, il faudrait alors coupler tout le système RFID à un système GPRS trop compliqué a inséré sur chaque joueur, voilà pourquoi je ne voie pas d’avenir a cette aide à l’arbitrage par la RFID .
    La seule possibilité que je voie est de mettre une puce RFID dans un ballon et des lecteurs régler de façon a lire la puce lorsqu’elle franchi la ligne de but.

Discussions similaires

1. RFID à toutes les sauces : l'invasion des puces
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 11h44
  2. Le piratage des puces RFID
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 16h44
  3. Les puces RFID, déjà près de chez vous
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2005, 13h07
  4. Puces RFID : un nouveau média indiscret ?
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2005, 22h29
  5. Des puces électroniques Rfid pour les élèves... et pour les vaches
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2005, 11h11