Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - Mars cachait ses glaciers !

RSSBot

Actu - Mars cachait ses glaciers !

La sonde de la Nasa en orbite autour de Mars depuis 2006, Mars Reconnaissance Orbiter, a révélé l'existence d'imposants glaciers cachés sous des débris rocheux. Situés loin des pôles, ils pourraient servir à alimenter en eau de futures missions humaines sur la Planète Rouge.Sharad est le nom d'un radar équipant la sonde Mars Reconnaissance Orbiter(MRO), acronyme de Shallow Subsurface Radar. Construit par des chercheurs italiens, cet instrum...

Lire la suite : Mars cachait ses glaciers !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    FC05

Re : Actu - Mars cachait ses glaciers !

http://www.futura-sciences.com/filea...hres_scale.jpg

On dirait un morceau de crème glacée en train de fondre !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

yooda

Un point pas très clair dans l'article, et qui revêt une grande importance :

Quelle est l'épaisseur de la couche de débris/gravats/poussière masquant ces glaciers ? Est-ce plutôt de l'ordre de quelques centimètres, ou plusieurs dizaines de mètres ?

Car je pense que l'on peut dire que c'est justement cette couche de poussière qui a sauvé les glaciers du rayonnement direct du soleil et donc de leur évaporation.

Merci !

Arvirik

Intéressant...
    Est-ce que ces glaciers bougent comme les glaciers terrestres ou est-ce qu'ils sont bloqués ? Pour que ces glaciers avancent, il faut qu'il y ait des précipitations, ce qu'il n'y a pas à ma (maigre) connaissance de Mars.

6. A voir en vidéo sur Futura
    FC05

Citation Envoyé par Arvirik Voir le message
    Intéressant...
    Est-ce que ces glaciers bougent comme les glaciers terrestres ou est-ce qu'ils sont bloqués ? Pour que ces glaciers avancent, il faut qu'il y ait des précipitations, ce qu'il n'y a pas à ma (maigre) connaissance de Mars.
    Sauf erreur de ma part, l'eau ne peut pas exister à l'état liquide aux faibles pressions qui règnent sur Mars. L'eau passe donc de l'état gazeux à l'état solide directement (et inversement). Ce ne sont donc pas des pluies.

Sur Terre on peut voir le phénomène avec du CO2. La carboglace ou neige carbonique passe directement de l'état solide à l'état gazeux. Et quand on ouvre une bouteille de CO2 sous pression on peut voir un dépôt blanc sur la sortie qui disparaît assez rapidement (si c'était de la glace, il resterait du liquide).

Arvirik

Donc sur Mars l'eau à l'état gazeux se transforme en glace à l'altitude du haut des montagnes, pour donner une sorte de neige à l'origine des glaciers ?

9. Publicité
    FC05

C'est ce que j'ai compris en tant que physicien de base ...

chez_bob

au pole nord de mars Pheonix a detecter de la neige qui s'évapore avant d'arriver au sol.
    http://www.nasa.gov/mission_pages/ph...-20080929.html
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

lunaton

Re: Actu - Mars cachait ses glaciers !

Je ne sais pas si vous connaissez 1 certain ESA european space agency?c'est sur leur site BIEN AVANT LA NASA que j'ai vu pour la 1ere fois des glaciers sur mars.AVEC DES IMAGES CLAIRES ET NETTES de meme que d'autres images.bien entendu leur communication n'est pas au niveau de celle de la nasa ;mais c'est de la desinformation de faire croire que LES IMAGES et la preuve de glaciers sur Mars sont le fait de la NASA: ce n'est simplement pas vrai.

tezcatlipoca

Re : Re: Actu - Mars cachait ses glaciers !

Bonsoir,

Lunaton fait sans doute référence à ceci : http://www.sciencemag.org/content/322/5905/1235

En l'occurrence il s'agit bien d'une découverte attribuable à MRO (papier de 2008) mais il me semble me souvenir que Mars Express avait imagé une région qui était présentée par les chercheurs de l'ESA comme les traces d'un paléo-glacier (à vérifier)...

tezcatlipoca

Je viens de me rendre compte de la date de création du message initial.
    On se demande d'où vient une telle réapparition ?...

Damien49

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    http://www.futura-sciences.com/filea...hres_scale.jpg

On dirait un morceau de crème glacée en train de fondre !
    Hum d'ailleurs je doute que l'échelle soit la bonne, sinon cette montagne fait au moins 5000m d'altitude minimum.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

16. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Un monstre stellaire double se cachait dans un jeune amas
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2008, 16h52
  2. Actu - Des glaciers à Hawaï il y a 15 000 ans?
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 10h40
  3. Actu - En bref : Mars Odyssey interrompt ses communications
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 13h15
  4. Le continent africain décapité de ses glaciers dans 20 ans
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2006, 19h12
  5. Des glaciers pourraient réapparaître sur Mars !
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2006, 07h07