Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - De l'énergie dans les rivières et les moindres courants d'eau !

RSSBot

Actu - De l'énergie dans les rivières et les moindres courants d'eau !

Baptisé Vivace, un système original de récupération d'énergie permettrait selon son concepteur de tirer profit de courants très faibles, dans l'océan, les fleuves ou les rivières. Simple dans son principe et dans sa réalisation, cette technique utilise les turbulences générées par un obstacle.Dans les rivières ou les océans, l'eau, en général, se déplace lentement. Les courants rapides sont l'exception. Or, les systèmes jusque-là imaginés pour récupérer cette énergie, constitués de turbines, ont le plus souvent besoin de vitesses élevées. C'est en pensant à l'énorme gisement...

Lire la suite : De l'énergie dans les rivières et les moindres courants d'eau !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Zelectron

Re : Actu - De l'énergie dans les rivières et les moindres courants d'eau !

Et c'est ainsi qu'on risque de rendre un certains nombre de riviéres mortes.....

SNT

Citation Envoyé par Zelectron Voir le message
    Et c'est ainsi qu'on risque de rendre un certains nombre de riviéres mortes.....
    Tu peut m'expliquer ne quoi cela va conduire à des rivières mortes ?
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

SNT

Citation Envoyé par Zelectron Voir le message
    Tu peut m'expliquer ne quoi cela va conduire à des rivières mortes ?

Le seul truc qu'il risque de se passer c'est l'arrachage des "tuyaux" par des gros débris (tronc d'arbre etc...)

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Je ne suis pas sûr que le procédé ait un avenir quelconque mais la réaction de Zelectron est typique de la position : contre tout ce qui est pour, et pour tout ce qui est contre. Classique dès qu'on parle d'environnement, d'énergie...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Rann

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    contre tout ce qui est pour, et pour tout ce qui est contre. Classique dès qu'on parle d'environnement, d'énergie...
    ??,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,, On peut se taire aussi!
    C'est vrai quoi, il n'y a aucun problème environnemental.
    La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots St Ex.

9. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Rann Voir le message
    ??,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,, On peut se taire aussi!
    On peut surtout argumenter.

Quels sont les risques de ce système pour les rivières ?
    J'ai du mal à les visualiser.

Si ces bâtonnets nécessitent un netooyage régulier, effectivement ça risque d'affecter fortement le cours d'eau.
    Par contre, s'ils fonctionnent même couverts de petites algues... Ces bâtonnets risquent au contraire d'augmenter la biodiversité en donnant plus de surface disponible aux algues et plus de "cachettes".

Flornet

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    On peut surtout argumenter.

Quels sont les risques de ce système pour les rivières ?
    J'ai du mal à les visualiser.

Si ces bâtonnets nécessitent un netooyage régulier, effectivement ça risque d'affecter fortement le cours d'eau.
    Par contre, s'ils fonctionnent même couverts de petites algues... Ces bâtonnets risquent au contraire d'augmenter la biodiversité en donnant plus de surface disponible aux algues et plus de "cachettes".
    De manière générale, je pense que lorsque l'on imagine modifier le fond du sol d'une rivière sur 1km2 ... il faut se poser des questions. Je suis assez d'accord pour être prudent par défaut.

Je ne connais pas vraiment grand chose aux eaux douces, mais si les espèces qui y vivent se nourrissent de petits dépôts sur le sol et que nous avons supprimé une grande partie de ce sol... il y aurait probablement un impact.

Mais l'idée reste intéressante

Christian Arnaud

Bonjour,

Puissance indiquée :
    Wootton prévoit 50 kW avec une petite installation comportant 657 cylindres occupant 45 mètres carrés. Mais le chercheur voit grand et imagine des installations bien plus vastes, qui atteindraient le gigawatt avec près de 33.000 cylindres qui s'étaleraient sur 1,5 kilomètre carré.

C'est pas un peu optimiste ?

- la première de 45 m2 : plus de 1 KW/m2 !
    - la seconde : 1 GW ! C'est la puissance d'une grosse centrale nucléaire

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    C'est pas un peu optimiste ?
    Optimiste et pas très cohérent, en effet:
    dans le premier cas, on a une puissance par bâtonnet de 50.000/657=76W
    dans le second cas 1.000.000.000/33.000 = 30.000W !

A la lecture des docs liés, je vois que l'appareil de test fait 1m de long pour 16kg... Et que les batonnets n'ont pas du tout les mêmes mensurations selon la production voulue !
    En fait, je crois que l'image en bas de l'article est un peu trompeuse: on ne parle pas de petits ergots qui dépassent de la surface du sol, mais de très gros cylindres ayant un impact assez important.
    C'est plus destiné aux fleuves et aux mers qu'aux "rivières et les moindres courants" (même si ça y est quand même applicable)

kalish

y a personne qui s'est dit que le fond ds rivières renfermait surement tout un écosystème et qu'il y avait des chances pour qu'on le tue en obstruant le fond. Je ne garantie rien mais je pense que certains poissons ou crustacés fouillent sympathiquement la vase. Et puis si on prend de l'énergie cinétique à la rivière, elle coulera moins vite, les eaux stagneront plus.

JPL
    Responsable des forums

La question est en effet pertinente. J'avais réagi un peu vivement parce que des gens qui sont contre tout par principe, sans argument ou avec uniquement des préjugés, cela m'agace. Mais quand il y a des arguments raisonnables, là la discussion avance.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

16. Publicité
    SNT

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    y a personne qui s'est dit que le fond ds rivières renfermait surement tout un écosystème et qu'il y avait des chances pour qu'on le tue en obstruant le fond. Je ne garantie rien mais je pense que certains poissons ou crustacés fouillent sympathiquement la vase. Et puis si on prend de l'énergie cinétique à la rivière, elle coulera moins vite, les eaux stagneront plus.
    Pour avoir déposé et relevé des "substrats" artificiel dans le Rhône, effectivement il y a un vaste écosystème que l'on imagine pas avec plein d'espèces surprenantes.

http://www.lyon.cemagref.fr/

Discussions similaires

1. Actu - Les rivières de Mars ont bien coulé... mais se sont asséchées très vite
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2008, 14h06
  2. Actu - Spintronique : les électrons ne tournent pas rond dans les nanotubes
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2008, 14h35
  3. Actu - Dans les champs d'OGM, les mauvaises herbes font de la résistance
    Réponses: 76
    Dernier message: 28/06/2007, 14h58
  4. Les centrales nucléaires déversent de l’eau chaude non conforme dans les rivières
    Par christ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 95
    Dernier message: 12/08/2006, 21h52
  5. les variations de courants dans une bobine ...
    Par Tix dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2005, 10h20