Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - BRCA1 : des mutations génétiques brevetées...

RSSBot

Actu - BRCA1 : des mutations génétiques brevetées...

L'Office européen des Brevets (OEB) vient de rétablir partiellement, au bénéfice de l'Université américaine de l'Utah et de la société Myriad Genetics, un brevet pour le moins controversé.Il concerne des tests permettant de diagnostiquer sur le gène BRCA1, certaines mutations génétiques prédisposant aux cancers du sein et de l'ovaire.L'Institut Curie, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et l'Institut Gustave-Roussy (Villejuif) soute...

Lire la suite : BRCA1 : des mutations génétiques brevetées...
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    L'ydil MyO

Re : Actu - BRCA1 : des mutations génétiques brevetées...

bonjour,

je ne comprends pas bien : c'est bien seulement une technique de détection qui est breveté, aucunement les mutations en soit.

Mais alors pourquoi cette phrase ambigu :

L’Université de l’Utah peut donc en théorie, attaquer pour contrefaçon les laboratoires pratiquant des tests sans utiliser les produits dont Myriad Genetics détient les licences d’exploitation exclusives.

Comme s'il n'était alors possible que d'utiliser la technique de Myriad Genetics alors qu'il peut en exister d'autre non soumis au brevet en question.
    Ou alors cette phrase est-elle fausse ?

Roy Callaghan

Hmmm inquietant. D'autant qu'une decouverte de mutations n'est possible que parce que d'autres labo ont, au prealable, etudie ces mutations ou les maladies qui en decoulent.
    Les decouvertes scientifiques ne sont jamais le fruit d'une seule equipe, encore moins d'un seul individu, du moins en biologie. Toutes les compagnies pharmaceutiques envoient des chercheurs en seminaires ou les labos publics exposent leur resultats. Et ce pour avoir des idees pour leurs etudes et deposer des brevets par la suite.
    Je me demande bien a partir de combien de pourcentage d'implication dans une decouverte on peut deposer un brevet.
    Ceci dit l'article n'est pas tres clair. Sur quoi porte les brevets exactement ?
    Le brevet contesté porte désormais sur un peu plus de la moitié des mutations identifiées à ce jour sur le gène (BRCA1) de prédisposition aux cancers du sein et de l’ovaire. Mais aussi sur les méthodes permettant leur détection.
    Donc quelquesoit la methode de test des mutations brevetees, c'est interdit de depister un cancer en utilisant ces mutations comme marqueur ? C'est bien ca ?
    Donc le brevet tient sur le fait que le labo en question a decouvert que ces mutations predisposaient au cancer ? Si c'est ca, ca m'etonne parce que d'une c'est la porte ouverte au brevetage de n'importe quelle sequence et de deux il sera tres difficile de surveiller qu'un labo d'un hopital n'utilise pas un primer specifique de la mutation.
    Mais j'ai peut etre mal compris.

kodiask

Si j'ai bien compris, tout test sur ce gène utilisant pas les produits ou matériel de Myriad Genetic sont interdits...

Donc a chaque test ils s'enrichissent et peuvent y donner le prix de leur choix Oo...

C'est bien ça ? si oui...N'importe quoi.

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

C'est bien ça en effet. Au départ de la polémique (il y a quelques années) Myriad Genetic disait même que toutes les détections devaient se faire dans ses laboratoires !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

L'ydil MyO

mais donc, s'il est découvert un technique plus efficace de détection de ces mutations que celles de Myriad, elle ne pourra être développé ?
    C'est du délire !

9. Publicité
    Roy Callaghan

C'est infaisable de toute facon. Si un hopital roumain ou chilien veut pratiquer un depistage, ils lisent les sequences des mutations, se font leur primers et sequencent. Je vois pas comment Myriad peut empecher ca. De plus si les sequences sont brevetees, elles sont connues de tous.
    Y'a un truc que je comprend pas dans cette histoire.

dural

L'Utah est l'état des mormons
    Peut-on considérer que ces religieux "tiennent" aussi l'université ?

vycki

Les brevets sont là pour protéger des propriétés intellectuelles... non pas pour se faire un maximum de bénéfices et empêcher les autes entreprises de progresser. En cherchant à breveter un gène (autrement dit une caractéristique "universelle" humaine)et/ou les techniques permettant de le caractériser, l'université de l'Utah et Myria veulent s'approprier un marché juteux et vaste de la recherche scientifique.

Est-ce que cela signifie que si demain le remède contre le cancer implique ce gène, Myriad en sera "bénéficiaire" même si elle n'a pas participée aux recherches dans cette voie ?

acropole

Alors n'importe qui peut breveter un gène ?
    Si ça fait jurisprudence pour d'autre domaines, Messier possède la moitiée de l'univers connus !
    Un brevet pour la lune à déjà été posé ? Parce que sinon ça vaut le coup de s'y pancher dessus.

myoper
    Modérateur

Je n'y croyais pas, mais c'est bien comme Roy et JPL l'on soulligné: les mutations sont brevetées (dont une partie de celles a venir).
    Mais c'est du même tonneau que breveter le gène: si j'ai un cancer du sein, mes gènes et leurs mutations m'appartienent.
    C'est du délire. (y mériteraient de muter, ces gens la. Puis de payer pour le avoir).

kalish

Il faudrait vraiment des précisions, car ça parait complètement fou, demain je brevète 1+1=2, ça n'a pas encore été fait$$$$$$$! Comment un brevet sur une technique peut-elle mener à un brevet sur l'objet auquel s'applique la technique? je ne comprends pas.

16. Publicité
    myoper
    Modérateur

La subtilité, c'est que ce sont certaines mutations qui sont brevetées. Soit, pas l'objet, mais leur modifications. Ce qui, pour moi, ne change rien.

vycki

C'est vai que ces quarantes dernières années, des choses invendables se sont contre toute attente vendues et ^maintenant avec le progrès scientifique, les puissants de cette planète souhaitent s'approprier le meilleur des futures découvertes. ils veulent "s'éclater avec du matos et des techniques qu'ils n'ont pas au jour d'aujourd'hui. En ce qui concerne cette affaire de brevet, les règles devraient changer...peut être devrait-il y avoir un patrimoine universelle : qui apartient à chacun mais est une caractéristique de tous...?

JPL
    Responsable des forums

La subtilité d'avoir breveté des mutations et non une technique d'identification, c'est qu'on n'a plus de droit d'utiliser une technique différente mise au point par un autre laboratoire pour détecter la même mutation.
    Ignoble.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

vycki

N'est-ce pas devenue une philosophie de travail au sein de certains groupes industriels, d'universités ? Comment réagit le Comité d'éthique national et/ou international ?

Bala Gi

Autrement dit, on n'en reviens toujours à la même rengaine : les companies pharmaceutiques ne sont jamais assez riche (ou les laboratoires...etc), et on se met à breveter n'importe quoi pour avoir une licence et toucher des dividendes, mêmes si là elles sont totalement indues, comme si une mutation pouvait appartenir à quelqu'un.... et si c'était le cas, ce quelqu'un devrait pouvoir s'en débarasser, étant donné que pour être priopriétaire de quelque chose, il faut l'avoir acquis... enfin je m'éloigne du sujet et le seul mot qui me vient à l'esprit :
    révoltant

myoper
    Modérateur

Non, je pense que tu es en plein dedans. Mais ici, c'est une université qui a les brevets.

23. Publicité

Discussions similaires

1. [Génétique] TPE sur les mutations génétiques
    Par kevin333 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2008, 16h23
  2. [Génétique] [Ex][Niveau seconde] Mutations génétiques...
    Par TheBigBangTheory dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2008, 12h52
  3. Actu - Sur les traces génétiques du diabète de type 2
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2007, 08h30
  4. [évolution] mutations génétiques et évolution
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2007, 17h41
  5. [TPE] Ou / comment agie la radioactivité dans les mutations genetiques