Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Y a-t-il de l'eau dans les geysers d'Encelade ?

RSSBot

Actu - Y a-t-il de l'eau dans les geysers d'Encelade ?

Les geysers observés sur Encelade, la septième lune de Saturne par ordre de taille, pourraient contenir de l'eau sous forme liquide. Voilà qui amènerait le satellite au rang d'objectif prioritaire dans la recherche de la vie.La surface d'Encelade est parcourue de nombreuses stries baptisées rayures de tigre. Il s'en s'échappe de nombreux jets très fins qui s'étendent dans toutes les directions, observés depuis 2004 par la sonde américaine Cassini. Plusieurs études avaient déjà permis de déterminer que ces geysers contenaient entre autres de la vapeur d'eau. Celle-ci...

Lire la suite : Y a-t-il de l'eau dans les geysers d'Encelade ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    stanlekub

Re : Actu - Y a-t-il de l'eau dans les geysers d'Encelade ?

Bonjour.
    Cet article fort intéressant laisse malencontreusement sous-entendre qu'Europe serait une lune de Saturne... ce qui bien sûr n'est pas le cas (même si Jupiter possède elle aussi des anneaux).

Demetan78

Citation Envoyé par stanlekub Voir le message
    Bonjour.
    Cet article fort intéressant laisse malencontreusement sous-entendre qu'Europe serait une lune de Saturne... ce qui bien sûr n'est pas le cas (même si Jupiter possède elle aussi des anneaux).
    J'allais faire la même reflexion....

jihel

C'est corrigé !
    Merci de vos remarques et désolé pour ce chamboullement du système solaire...

6. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Bonjour,

A t-on une explication de la différence de comportement entre Europe qui ne gicle pas et Encelade qui gicle de l'eau ? (Pas la mythologique )

La différence dans les effets de marées subies par les 2 lunes ne parait pas énorme.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

david7879

Et bien ! J'ai l'impression que depuis quelques années, nos certitudes sur le système solaire sont en train de voler en éclats !! (Eau QUE sur la terre, vie possible que sur la terre ...)

Je pense que nos scientifiques, et surtout exobiologistes ont l'esprit plus ouvert ! en faites, tout est possible (ca fait slogan de compagne présidentielle non ? ) ... c'est excitant ces nouvelles, ça nous change de se qui se passent sur notre bonne vieille terre !

9. Publicité
    foxpapa

Une petite coquille à signaler :
    En effet, Cassini a traversé à deux reprises et sans dommage les geysers de Cassini, notamment le 11 août 2008 [...]
    Article très intéressant en tout cas

Melocoton

Bonjour, et merci à FS de nous faire partager toutes ces découvertes. Merci aussi aux ingénieurs qui mettent au point ces technologies de pointe sans lesquelles nous n'aurions pas découvert tout ce que nous avons appris jusqu'ici. Quand j'etais petite je demandais souvent ce qu'il y avait sur les planètes et les étoiles. Toujours la même réponse: j'en sais rien!http://forums.futura-sciences.com/im...es/Grrrr24.gif

Maintenant on en sait beaucoup plus et c'est avec plaisir qu'aujourd'hui je mesure le chemin parcouru!http://forums.futura-sciences.com/im...ies/worthy.gif

Cordialement.

Melocoton

Mille excuses, mais comment fait-on pour que les lien n'apparaissent pas avec les smilleys please ? Merci de tuyauter une surdouée de l'informatique.

Melocoton

Eureka ! :s:

Discussions similaires

1. Actu - En images : Cassini a retrouvé la source des geysers de glace
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2008, 18h34
  2. Actu - Il y a de l'eau dans la Lune !
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2008, 15h59
  3. Actu - Cassini plonge dans les geysers d'Encelade !
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2008, 16h45
  4. Actu - Les geysers d'Encelade dévoilent un vaste lac souterrain
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2008, 12h55
  5. Actu - La source de chaleur d'Encelade : seulement des forces de marée ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 14h39