Eau sur Mars : Spirit fait une importante découverte
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite94355a9b

Le 15 février dernier, la NASA a annoncé que Spirit venait de découvrir une roche montrant des indices de présence d'eau. D'après le professeur Squyres (Université de Cornell, Ithaca,...{br}{br}Cliquez-ici pour lire l'article{br}

vanos

Re : Eau sur Mars : Spirit fait une importante découverte

Bonjour,
    Je lis que ces minéraux sont "riches en sulfates de sel".
    Je connais les sels et les sulfates, je n'avais entendu parler de sulfate de sel. Quelqu'un peut-il me renseigner ? Merci d'avance.
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Gogologue

Salut,

Au début de l'article on parle de sulfate de magnésium (epsomite? MgSO4.7H2O ?) qui se forme de manière évaporitique comme le sel dans les marais salant par exemple. On a une précipitation du composé qui est en sursaturation dans le liquide.
    Du coup c'est pour cela que l'article utilise le terme de sulfate de sel.

Enfin je crois
    "Don't believe everything you read on the internet" - Abraham Lincoln

vanos

Citation Envoyé par Gogologue
    Salut,

Au début de l'article on parle de sulfate de magnésium (epsomite? MgSO4.7H2O ?) qui se forme de manière évaporitique comme le sel dans les marais salant par exemple. On a une précipitation du composé qui est en sursaturation dans le liquide.
    Du coup c'est pour cela que l'article utilise le terme de sulfate de sel.

Enfin je crois
    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour cette explication mais pour moi, il s'agit alors d'un sulfate hydraté de magnésium. Je croirais plutôt qu'un sulfate de sel est un superbe exemple de pataquès.
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite006f52e9

... En fait, les rovers trouvent des compositions assez marginales sur Terre. N'oublions pas au passage que ces compositions sont déduites à partir de spectrométrie avec des barres d'erreurs non négligeables (je bosse depuis 15 jours sur des donnés Omega et c’est plein de bruit et tout…c’est la même chose ici) du coup l’interprétation que te donne la Nasa n’est pas excellente. Bref, dans les communiqués ils te sortent des noms comme « Sulfates de sels ». Je te l'accorde, c'est pas très propre.

Discussions similaires

1. 4 400 ans avant la cité phocéenne... une découverte sans précédent
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2005, 12h36
  2. " Baby-boom " cosmique : importante population de galaxies découverte
    Dernier message: 22/09/2005, 06h54
  3. Ondulations et neutrinos : une découverte importante pour la physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2005, 14h25
  4. Une aurore boréale détectée sur Mars
    Dernier message: 16/06/2005, 08h06
  5. Découverte importante : nos nouveaux cousins d'Asie
    Dernier message: 06/06/2005, 18h13