Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Insolite : admirez la plus grosse Pleine Lune de l'année!

RSSBot

Actu - Insolite : admirez la plus grosse Pleine Lune de l'année!

Le vendredi 12 décembre, vers 17 h 30, vous pourrez voir se lever une énorme Pleine Lune sur l'horizon est. Explications.La distance de la Terre à la Lune change régulièrement en raison de l'orbite elliptique de notre satellite naturel. Cette distance varie de 356.410 kilomètres (périgée) à 406.740 kilomètres (apogée).Il en résulte que la Lune n'a pas toujours la même taille dans le ciel. Le 12 décembre, la distance Terre-Lune sera de 356.653 kilomètres seulement, ce qui nous permettra d'admirer la plus grosse Pleine Lune de l'année, accompagnée de fo...

Lire la suite : Insolite : admirez la plus grosse Pleine Lune de l'année!
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Cocoricooo

Re : Actu - Insolite : admirez la plus grosse Pleine Lune de l'année!

Des scientifiques auraient expliqué que nous voyons la lune plus grande quand elle est proche du relief à cause d'un phénomène lié à la perception en perspective. Le cerveau ferait des "corrections" de taille. Pour leur démonstration, ces "scientifiques" se seraient fondé sur des réactions de cobayes testés sur ordinateur. Infos découvertes il y a fort longtemps dans un article de Libération que j'avais vivement critiqué. Je pense que c'est du pipeau du fait que bien d'autres phénomènes peuvent jouer sur la taille apparente de la lune. Qu'en est-il au juste ?

SK69202

Bonjour,

C'est pas du pipeau.

La Lune ne change pas de diamètre réel, la Lune ne change quasiment pas de diamètre apparent (en + ou en -) dans les quelques heures qui l'emmène de l'horizon à sa culmination maximum dans le ciel.

Le diamètre interprété par le cerveau ne dépend que de l'interprétation par celui-ci de l'environnement terrestre au premier plan.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Futura

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

C'est pas du pipeau.

La Lune ne change pas de diamètre réel, la Lune ne change quasiment pas de diamètre apparent (en + ou en -) dans les quelques heures qui l'emmène de l'horizon à sa culmination maximum dans le ciel.

Le diamètre interprété par le cerveau ne dépend que de l'interprétation par celui-ci de l'environnement terrestre au premier plan.

@+
    Tout à fait, +1 !
    Just do it !

6. A voir en vidéo sur Futura
    CM63

En effet, cette illusion est connue. On donne souvent comme taille angulaire de la lune : un crayon à bout de bras la cache "exactement". Cette illusion est due au fait qu'un objet haut dans le ciel est perçu plus proche qu'un objet près de l'horizon. En fait une très grande distance dépasse notre entendement dans le premier cas, alors que dans le second, on a une référence : l'objet est au moins aussi loin que l'horizon.
    Le percevant plus loin, on crois qu'il est plus gros.

jbfe

Bonjour, première image du phénomène ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post2062301

La suite devrait arriver dans les heures qui viennent sur le forum astro!

Jean

9. Publicité
    SK69202

Bonsoir,

Malgré les nuages, j'ai pu l'apercevoir, le bad big moon rising, c'est vrai qu'elle était vraiment grosse, du coup j'ai une question:

Quelle est la valeur de la différence de magnitude apparente entre une pleine Lune ) l'apogée et une au périgée ?

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

yves25
    Modérateur

Je l'ai vue par hasard en fait, se lever par dessus les monts enneigés! Ouah! Magniifique!
    Pas de photo: j'étais en voiture, dommage.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

jbfe

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quelle est la valeur de la différence de magnitude apparente entre une pleine Lune ) l'apogée et une au périgée ?
    Bonsoir, la pleine lune a une magnitude de -12 ; la différence de taille apparente entre le périgée et l'apogée peut atteindre 14%, ce qui ne va pas beaucoup influer sur la différence d'éclat.

Bons ciels à tous!

Jean

s.bretzel

À-propos de l'effet grossissant de la lune dans la ligne d'horizon, moi j'ai toujours pensé que cet effet venait du fait que l'atmosphère de la terre jouait le rôle d'une loupe du fait que dans l'axe horizontale, l'atmosphère avait une plus grande profondeur entre la lune et moi( effet grossissant d'une loupe) contrairement à l'axe perpendiculaire qui donne une épaisseur moindre donc pas d'effet de loupe grossissante.

J'ai 47 ans et je m'étonne du fait que la mesure l'horizontale versus verticale donne la même mesure! Je vais tester ça au plus vite!!!!
    Il est forcé de constater ce fait en comparant la lune aux étoiles et autres corps célestes éloignés. Je me rend compte que ces étoiles regardées à l'horizon, ces mêmes étoiles ne changent pas en les regardant à la verticale ... oh-oh....

hehehe

Mais une question me chicotte le coco:
    Pourquoi notre illision nous donne une vue de la lune avec tant de détails à l'horizontale mais une fois au-dessus de nos têtes, l'on ne vois plus dutout ces même détails ???
    Voilà pourquoi toute ma vie j'ai eu le réflèxe de m'expliquer ce grossissement par l'atmosphère de la terre...

Encore une fois : La prise de photos, vidéos, films:
    Est-ce qu'un appareil (photo) a lui aussi un cerveau qui lui joue le même tour ??? pourtant l'effet est le même!!!!
    ...retour sur l'effet de l'atmosphere à l'horizontale!!!!
    lol!!

Discussions similaires

1. Pleine Lune
    Par sylvain78 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/08/2011, 21h46
  2. pleine Lune
    Par erwann64 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2008, 00h52
  3. Lever de pleine Lune
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs