Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actu - Les naines brunes se forment comme les étoiles

RSSBot

Actu - Les naines brunes se forment comme les étoiles

On savait déjà depuis quelques années que des naines brunes jeunes étaient accompagnées de jets bipolaires, tout comme les étoiles en formation. Mais s'agissait-il du même phénomène ? Oui, répond aujourd'hui une équipe américano-chinoise. La signature de jets moléculaires en provenance de la naine brune ISO-Oph 102 semble maintenant indiscutable.Dans le bestiaire des astres, il existe une catégorie d'objets intermédiaires entre les planètes et les étoiles, les naines brunes. Trop massives pour être rangées parmi les planètes, elles ne le sont pas assez pour que des réactions...

Lire la suite : Les naines brunes se forment comme les étoiles
    Les actualités Futura-Sciences

rampholeon

Re : Actu - Les naines brunes se forment comme les étoiles

Vous écrivez "...la jeune naine brune terminant sa formation. Pour cela, une partie du moment cinétique de la matière s'accrétant sur la naine doit être évacuée sous forme de jets moléculaires bipolaires".

Sans doute cela ne doit-il qu'au 30 ans écoulés depuis mes leçons de physique, mais je trouve que manque complètement d'évidence que le moment cinétique se puisse évacuer par des jets le long de l'axe de rotation. Comme l'on voit régulièrement sur futura-sciences des articles qui enrichissent la nouvelle de l'arrière-plan théorique permettant d'en capter le sel, je vous invite à aborder à l'occasion ce problème-là de la même façon.

A moins que vous l'ayez déjà fait ?

rikarena

Re : Actu - Les naines brunes se forment comme les étoiles

Citation Envoyé par rampholeon Voir le message
    Vous écrivez "...la jeune naine brune terminant sa formation. Pour cela, une partie du moment cinétique de la matière s'accrétant sur la naine doit être évacuée sous forme de jets moléculaires bipolaires".

Sans doute cela ne doit-il qu'au 30 ans écoulés depuis mes leçons de physique, mais je trouve que manque complètement d'évidence que le moment cinétique se puisse évacuer par des jets le long de l'axe de rotation. Comme l'on voit régulièrement sur futura-sciences des articles qui enrichissent la nouvelle de l'arrière-plan théorique permettant d'en capter le sel, je vous invite à aborder à l'occasion ce problème-là de la même façon.

A moins que vous l'ayez déjà fait ?
    Ben je pense que c'est du à une conversion du moment cinétique de la matiere en rotation autour de la naine brune qui posséde son propre moment angulaire en un flux d'energie dirigé selon un vecteur normal au vecteur p de la quantité de mouvement

Discussions similaires

1. Actu - Les énigmatiques naines blanches de l'amas NGC 6791
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2008, 08h30
  2. Actu - Problème de poids pour les naines brunes froides
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2008, 08h35
  3. Les naines brunes, des pulsars en réduction ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 15h34
  4. utiliser les étoiles comme carburant
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 10h57
  5. Planetes et naines brunes
    Par Hugo dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2003, 22h51